L’effet McCollough modifie notre perception visuelle

Proposé par
Invité
le
dans

L’effet McCollough est un phénomène de la perception visuelle différent des simples images rémanentes. En regardant une image colorée avec des lignes verticales ou horizontales durant quelques minutes, et ensuite une figure de bandes noires et blanches, vous verrez les bandes blanches colorées. La particularité de ce phénomène est que quelques minutes d’exposition peuvent entraîner selon les sujets un effet durant des mois.

Découvert en 1965 par Celeste McCollough, l'explication la plus acceptée est la sienne : il s'agirait d'une adaptation des neurones détectant les contours dans les régions monoculaires du cortex visuel.


Tous les commentaires (22)

On peut tester cet effet dans un épisode de la série télévisé Brain Games. C'est très surprenant. Série que je recommande fortement par ailleurs.

a écrit : Je veux pas dire de bêtises non plus mais la persistance rétinienne c'est beaucoup plus court non ? Ce serait plus ce qui permet qu'un film paraisse en être un à partir de 24 images par secondes; 10 secondes c'est p-e beaucoup et de fait je ne suis pas sur que ce soit son problème. non, la persistance retinienne, enpeche de voir le mouvement. c'est ce qui transforme les pales d'un helico en disque translucide quand elles tournes asses vite.
et le 24fps depend du flou de mouvement, les vieux bruce lee etaient plus lent et plus flous, les jeux video necessitent 60fps parcequ'ils sont parfaitement net.