Le KO du boxeur se fait sur des zones précises du visage

Proposé par
le
dans

Un "knockout" ou "KO" est une perte de conscience qui se produit durant un combat. Généralement, il est provoqué par un coup violent porté au niveau du menton ou de la tempe. Médicalement, il est dû au déplacement du cerveau dans son liquide qui à cause de la puissance de l'impact va frapper la boîte crânienne. C'est particulièrement le cas du "KO du boxeur" lorsque ce dernier prend un coup au menton, ce qui accélère avec la rotation de sa tête le mouvement.


Tous les commentaires (59)

a écrit : Un cerveau chez un boxeur? Un ignorant de plus sur terre pfff

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Dans les exemples cités ce sont des TKO! Souvent ce sont des TKO, mais il arrive que ce soit de vrais KO, des pertes de conscience. Tout depend comment le cerveau gèrera pour faire face au manque d'afflux sanguin.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Un ignorant de plus sur terre pfff Une personne de plus sur Terre qui ne comprends pas l'humour....

Posté le

android

(0)

Répondre

Le foot est un sport de garçon
Le rugby un sport d'homme
Et la boxe un sport de dieu

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : « -Et vous dites, mon cher ami, que sur cette planète, ils ont le droit de faire ça ?
- Bien sûr ! C’est même, paraît-il, un sport pratiqué aux JO.
- Et il y a des gens qui payent pour assister au massacre ?
- On ne peut pas appeler ça un massacre, ils ne meurent que rarement dans ses combats, ce
n’est pas comme la corrida…
- Ah bon ? Et la corrida c’est quoi ?
- Ben … comment dire ? C’est pareil, sauf qu’à la fin le perdant meurt et ils se le mangent … mais que si c’est le taureau !
- Ah vous me rassurez, j’ai cru un instant que c’était des barbares primitifs. Et c’est quoi cette fumée ?
Ça, ça s’appelle une guerre ; quand ils ne sont pas d’accord, il s’entre-tue.
Bon, j’en ai vu assez, vous me faites une remise à zéro sur cette planète, un reset. Je dirais à la hiérarchie qu’on s’est planté avec ceux-là et qu’on recommence »
Afficher tout
À ce qu'il paraît, il y a même des moralisateurs qui, plutôt que de se rendre utile sur ces théâtres de massacre, préfèrent donner des leçons bien au chaud chez soi sur un smartphone fabriqué dans des dictatures.

Posté le

android

(3)

Répondre

Lorsqu'un entraîneur jette l'éponge pour son combattant, il s'agit souvent de lui éviter de prendre un K.O. inutile car, le cas échéant, le boxeur ne pourra pas combattre avant plusieurs mois (règlement de la fédération). En tout cas, cela vaut pour la boxe française.

Posté le

windowsphone

(12)

Répondre

a écrit : La nature fait bien les choses, et c'est pourquoi les KO existent : un homme n'est pas "conçu" pour prendre des coups dans la gueule par ses contemporains ! Le pic vert, en revanche, possède des sortes d'"air bags" dans la tête qui se gonflent quand il creuse un tronc d'arbre à grands coups de tête rapides... Et cela lui évite le KO... L'homme n'est donc ni fait pour la boxe, ni pour donner des grands coups de tête dans les arbres :) Afficher tout Ah merde j'en étais à mon 5ème trauma crânien mais je ne désespérait pas d'accomplir mon rêve et d'être un pic vert :/ maintenant tout est fichu :(

a écrit : À ce qu'il paraît, il y a même des moralisateurs qui, plutôt que de se rendre utile sur ces théâtres de massacre, préfèrent donner des leçons bien au chaud chez soi sur un smartphone fabriqué dans des dictatures. Si je ne me trompe pas c'est une réplique d'une web-série...

Posté le

android

(2)

Répondre

Du coup, si je comprends bien, la répétition des coups dans la tête et le KO ne sont pas nécessairement corrélés ?

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : La nature fait bien les choses, et c'est pourquoi les KO existent : un homme n'est pas "conçu" pour prendre des coups dans la gueule par ses contemporains ! Le pic vert, en revanche, possède des sortes d'"air bags" dans la tête qui se gonflent quand il creuse un tronc d'arbre à grands coups de tête rapides... Et cela lui évite le KO... L'homme n'est donc ni fait pour la boxe, ni pour donner des grands coups de tête dans les arbres :) Afficher tout Il me semble que le pic vert enroule sa langue autour de son cerveau afin de le maintenir lors des coups répétés et donc qu'il n'as pas " d'airbags" :)

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Il me semble que le pic vert enroule sa langue autour de son cerveau afin de le maintenir lors des coups répétés et donc qu'il n'as pas " d'airbags" :) Il semblerait que oui... j'avais vu ça dans un reportage sur ce charmant volatile. J'ai dit "airbag" mais ce n'est pas le terme bien sûr ; il "gonfle" cependant quelque chose autour de son cerveau pour le caler, et c'est ce qui lui permet de taper si vite et si fort sans tomber dans les pommes... l'émission avait l'air sérieuse ; pas de raison qu'ils racontent n'importe quoi, à priori.

Un choc a la tete peut donner lieu a une commotion cérébrale ou autre blessure grave mais le KO n'est pas directement lié a ces blessures.
En combat, selon le sport, un KO est généralement une incapacité a combattre, pour qu'il y ait inconscience il faut que le combattant continue, un KO est rarement mis sur un boxeur en pleine forme ; d'où la décision de l'arbitre d'arreter le combat lorsqu'on peu commencer a parler de KO.
Le TKO peut concerner un KO qu'il y ait inconscience ou non, et le KO dans le sport peut ne pas donner lieu a une inconscience, le boxeur reste debout mais ses mouvements semblent étranges, il y a deja eu un choc au niveau de son cerveau.
Ensuite le TKO se fait sur plusieurs parties du corps, KO, foie, nerveux (très rare), ou courant KO musculaire qui ne donne pas souvent lieu a l'arret du combat, par exemple une série de low kick en boxe thai et l'adversaire qui n'arrive plus a bouger sa jambe ; celui-ci peut continuer le combat.

A noté qu'il existe un autre type de KO qu'on appelle couramment "KO au corps" ou encore "séchage".
Il survient généralement à la suite d'un coup (pas forcément puissant) au niveau du plexus solaire et a pour effet immédiat, mais heureusement momentané, de bloquer le diaphragme.

On perd rarement conscience en le subissant mais la sensation de ne plus pouvoir respirer et l'impossibilité de rester debout en font une expérience très peu agréable.

Sur une note plus humoristique on note également une distorsion du temps dans ce genre de cas, les secondes semblent être des minutes et les minutes des heures.

Source: expérience personnelle...

Posté le

android

(13)

Répondre

a écrit : Est ce que cela signifie que la partie gauche du cerveau peut passer à droite et vice versa, suite à un choque ? Est ce que cela signifie que la partie gauche du cerveau peut passer à droite et vice versa, suite à un choque ?
Ahahah! J'ai ri!

Pourquoi tout le monde crache sur la boxe comme si c'était un sport de barbare sans même s'être intéressé au sujet? Ayant pratiqué ce sport je vous assure que ce n'est pas que deux bourrins se tapant dessus de toutes leur force, c'est un sport complet qui demande une analyse de la situation très rapide et perspicace ainsi qu'une condition physique exemplaire et une ténacité et une force de conviction inébranlable. Plus qu'un sport je pense sincèrement que c'est une leçon de vie et d'humilité.

Posté le

android

(0)

Répondre

En MMA on dit KO technique, je ne sais pas si ça s'applique pour la boxe par contre ^^

a écrit : Est ce que cela signifie que la partie gauche du cerveau peut passer à droite et vice versa, suite à un choque ? Oui.
Et quand ça t'arrives, tu te mets à commenter sur SCMB sous le pseudo de débile.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pourquoi tout le monde crache sur la boxe comme si c'était un sport de barbare sans même s'être intéressé au sujet? Ayant pratiqué ce sport je vous assure que ce n'est pas que deux bourrins se tapant dessus de toutes leur force, c'est un sport complet qui demande une analyse de la situation très rapide et perspicace ainsi qu'une condition physique exemplaire et une ténacité et une force de conviction inébranlable. Plus qu'un sport je pense sincèrement que c'est une leçon de vie et d'humilité. Afficher tout J'ai lu tout les commentaires de cet article et absolument AUCUN ne crache sur la boxe, bien au contraire (à la limite, un seul commentaire fait un trait d'humour qui aurait pu être mal interprété).

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Souvent un étourdissement survient lorsque justement le liquide portant le cerveau est trop instable, le cerveau ''tangue'' on a le tourni. Le tourni est à l'origine du liquide contenu à l'intérieur de l'oreille, il me semble.

Posté le

android

(0)

Répondre