Un stylo à l'encre électrique

Proposé par
le
dans

À l'université de l'Illinois, deux ingénieurs ont créé un stylo permettant de réaliser des circuits électriques sur du papier. L'encre utilisée est conductrice car elle contient de l'argent mais n'est pas toxique. Grâce à ce stylo et quelques composants électroniques, on peut fabriquer des prototypes électroniques sur une simple feuille.


Tous les commentaires (53)

Les cours de technologie au collège aurait était plus intéressant avec ce stylo et plus compréhensible ! Vraiment sympa comme idée.

Posté le

android

(1)

Répondre

Ça me fait penser au stylo bille a pointe lumineuse que je m'étais fabriqué gamin pour prendre des notes pendant les projections en cours. Je l'ai toujours et pratique aussi pour prendre des notes le soir. C'était en 1975.

Posté le

android

(2)

Répondre

À part le support dans un stylo, le produit n'est pas vraiment nouveau; dans les années 80 et des poussières, j'avais déjà un produit, genre encre épaisse ou vernis à ongles, qui s'étalait au pinceau très fin et qui était conducteur. On utilisait ça pour réparer les circuits imprimés. Quant au prix, on en trouve encore facilement des petits flacons pour une dizaine d'euros. LOCTITE en propose (faire une recherche Gogol sur "vernis conducteur"). À ma connaissance, ça a toujours été fait à base d'argent. Voili, bisous.

a écrit : À part le support dans un stylo, le produit n'est pas vraiment nouveau; dans les années 80 et des poussières, j'avais déjà un produit, genre encre épaisse ou vernis à ongles, qui s'étalait au pinceau très fin et qui était conducteur. On utilisait ça pour réparer les circuits imprimés. Quant au prix, on en trouve encore facilement des petits flacons pour une dizaine d'euros. LOCTITE en propose (faire une recherche Gogol sur "vernis conducteur"). À ma connaissance, ça a toujours été fait à base d'argent. Voili, bisous. Afficher tout Oui, il suffit de feuilleter des revues "Electronique Applications", "Electronique Pratique", "Radio Plans" de cette époque pour tomber sur des pubs de ce fameux stylo.
Mais rien ne vaut un bon fer à souder avec de la soudure étain 60% / plomb 40% (quelle daube le sans plomb).

a écrit : On ne pourras jamais se passé du papier. Surtout aux toilettes

La video me met erreur 404 dommage

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Aller maintenant il reste plus qu'à inventer le même stylo mais qui écrit dans l'espace et qui dure toute la vie! Déjà fait. Vu dans une autre anecdote :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Sinon les crayon a papier 2b font la même chose. Sachant que leur stylo "révolutionnaire" coute 20€ et un crayon a papier moins d un euros on peut dire que c est étudiant se son foutu de la gueule du monde .

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça pourrait être bien aussi de créer un stylo qui fonctionne comme une imprimante 3d, c'est à dire qu'il "écrit" de la matière que l'on peut superposer pour créer des objets en 3 dimensions. Ça existe déjà

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Aller maintenant il reste plus qu'à inventer le même stylo mais qui écrit dans l'espace et qui dure toute la vie! Ça existe ;) stylo 3d

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est génial ! Ne serait ce que pour des bricolages de fortunes, a défaut d'avoir la ou les pièces nécessaires, un petit bidouillage avec ce stylo le temps de les obtenir et le tour est joué ! Ça peut être super bien pour les écoles !!!!!

a écrit : On ne pourras jamais se passé du papier. Oui, et on ne pourra jamais se passer de se relire...
On ne POURRA ! Sans S !
Se PASSER ! (forme infinitive!!)

Ne pas maîtriser d'aussi simples règles (primaire; futur simple & différencier un participe passé d'un infinitif)...

Pour le futur simple, c'est tout ça s'apprend.
Mais si cela peut vous aider, pour différencier par exemple "PASSÉ" de "PASSER", remplacez le verbe dont vous doutez par un verbe du troisième groupe, même si la phrase n'a pas de sens : "on ne pourra jamais VENDRE" (et non "on ne pourra jamais vendu") donc vous savez qu'il faudra mettre à l'infinitif le verbe : "on ne pourra jamais se passer"...
C'est aussi simple que cela !