On peut réparer les os cassés avec un stylo

Proposé par
le

Une équipe de chercheurs australiens a créé un stylo permettant de réparer les os : " le biopen ". Le stylo est rempli d'une "encre" contenant des cellules souches qui vient combler les lésions de l'os abîmé. Par la suite les nouvelles cellules se multiplieront pour soigner l'os.


Tous les commentaires (50)

Petite précision, le stylo est près mais "l'encre" (qui est quand même le plus important) pas encore !

Finalement en lisant SCMB, on voit que le stylo a encore un bel avenir, même si ça doit pas être simple face à toute cette invasion numérique.

Encore une excellente invention des australiens.

"-Passe moi le stylo s'il te plait.
-Pourquoi ?
-Je me suis encore pété le tibia, tu comprends ! "

Entre le space pen, le stylo qui crée des stylos électriques et lui, il ne m'en manque qu'un pour passer d'un "quatre couleurs" à un "quatre fonctions" ! SCMB devient une papeterie très... spéciale ;).

Posté le

android

(9)

Répondre

J'ai regarder la video mais j'ai pas vraiment compris son inutilite
De plus, ça ressemble pas vraiment a une encre stylo qu' utilise tous les jours 0_o

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Ou comment créer un cancer si c'est mal fait

Des cellules souches? Ça pose pas de problème ça?

a écrit : Des cellules souches? Ça pose pas de problème ça? Bah non c'est ce qui compose la moelle osseuse et permet de créer ttes sortes de cellule, on dit que ce sont des cellules totipotente!;) elle sont notamment très impliquées dans la formation de nos globules rouge (hématopoïèse). En fait ce stylo,si j'ai bien saisi, dépose ces cellules de façon à recréer le tissu rompu sur les os âgés de plus de 5 ans environ car leur activité est très diminuée...

a écrit : Bah non c'est ce qui compose la moelle osseuse et permet de créer ttes sortes de cellule, on dit que ce sont des cellules totipotente!;) elle sont notamment très impliquées dans la formation de nos globules rouge (hématopoïèse). En fait ce stylo,si j'ai bien saisi, dépose ces cellules de façon à recréer le tissu rompu sur les os âgés de plus de 5 ans environ car leur activité est très diminuée... Afficher tout En fait totipotente signifie que c'est une cellule souche qui peut créer n'importe quel autre type de cellules.
Et pour répondre @kiki93
C'est l'utilisation de cellules souches embryonnaire qui pose problème, c'est celle la qui sont le plus intéressante pour la science et qui permettrait de réparait un organe avec une partie nécrosé par exemple... Et comme c'est interdit de les utiliser, la science fait des recherches sur les cellules pluripotente induite, en gros on part d'une cellule normal et on essaie de lui faire faire le chemin inverse pour la rendre capable de se reproduire en cellule de l'os, du cœur ou autre par exemple. Mais pour l'instant la recherche a réussi a faire ce chemin inverse mais il créée des cellules cancéreuses.
Voilà si quelqu'un a plus d'info ou de connaissance qu'il me corrige...

Après le SpacePen et le stylo "circuit électrique", le BioPen.
C'est la marque Oxford qui sera contente.

Super vidéo qui nous apporte strictement rien sur l'anecdote mis à part un Monsieur qui fait "mumuse" avec son nouveau stylo. Lorsque vous mettez des vidéos en complément d'une anecdote essayez d'en mettre une ludique (explication des faits, application concrète, résultats apparents, etc...). Car là franchement personne n'aurai vu la différence avec un stylo ordinaire.

Et ça met combien de temps a se 'réparer' ??

Posté le

android

(1)

Répondre

Beaucoup d'entre vous on aussi oublier le stylo 3D :P . Parmi le space pen et le stylo a encre conductive d'électricité ainsi que celui ennoncer dans l'annecdote elle meme.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En fait totipotente signifie que c'est une cellule souche qui peut créer n'importe quel autre type de cellules.
Et pour répondre @kiki93
C'est l'utilisation de cellules souches embryonnaire qui pose problème, c'est celle la qui sont le plus intéressante pour la science et qui perm
ettrait de réparait un organe avec une partie nécrosé par exemple... Et comme c'est interdit de les utiliser, la science fait des recherches sur les cellules pluripotente induite, en gros on part d'une cellule normal et on essaie de lui faire faire le chemin inverse pour la rendre capable de se reproduire en cellule de l'os, du cœur ou autre par exemple. Mais pour l'instant la recherche a réussi a faire ce chemin inverse mais il créée des cellules cancéreuses.
Voilà si quelqu'un a plus d'info ou de connaissance qu'il me corrige...
Afficher tout
En effet, tu as tout à fait raison ; les IPs ou cellules pluripotentes induites sont des cellules somatiques que l'on "dédifférencie" afin qu'elle donne de nouvelles cellules différentes lors de la mitose. C'est donc une des meilleurs alternatives thérapeutiques que nous ayons pour la thérapie cellulaire, à cause du faible nombre de cellules souches chez l'adulte. Cependant, cette technique relève du génie génétique, et les cas de cancerisation de ces cellules sont fréquents

Posté le

android

(2)

Répondre

Ça me fait penser aux seringues utilisées pour le comblement osseux pour les interventions dentaires. Ce sont des granules de substitut osseux qui vont combler l'os sous la gencive quand le patient à un os endommagé ou abîmé par l'intervention chirurgicale.

Posté le

android

(1)

Répondre