Mitsubishi et les 3 diamants

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Pendant un temps, Mitshubishi n'a pu utiliser ni son nom, ni son logo.
En effet, durant la première moitié du XXème siècle, Mitsubishi était le plus gros "zaibatsu", entreprise influente dans tout les secteurs possible et inimaginable. Comme le dit l'anecdote, a la base c’était du transport maritime, mais ils se sont également développé dans le domaine bancaire, industriel, chimique, photographique (Nikon faisant parti du groupe)... Et forcement, a se diversifier autant, ils étaient dans plus ou moins tout les mauvais coups. Ils étaient par exemple un élément central du commerce d'opium empoisonnant la Chine, on contribué au développement du Manchoukouo (un état "indépendant" mis en place par le Japon, au nord de la Chine). Ils ont également produit les fameux A6M "Zero", les avions de chasses japonais faisant un carnage dans la guerre du pacifique.
Apres la seconde Guerre Mondiale, les américains décident de découper l'entreprise en plusieurs entités, avec interdiction formelle de se rapprocher, mais ils changent de stratégie avec la guerre de Corée, ou ils ont besoin d'un Japon ayant une forte industrie. Les interdictions sont peu a peu levé et les diverses entreprises filles de Mitshubishi se regroupent pour devenir la multinationale qu'on connait aujourd'hui.

a écrit : Cette anecdote n'est nippone ni mauvaise.... OK je sors... :-)
Quelqu'un l'aurait faîte de toute façon..
L’humour c’est un métier mec!

Sinon merci pour le complément plus haut qui rend l’anecdote plus intéressante

Comme Kawasaki, connu pour leurs motos mais dont le cœur d’activité reste les plateformes pétrolières.


Tous les commentaires (7)

Cette anecdote n'est nippone ni mauvaise.... OK je sors... :-)
Quelqu'un l'aurait faîte de toute façon..

Pendant un temps, Mitshubishi n'a pu utiliser ni son nom, ni son logo.
En effet, durant la première moitié du XXème siècle, Mitsubishi était le plus gros "zaibatsu", entreprise influente dans tout les secteurs possible et inimaginable. Comme le dit l'anecdote, a la base c’était du transport maritime, mais ils se sont également développé dans le domaine bancaire, industriel, chimique, photographique (Nikon faisant parti du groupe)... Et forcement, a se diversifier autant, ils étaient dans plus ou moins tout les mauvais coups. Ils étaient par exemple un élément central du commerce d'opium empoisonnant la Chine, on contribué au développement du Manchoukouo (un état "indépendant" mis en place par le Japon, au nord de la Chine). Ils ont également produit les fameux A6M "Zero", les avions de chasses japonais faisant un carnage dans la guerre du pacifique.
Apres la seconde Guerre Mondiale, les américains décident de découper l'entreprise en plusieurs entités, avec interdiction formelle de se rapprocher, mais ils changent de stratégie avec la guerre de Corée, ou ils ont besoin d'un Japon ayant une forte industrie. Les interdictions sont peu a peu levé et les diverses entreprises filles de Mitshubishi se regroupent pour devenir la multinationale qu'on connait aujourd'hui.

a écrit : Cette anecdote n'est nippone ni mauvaise.... OK je sors... :-)
Quelqu'un l'aurait faîte de toute façon..
L’humour c’est un métier mec!

Sinon merci pour le complément plus haut qui rend l’anecdote plus intéressante

Comme Kawasaki, connu pour leurs motos mais dont le cœur d’activité reste les plateformes pétrolières.

a écrit : Cette anecdote n'est nippone ni mauvaise.... OK je sors... :-)
Quelqu'un l'aurait faîte de toute façon..
Magique le jeu de mots.

a écrit : Comme Kawasaki, connu pour leurs motos mais dont le cœur d’activité reste les plateformes pétrolières. Je crois même que Kawasaki à fabriqué des fusées et satellites...

3 ce n'est pas "san" en japonais ?