Tomber en panne d'essence en plein vol

Proposé par
le
dans

En 1983, un Boeing d'Air Canada a été victime d'une panne d'essence en plein vol. L'équipe de maintenance n'avait rempli le réservoir que de la moitié de la quantité d'essence nécessaire : le Canada venait d'adopter le système métrique du kilogramme, et l'équipe avait calculé la quantité de carburant en livres alors que les pilotes l'avaient calculé en kilogrammes. Grâce au sang-froid des pilotes, l'avion réussit à se poser sur une base militaire sans victimes.


Tous les commentaires (164)

a écrit : C'est le planeur de Gimli, connu chez les pilotes.
Car il était encore trop haut mais pas assez pour pouvoir refaire un essai, le pilote a effectué une glissade (mis l'avion de travers par rapport à sa trajectoire) pour forcer la descente tout en limitant la vitesse.
C'est une manœuvre connue
des pilotes de planeurs (le pilote de l'avion faisait aussi du planeur en loisirs), mais alors inédite sur un avion de ligne. C'est aussi ce qui a sauvé l'appareil et ses passagers. Afficher tout
Je vais faire mon geek mais il me semblait bien avoir vu ça dans "Message pour l'éternité" (Yoko Tsuno tome 6), de R Leloup, où l'héroine effectue en simulateur cette manoeuvre en planeur pour perdre de l'altitude rapidement afin de se poser dans un cratère.
Cela dit, à l'époque où la BD a été dessinée, cette manoeuvre n'avait pas encore de nom.

a écrit : Tout a fait. Et pour en rajouter, sur les avions à hélice, il existe une fonction de mise en drapeau (mettre les pales des hélices droites au vent) en cas d'arrêt moteur afin d'augmenter la finesse. Les volets sont des aérofreins. Tout à fait, sauf pour les volets. Ce ne sont pas des aerofreins. Leur but est de réduire la vitesse de décrochage, pas de briser la portance comme des af. Après dans le cas d'un vol plané, on pourrait dire que oui mais ca reste ambigu

Posté le

android

(0)

Répondre

Je ne comprend pas comment les pilotes n'on pas tous simplement regarder leur jauge de kero pendant la check-list !

a écrit : Je ne comprend pas comment les pilotes n'on pas tous simplement regarder leur jauge de kero pendant la check-list ! En lisant les sources ou les commentaires, tu aurais compris ;).

Je ne suis pas un expert en aéronautique, mais un Boeing d'une compagnie aérienne, voire un Boing tout court, fonctionnant à l'essence ??? Je crois qu'il y a une erreur.

a écrit : Je ne suis pas un expert en aéronautique, mais un Boeing d'une compagnie aérienne, voire un Boing tout court, fonctionnant à l'essence ??? Je crois qu'il y a une erreur. Quelle est la différence entre un "Boeing d'une compagnie aérienne" et un "Boieng tout court" ?

A part ca, "essence" est entendu ici comme carburant par abus de langage, bien sûr un avion de ligne fonctionne au kerozene.

a écrit : Exact. La quantité commerciale légale d'un produit, quel qu'il soit et quel que soit le pays où l'unité de mesure est toujours comptée en poids et non en volume. Les étiquettes des supermarchés sont d'ailleurs là pour éviter de se faire arnaquer sur le volume et nous permettre d'avoir un prix juste quel que soit la forme de l'emballage;)
Par exemple, on indique 1 litre EN GROS sur la boite de crème glacée caramel mais on achette que 500 grammes de produit + un demi litre d'air, c'est écrit en tout petit mais c'est écrit, s'te arnaque^^
Afficher tout
La quantité légale d un produit est toujours un poids, quel que soit le produit ? C est bizarre J ai jamais acheter de biere au kilo...ni de pack de flotte d ailleurs. Ça vient peut être du fait que ce sont des fluides et pas des solides. Je dis ça je dis rien... Mais c est vrai qu on pourrait tout a fait le faire je te l accorde.
Je vois pas où est l arnaque avec la crème glacée. Si t achetes 1l de glace, bah t achetes 1 litre de glace ! On s en fout de combien ça pèse. Si ça pèse que 500g ça veut juste dire que la masse volumique du produit est de 500g/L...1 L ne veut pas dire 1kg. Si t as du mal a comprendre tu peux faire une experience assez simple. Tu demandes a 1 de tes pote de te balancer 1L d eau dans la tronche sous forme de bombe a eau et ensuite tu lui demandes de te balancer un morceau de plomb ayant un volume d un litre dans la tronche. Attention faut bien faire l eau d abord et ensuite le plomb, sinon tu risques de pas te rappeler de toute l experience...A mon avis tu va comprendre assez vite que 1L ne vaut pas forcément 1kg...enfin si tu vies encore après ça...
Tu n achetes donc pas 1 demi litre d air en même temps que tes 500g de glace. Tu achetes 1 L de glace qui pèse 500g et C est tout.
Et enfin, pour que vraiment tu te couche moins bête ce soir, sache que l air, qui est un mélange de gaz et pas seulement du vide, a aussi une masse !

voir rubrique vol à voile...

je ne parle pas de distance, mais de capacité à planer... et c'est bien face au vent qu'il a maintenu son altitude. (le vent arrière n'étant que pour la prise de vitesse, mais l'obligeant à descendre)

certe c'est moins evident avec un avion, mais ce sont les même principe aérodynamique.

fr.m.wikipedia.org/wiki/Vol_de_gradient

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : voir rubrique vol à voile...

je ne parle pas de distance, mais de capacité à planer... et c'est bien face au vent qu'il a maintenu son altitude. (le vent arrière n'étant que pour la prise de vitesse, mais l'obligeant à descendre)

certe c'est moins evident avec un a
vion, mais ce sont les même principe aérodynamique.

fr.m.wikipedia.org/wiki/Vol_de_gradient
Afficher tout
Alors là... Tu l'as lu, l'article dont tu parles ?
Il n'y a strictement rien à voir avec cette manoeuvre pointue très rarement utilisée même par les planeurs et le vol plané de base d'un avion de ligne. Tu crois sincèrement qu'un avion de ligne s'amuse à faire des loopings après avoir constaté à 800 km/h la présence d'un gradient de vent (phénomène météorologique assez compliqué à déceler pour un vélivole à 120km/h...) ? Non ce ne sont pas du tout les mêmes principes aérodynamiques...
De plus, tu confonds visiblement pas mal de concepts. Qu'entends-tu par "capacité à planer" au final ? La capacité à planer d'un avion ne dépend que de son rapport portance/trainée, pas du vent... La distance franchissable en vol plané, par contre, dépendra aussi du vent : un vent de face la réduit et un vent de dos l'augmente, point.

a écrit : La quantité légale d un produit est toujours un poids, quel que soit le produit ? C est bizarre J ai jamais acheter de biere au kilo...ni de pack de flotte d ailleurs. Ça vient peut être du fait que ce sont des fluides et pas des solides. Je dis ça je dis rien... Mais c est vrai qu on pourrait tout a fait le faire je te l accorde.
Je vois pas où est l arnaque avec la crème glacée. Si t achetes 1l de glace, bah t achetes 1 litre de glace ! On s en fout de combien ça pèse. Si ça pèse que 500g ça veut juste dire que la masse volumique du produit est de 500g/L...1 L ne veut pas dire 1kg. Si t as du mal a comprendre tu peux faire une experience assez simple. Tu demandes a 1 de tes pote de te balancer 1L d eau dans la tronche sous forme de bombe a eau et ensuite tu lui demandes de te balancer un morceau de plomb ayant un volume d un litre dans la tronche. Attention faut bien faire l eau d abord et ensuite le plomb, sinon tu risques de pas te rappeler de toute l experience...A mon avis tu va comprendre assez vite que 1L ne vaut pas forcément 1kg...enfin si tu vies encore après ça...
Tu n achetes donc pas 1 demi litre d air en même temps que tes 500g de glace. Tu achetes 1 L de glace qui pèse 500g et C est tout.
Et enfin, pour que vraiment tu te couche moins bête ce soir, sache que l air, qui est un mélange de gaz et pas seulement du vide, a aussi une masse !
Afficher tout
Ouais. Demain je met en vente de la glace avec 98% d'air. Ben quoi, ca fait un litre non? On s'en fout de combien ça pèse.
Quand je parle d'arnaque, c'est qu'écrire 1L en lettres de 3 centimètres et la masse vollumique illisible si on a pas 7/10 a au moins un oeil, ben j'appelle ca du foutage de gueule.
Pour les liquides, c'est vrai que j'ai jamais regardé le prix au kilo, mais vu que dans les boissons y'a 95% de flotte ca doit pas faire une grande différence que les 5% restant soient de l'alcool, du sucre où du jus de fruit, mais je regarderai à tout hasard.
Quant au litre qui ne vaut pas forcément 1 kg, c'est justement ce que j'expliquais avec mon histoire de crème glacée et d'air dans le message auquel t'a répondu en me prennant pour quelqu'un qui ne sais pas faire la différence entre le volume et la masse, alors avant d'étaler ta confiture, lis bien ce qui est écrit avant d'être insultant, et surtout, la prochaine fois que tu prends quelqu'un de haut, n'oublie pas ton parachute.

a écrit : Tout à fait, sauf pour les volets. Ce ne sont pas des aerofreins. Leur but est de réduire la vitesse de décrochage, pas de briser la portance comme des af. Après dans le cas d'un vol plané, on pourrait dire que oui mais ca reste ambigu Effectivement, d'après wiiki, c'est plus compliqué que ce que je croyais. Heureusement que je suis pas pilote de ligne!
-Mesdames mesdemoiselles messieurs, ici le commandant. Es ce qu'll y a un pilote à bord? J'ai un BIIIIP BIIIIP très énervant qui m'empêche de dormir!" ^^
D'ailleurs j'ai pas encore bien compris. Les gouvernes et ailerons peuvent servir d'aérofreins mais les aérofreins sont des systèmes bien spécifiques?

a écrit : Livres ou kilos? Et bah ils avaient qu'à le faire en litres comme tout le monde. C'est un peu plus gênant qu'une panne d'essence sur le périphérique ça Les litres remplaçant les gallons, le réservoir n'aurait été rempli qu'au quart, car 1L = 3,78 gal

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Effectivement, d'après wiiki, c'est plus compliqué que ce que je croyais. Heureusement que je suis pas pilote de ligne!
-Mesdames mesdemoiselles messieurs, ici le commandant. Es ce qu'll y a un pilote à bord? J'ai un BIIIIP BIIIIP très énervant qui m'empêche de dormir!" ^^
D&
#039;ailleurs j'ai pas encore bien compris. Les gouvernes et ailerons peuvent servir d'aérofreins mais les aérofreins sont des systèmes bien spécifiques? Afficher tout
Les gouvernes ne peuvent servir d'aerofrein (peut être sur les next gen mais pas sûr)car les ailerons contrôlent le roulis et agissent de manière asymétrique.
Les aerofreins eux, fonctionnent de manière symétrique. Pour briser la portance uniformément (ce serait triste qu'une aile décroche à cause d'une asymétrie).
Il existe aussi les spoilers qui peuvent fonctionner de manière asymétrique ou non mais la flemme d'expliquer pourquoi maintenant.
Après si tu as encore des questions je me ferai une joie d'y répondre.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Livres ou kilos? Et bah ils avaient qu'à le faire en litres comme tout le monde. C'est un peu plus gênant qu'une panne d'essence sur le périphérique ça En fait, le carburant est pesé en kilos afin de déterminer sa masse. En effet, en avion la masse est très importante puisqu'elle modifie les performances générales de l'aéronef, telles que la distance de décollage et d'atterrissage, mais aussi la consommation ainsi que la masse maximale que supporte l'avion.
C'est pourquoi avant chaque vol les pilotes effectuent un devis de masse et centrage permettant de vérifier que la masse est en règle avec le manuel du constructeur et les limites de l'aéroport.
En général pour le carburant on calcule la quantité nécessaire en fonction de la consommation horaire, du roulage au sol, du délestage, de la réserve de secours en cas de déroutage...
Puis on effectue la conversion des litres en kilo en fonction de la densité de l'essence.
Exemple : 150 litres d'essence à une densité de 0,72 représentent 108kg.

a écrit : Les gouvernes ne peuvent servir d'aerofrein (peut être sur les next gen mais pas sûr)car les ailerons contrôlent le roulis et agissent de manière asymétrique.
Les aerofreins eux, fonctionnent de manière symétrique. Pour briser la portance uniformément (ce serait triste qu'une aile décroche à cause d�
39;une asymétrie).
Il existe aussi les spoilers qui peuvent fonctionner de manière asymétrique ou non mais la flemme d'expliquer pourquoi maintenant.
Après si tu as encore des questions je me ferai une joie d'y répondre.
Afficher tout
Sur les avions de ligne, les spoilers sont les aérofreins. Ce sont des dispositifs hypo-sustentateurs, donc qui en plus de leur rôle primaire de "frein aérodynamique" cassent la portance en faisant se décoller la couche limite sur l'aile, et donc obligent à prendre une assiette plus importante pour obtenir une même portance et maintenir l'altitude/la pente de descente, ce qui entraine encore plus de trainée et donc de freinage aérodynamique.
Il n'y a guère que sur les planeurs et les avions de chasse que les aérofreins ne sont pas des spoilers.

a écrit : Sur les avions de ligne, les spoilers sont les aérofreins. Ce sont des dispositifs hypo-sustentateurs, donc qui en plus de leur rôle primaire de "frein aérodynamique" cassent la portance en faisant se décoller la couche limite sur l'aile, et donc obligent à prendre une assiette plus importante pour obtenir une même portance et maintenir l'altitude/la pente de descente, ce qui entraine encore plus de trainée et donc de freinage aérodynamique.
Il n'y a guère que sur les planeurs et les avions de chasse que les aérofreins ne sont pas des spoilers.
Afficher tout
Les spoilers fonctionnent de manière symétrique comme des aerofreins mais aussi de manière asymétrique pour contrer le lacet inverse.
L'aile montante dans un virage génère plus de traînée que l'aile descendante. Donc les spoilers de l'aile descendante se lèvent pour équilibrer la traînée.
Seuls les spoilers ont cette capacité de fonctionner de manière asymétrique. Pas les aerofreins

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Alors là... Tu l'as lu, l'article dont tu parles ?
Il n'y a strictement rien à voir avec cette manoeuvre pointue très rarement utilisée même par les planeurs et le vol plané de base d'un avion de ligne. Tu crois sincèrement qu'un avion de ligne s'amuse à faire des loopings après avo
ir constaté à 800 km/h la présence d'un gradient de vent (phénomène météorologique assez compliqué à déceler pour un vélivole à 120km/h...) ? Non ce ne sont pas du tout les mêmes principes aérodynamiques...
De plus, tu confonds visiblement pas mal de concepts. Qu'entends-tu par "capacité à planer" au final ? La capacité à planer d'un avion ne dépend que de son rapport portance/trainée, pas du vent... La distance franchissable en vol plané, par contre, dépendra aussi du vent : un vent de face la réduit et un vent de dos l'augmente, point.
Afficher tout
on s'en fout de la manoeuvre... elle n'a pour but que de lui faire gagner de la vitesse par rapport a l'air.
Son interêt reside dans le fait qu'elle permet au planeur de se maintenir en l'air sans les artifices utilisées generalement par cette activité (vents ascendant, etc...)

navettes spatiales, avion de chasse, avions et planeur sont des aérodynes... les principes sont exactement les mêmes, même s'ils n'ont pas tous des capacités identiques.
c'est le deplacement de celui ci par rapport à l'air qui crée la portance (et de la trainée j'en suis conscient)

mais je le rappelle : JE NE PARLE PAS DE DISTANCE FRANCHISSABLE

edit
Planer : se soutenir sur les plans horizontaux, le moteur arrêté, en parlant d’un avion

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : on s'en fout de la manoeuvre... elle n'a pour but que de lui faire gagner de la vitesse par rapport a l'air.
Son interêt reside dans le fait qu'elle permet au planeur de se maintenir en l'air sans les artifices utilisées generalement par cette activité (vents ascendant, etc...)
r /> navettes spatiales, avion de chasse, avions et planeur sont des aérodynes... les principes sont exactement les mêmes, même s'ils n'ont pas tous des capacités identiques.
c'est le deplacement de celui ci par rapport à l'air qui crée la portance (et de la trainée j'en suis conscient)

mais je le rappelle : JE NE PARLE PAS DE DISTANCE FRANCHISSABLE

edit
Planer : se soutenir sur les plans horizontaux, le moteur arrêté, en parlant d’un avion
Afficher tout
Exactement, on s'en fout de cette manoeuvre, elle ne concerne qu'un planeur qui l'a fait deux fois...
Eh bien si tu ne parles pas de distance franchissable, la capacité à planer d'un avion/planeur/navette spatiale/super-man ne dépend pas du vent, c'est tout :)