L'opéra de Sydney est une orange

Proposé par
le

Jorn Utzon était un architecte danois peu connu lorsqu'il remporta l'appel à projets pour dessiner l'opéra de Sydney. Il fut inspiré en épluchant une orange : les différentes parties du toit, qui ont donné au bâtiment sa particularité connue mondialement, sont ainsi en forme de quartier d'orange.


Commentaires préférés (3)

Intéressant. Il est vrai que ce monument est magnifique. Comme quoi, l'inspiration vient de n'importe où !

J'ai toujours cru qu'il imitait des vagues ! Ce qui est sympa, c'est que la perspective diffère beaucoup selon le point de vue (mais ne m'a jamais fait penser à une orange)

Posté le

android

(74)

Répondre


Tous les commentaires (13)

Intéressant. Il est vrai que ce monument est magnifique. Comme quoi, l'inspiration vient de n'importe où !

J'ai toujours cru qu'il imitait des vagues ! Ce qui est sympa, c'est que la perspective diffère beaucoup selon le point de vue (mais ne m'a jamais fait penser à une orange)

Posté le

android

(74)

Répondre

Vu qu'il est au bord de l'eau, j'étais convaincu qu'il représentait des voiles. On m'a raconté une anecdote sur cette extraordinaire construction: le budget des travaux pour le chantier a énormément dépassé le cout prévisionnel, l'état australien a donc décidé de chasser l'architecte de son territoire... définitivement! Je crois qu'il n'a jamais pu voir son œuvre terminée. Depuis le temps, avec tous les touristes qui sont venus du monde entier pour le voir, je pense qu'il a été largement remboursé.

Posté le

android

(14)

Répondre

a écrit : Intéressant. Il est vrai que ce monument est magnifique. Comme quoi, l'inspiration vient de n'importe où ! Merci Dame Nature! Comme souvent ;)

Quelqu'un sait de quoi s'est inspiré l'architecte du musée des confluence à Lyon pour le coup??

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Vu qu'il est au bord de l'eau, j'étais convaincu qu'il représentait des voiles. On m'a raconté une anecdote sur cette extraordinaire construction: le budget des travaux pour le chantier a énormément dépassé le cout prévisionnel, l'état australien a donc décidé de chasser l'architecte de son territoire... définitivement! Je crois qu'il n'a jamais pu voir son œuvre terminée. Depuis le temps, avec tous les touristes qui sont venus du monde entier pour le voir, je pense qu'il a été largement remboursé. Afficher tout Il n'a pas été chassé. C'est lui qui, après des tensions avec les autorités sur le coût du projet, a juré de ne jamais retourné en Australie.

a écrit : Il n'a pas été chassé. C'est lui qui, après des tensions avec les autorités sur le coût du projet, a juré de ne jamais retourné en Australie. J'ai plusieurs versions des faits. Certains disent que c'est lui, d'autres que c'est l'état... apparemment le budget a été dépassé 14 fois... important c'est la magnifique œuvre qu'il a créé

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Quelqu'un sait de quoi s'est inspiré l'architecte du musée des confluence à Lyon pour le coup?? C'est le mélange d'un cristal et d'un nuage... Oui, je reconnais qu'à première vue c'est pas évident...

Au Québec nous avons le stade olympique. Inspiré de quoi selon vous ?


<spoiler> une toilette ! <\spoiler>

a écrit : J'ai plusieurs versions des faits. Certains disent que c'est lui, d'autres que c'est l'état... apparemment le budget a été dépassé 14 fois... important c'est la magnifique œuvre qu'il a créé C'est parce que le projet était mal géré. Dans les cours de gestion de projet, on apprend qu'un projet mal géré va dépasser de trois fois son budget, alors que s'il est bien géré : deux fois seulement. D'où l'intérêt d'une bonne gestion de projet !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est parce que le projet était mal géré. Dans les cours de gestion de projet, on apprend qu'un projet mal géré va dépasser de trois fois son budget, alors que s'il est bien géré : deux fois seulement. D'où l'intérêt d'une bonne gestion de projet ! Question assez naïve : pourquoi un projet bien géré dépasse t-il de deux fois son budget, alors qu'on aurait tendance à penser qu'il devrait entrer dedans ?

Posté le

android

(2)

Répondre

J'ai eu la chance de pouvoir aller à Sydney et en ayant vu l'opéra sous tout les angles je n'ai pas remarqué une orange. Ou alors ceux qui voient l'orange, je ne sais pas ce que vous prenez mais ça a l'air super bon