Pourquoi du vert pour les lunettes de vision nocturne ?

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (69)

a écrit : Cette facilité à discerner les nuances de verts vient de l'évolution de notre espèces! Quand nous étions primates nous avons développer cette capacité afin de mieux discerner les proies et prédateurs au milieu de la végétation luxuriante de ce temps là... Ta formulation est mauvaise, l'homme n'a pas choisi de développer cette capacité.
C'est l'inverse ceux qui l'ont développé ont pu mieux discerner les prédateurs dans la végétation luxuriante et donc se reproduire et transmettre cette capacité.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En parlant de vert, on pourrait croire que les miroirs n'ont aucune couleur dominante... Cependant, en mettant deux miroirs face à face, on remarque que les reflets obtenus ont une teinte qui verdit de plus en plus... On peut aussi simplement regarder la tranche du mirroir. Celle ci a une teinte verte.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : A savoir qu'il y a 2 types de visée nocturne: les actives celles que l'on trouve dans le commerce qui ont une portée limitée car elles fonctionnent aux infrarouges avec des led et les passives les plus fiables qui amplifient la lumière qui coûtent un bras qui sont utilisés par les forces armées (elles peuvent voir le visage d'une personne a 100m éclairé par la fraise d'une cigarette en nuit noire donc sans l'une ni sources de lumière autre) Afficher tout Les ILR (intensificateurs de lumière résiduelle) ont besoin d'une source lumineuse à amplifier (lune, étoiles, cigarettes...) et ne peuvent donner une image dans l'obscurité totale. Ils sont donc souvent doublés d'un mode actif avec une lampe infrarouge (invisible pour l'œil humain).
Un observateur muni d'ILR distingue une lampe infrarouge comme un observateur sans ILR verrait une lampe de poche en pleine nuit...

Cela est dû à l'évolution humaine.
En effet dans la nature ou le vert (chlorophylle) prédomine, distinguer plus de nuances de vert que les autres couleurs permettait d'analyser plus rapidement la présence d'éventuels prédateurs. Et donc de survivre. Et donc de transmettre génétiquement cette caractéristique. Et donc de survivre. Et donc de transmettre génétiquement cette caractéristique. Et donc..

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Non c'est parce que les tâches de sang sur des blouses vertes deviennent très foncé et que ça "choque" moins les personnes croisant les chirurgiens juste après une opération. La couleur verte sert aussi à rééquilibrer la vision des couleurs. Si l'œil est "saturé" d'une couleur, le cerveau va tenter d'en faire abstraction. Il suffit de regarder une image rouge durant une minute puis une feuille blanche. Cette dernière paraîtra verte dans un premier temps car notre cerveau minimise la vision du rouge dont il est saturé.

Et on est nyctalope si on possède le pouvoir de voir dans la nuit
(...non non j'ai traité personne de sal@#$ ; réf au célèbre donjon de Naheulbeuk pour ceux qui ne le connaîtrai pas).

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Nous autres humains on a besoin de cet artifice pour bien voir la nuit alors que certains animaux comme le chat en disposent déjà. La chouette a même un système très sophistiqué de vue puisqu'en plus de la vision nocturne, elle bénéficie d'un système de détecteur de mouvement (balayage en code barre) lui permettant de déceler l'équivalent d'une bille en mouvement à 2 km. Enfin elle utilise la triangulation (mouvements de la tête) pour évaluer avec précision la distance de sa proie. Elle passe enfin à l'attaque dans un silence parfait grâce au revêtement antibruit de ses plumes. Afficher tout Lance ton anecdote l'ami

a écrit : Je suis lyonnais et être domminé par le vert. J aime pas^^ C est sur quand tu en prends 3.....

a écrit : En parlant de vert, on pourrait croire que les miroirs n'ont aucune couleur dominante... Cependant, en mettant deux miroirs face à face, on remarque que les reflets obtenus ont une teinte qui verdit de plus en plus... Cela s'appelle une mise en abyme ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cette facilité à discerner les nuances de verts vient de l'évolution de notre espèces! Quand nous étions primates nous avons développer cette capacité afin de mieux discerner les proies et prédateurs au milieu de la végétation luxuriante de ce temps là... "développer"... C'est la sélection naturelle qui a choisie !

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est également cette couleur qui a été choisie puisque c'est celle qui nécessite pour sa production le moins d'énergie.
Notamment utile en aéronautique militaire pour limiter la taille des batteries des JVN ( jumelles de vision nocturne) et autres panneaux lumineux !

a écrit : Ce sont que les bâtonnets qui sont mobilisés a faible luminiosité, et ils sont 20x plus nombreux que les cônes qui permettent la vision a forte intensité lumineuse

Vive la premiere S
En première ES aussi on apprend cela ;)

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : En première ES aussi on apprend cela ;) Je suis le seul à penser à Fargo en lisant cette anecdote ? ;)

a écrit : Nous autres humains on a besoin de cet artifice pour bien voir la nuit alors que certains animaux comme le chat en disposent déjà. La chouette a même un système très sophistiqué de vue puisqu'en plus de la vision nocturne, elle bénéficie d'un système de détecteur de mouvement (balayage en code barre) lui permettant de déceler l'équivalent d'une bille en mouvement à 2 km. Enfin elle utilise la triangulation (mouvements de la tête) pour évaluer avec précision la distance de sa proie. Elle passe enfin à l'attaque dans un silence parfait grâce au revêtement antibruit de ses plumes. Afficher tout Le chat, vision infrarouge ?? Tu me trouveras une petite source là dessus alors stp.
C'est absolument faux, le chat a grandement une meilleure sensibilité à la lumière que nous et vois mieux en faible luminosité donc. Mais ça s'arrête là. Et il ne risque pas de voir dans le noir, noir total, comme certains peuvent le penser.

a écrit : Ce que tu dis est contraire a la logique ! En effet, l'œil voit le mieux le vert... Par contre ce ne sont pas les prédateurs qui sont vert mais l'herbe et les arbres...or ce ne sont pas les végétaux qui nous mangeaient... L'intérêt était de voir les bestioles... donc ce que tu dis est contraire a la logique L'œil voit mieux le vert, oui et non. C'est en fait la couleur que l'on distingue le moins bien, pour se compenser l'œil à deux fois plus de capteurs sensibles au vert que les autres couleurs. On le distingue donc "mieux" car les capacités sont doublés suite à ce "défaut".

a écrit : Qui verdit "de plus en plus" ? Comment est ce possible ? Il faut que tu mettes deux miroirs l'un en face de l'autre. Tu verras que ça fait une sorte de "tunnel" de miroirs. Le bout de ce "tunnel" et plus vert, cela s'explique par le fait que le miroir a une teinte très légèrement verte qui ne se voit pas sur un simple miroir. Mais le fait de mettre deux miroirs face à face, cela permet d'accentuer cette teinte...
J'espère avoir réussi à t'éclairer...

a écrit : C'est aussi la raison pour laquelle les blocs autonomes d'éclairage de sécurité (BAES) qui sont utilisés pour indiquer les sorties de secours dans les établissements recevant du public, sont de couleur verte. Et aussi les écrans radar et les écrans monochromes d'ordinateur. Les écrans couleur ambre étaient aussi choisis pour une raison équivalente, mais c'était alors la vision diurne qui était privilégiée (il me semble l'avoir lu un jour mais dites-moi si je me trompe).

a écrit : Je suis le seul à penser à Fargo en lisant cette anecdote ? ;) Heureusement non, mais Fargo (serie) n est malheureusement pas encore tres connu en France. .

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour ceux qui ont fait des marches avec, au début c'est plutôt difficile de s'habituer au relief...
Et pour avoir passé des nuit entières avec, ça défonce les yeux quand même...