Pourquoi les panneaux stop sont-ils octogonaux ?

Proposé par
Invité
le

La forme octogonale du panneau de signalisation stop est due à la neige. Dans les pays froids, les panneaux peuvent être recouverts de neige et être illisibles. Le stop reste alors reconnaissable par sa forme unique. Il en est de même pour le panneau cédez le passage qui est le seul en triangle inversé.

Au Québec une grande majorité des panneaux portent le mot "Arrêt" au lieu de "Stop"


Commentaires préférés (3)

C'est typiquement le genre d'anecdote que j’apprécie.
On passe tous les jours devant sans pour autant le savoir.
En tout cas, l'idée est simple et ingénieuse.

Dans les sources il y est expliqué qu'en France les panneaux stop ont cette forme car nous avons copié l'exemple étasunien.

Donc en France c'est plus pour rendre le panneau visible de loin plutôt que pour une question de visibilité sous la neige, même si on peut dire que les 2 raisons sont complémentaires.

D'autre part, petit fun fact, il n'y a qu'un seul panneau stop à Paris ; lesdits panneaux ayant été remplacés par les feux rouges.

Et puisqu'on parle de feux rouges, ceux ci ont pris les couleurs vert-(orange-)rouge car ce sont les couleurs les moins présentes dans la nature (pour le rouge en particulier) que l'on perçoit le mieux avec nos cônes (le orange faisant office de couleur de transition).
Les feux sont donc visibles de loin. D'où l'universalité des couleurs des feux tricolores à travers le monde

(source: vidéo e-penser youtu.be/LsQIWrzb1jo
Je voulais résumer la vidéo rapidement ici mais elle est tellement intéressante que je vous conseille de la regarder)

a écrit : Dans les sources il y est expliqué qu'en France les panneaux stop ont cette forme car nous avons copié l'exemple étasunien.

Donc en France c'est plus pour rendre le panneau visible de loin plutôt que pour une question de visibilité sous la neige, même si on peut dire que les 2 raisons sont
complémentaires.

D'autre part, petit fun fact, il n'y a qu'un seul panneau stop à Paris ; lesdits panneaux ayant été remplacés par les feux rouges.

Et puisqu'on parle de feux rouges, ceux ci ont pris les couleurs vert-(orange-)rouge car ce sont les couleurs les moins présentes dans la nature (pour le rouge en particulier) que l'on perçoit le mieux avec nos cônes (le orange faisant office de couleur de transition).
Les feux sont donc visibles de loin. D'où l'universalité des couleurs des feux tricolores à travers le monde

(source: vidéo e-penser youtu.be/LsQIWrzb1jo
Je voulais résumer la vidéo rapidement ici mais elle est tellement intéressante que je vous conseille de la regarder)
Afficher tout
J'avais appris au code pour la part que les Stop et Cédez-le-passage avaient ces formes pour pouvoir être reconnu même vu de derrière, permettant ainsi à l'automobiliste n'étant pas sûr de lui du fait d'un marquage effacé de s'assurer de sa priorité.

Je pense que cette raison est valable aussi :)


Tous les commentaires (27)

C'est typiquement le genre d'anecdote que j’apprécie.
On passe tous les jours devant sans pour autant le savoir.
En tout cas, l'idée est simple et ingénieuse.

Ce qui est drôle c'est que ce symbole est devenu international, les pays n'ayant jamais vu de neige ont donc aussi une forme octogonale

Eh bien on dirait qu'il faudrait leur donner encore une forme différente aujourd'hui parce que quand j'suis sur la route j'ai pas trop l'impression que certains usagers remarquent les ceder le passage / stop
Et pourtant y'a pas de neige

Cette anecdote doit normalement être connue pour passer son permis de conduire non? En Belgique c'est le cas en tout cas =)

Dans les sources il y est expliqué qu'en France les panneaux stop ont cette forme car nous avons copié l'exemple étasunien.

Donc en France c'est plus pour rendre le panneau visible de loin plutôt que pour une question de visibilité sous la neige, même si on peut dire que les 2 raisons sont complémentaires.

D'autre part, petit fun fact, il n'y a qu'un seul panneau stop à Paris ; lesdits panneaux ayant été remplacés par les feux rouges.

Et puisqu'on parle de feux rouges, ceux ci ont pris les couleurs vert-(orange-)rouge car ce sont les couleurs les moins présentes dans la nature (pour le rouge en particulier) que l'on perçoit le mieux avec nos cônes (le orange faisant office de couleur de transition).
Les feux sont donc visibles de loin. D'où l'universalité des couleurs des feux tricolores à travers le monde

(source: vidéo e-penser youtu.be/LsQIWrzb1jo
Je voulais résumer la vidéo rapidement ici mais elle est tellement intéressante que je vous conseille de la regarder)

a écrit : Dans les sources il y est expliqué qu'en France les panneaux stop ont cette forme car nous avons copié l'exemple étasunien.

Donc en France c'est plus pour rendre le panneau visible de loin plutôt que pour une question de visibilité sous la neige, même si on peut dire que les 2 raisons sont
complémentaires.

D'autre part, petit fun fact, il n'y a qu'un seul panneau stop à Paris ; lesdits panneaux ayant été remplacés par les feux rouges.

Et puisqu'on parle de feux rouges, ceux ci ont pris les couleurs vert-(orange-)rouge car ce sont les couleurs les moins présentes dans la nature (pour le rouge en particulier) que l'on perçoit le mieux avec nos cônes (le orange faisant office de couleur de transition).
Les feux sont donc visibles de loin. D'où l'universalité des couleurs des feux tricolores à travers le monde

(source: vidéo e-penser youtu.be/LsQIWrzb1jo
Je voulais résumer la vidéo rapidement ici mais elle est tellement intéressante que je vous conseille de la regarder)
Afficher tout
J'avais appris au code pour la part que les Stop et Cédez-le-passage avaient ces formes pour pouvoir être reconnu même vu de derrière, permettant ainsi à l'automobiliste n'étant pas sûr de lui du fait d'un marquage effacé de s'assurer de sa priorité.

Je pense que cette raison est valable aussi :)

Dans le temps (il y a plus de 50 ans) les panneaux stop en France avaient une forme de triangle pointant vers le bas avec le mot stop marqué sur fond jaune. C'étaient d'ailleurs plutôt des poteaux que des panneaux: ils étaient en béton armé d'un seul bloc y compris la partie triangulaire marquée stop !

a écrit : Dans les sources il y est expliqué qu'en France les panneaux stop ont cette forme car nous avons copié l'exemple étasunien.

Donc en France c'est plus pour rendre le panneau visible de loin plutôt que pour une question de visibilité sous la neige, même si on peut dire que les 2 raisons sont
complémentaires.

D'autre part, petit fun fact, il n'y a qu'un seul panneau stop à Paris ; lesdits panneaux ayant été remplacés par les feux rouges.

Et puisqu'on parle de feux rouges, ceux ci ont pris les couleurs vert-(orange-)rouge car ce sont les couleurs les moins présentes dans la nature (pour le rouge en particulier) que l'on perçoit le mieux avec nos cônes (le orange faisant office de couleur de transition).
Les feux sont donc visibles de loin. D'où l'universalité des couleurs des feux tricolores à travers le monde

(source: vidéo e-penser youtu.be/LsQIWrzb1jo
Je voulais résumer la vidéo rapidement ici mais elle est tellement intéressante que je vous conseille de la regarder)
Afficher tout
Le seul feux stop à Paris se trouve "Quai st Exupéry"...

a écrit : J'avais appris au code pour la part que les Stop et Cédez-le-passage avaient ces formes pour pouvoir être reconnu même vu de derrière, permettant ainsi à l'automobiliste n'étant pas sûr de lui du fait d'un marquage effacé de s'assurer de sa priorité.

Je pense que cette raison est valable aussi :)
J'avais jamais remarqué que le "cédez le passage" avait lui aussi une forme unique (triangle renversé), bien vu !

a écrit : J'avais jamais remarqué que le "cédez le passage" avait lui aussi une forme unique (triangle renversé), bien vu ! C'est écrit dans l'anecdote pourtant ^^'

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est écrit dans l'anecdote pourtant ^^' .............................(_)°<

J'ai bugé.

a écrit : Dans le temps (il y a plus de 50 ans) les panneaux stop en France avaient une forme de triangle pointant vers le bas avec le mot stop marqué sur fond jaune. C'étaient d'ailleurs plutôt des poteaux que des panneaux: ils étaient en béton armé d'un seul bloc y compris la partie triangulaire marquée stop ! Et en Suisse c'était une cercle blanc bordé de rouge dans lequel il y avait le triangle blanc bordé de rouge pointe en bas avec l'inscription STOPen noir...

a écrit : Et en Suisse c'était une cercle blanc bordé de rouge dans lequel il y avait le triangle blanc bordé de rouge pointe en bas avec l'inscription STOPen noir... On a eu ça aussi en France... C'est arrivé après les poteaux en béton.

a écrit : Et en Suisse c'était une cercle blanc bordé de rouge dans lequel il y avait le triangle blanc bordé de rouge pointe en bas avec l'inscription STOPen noir... En France aussi.
Le panneau décrit par AAPRL fait partie d'une série d'indicateurs en béton et lave émaillée. Ce sont des panneaux "offerts" par Michelin entre 1927 et 1945, qui était plus indicatifs qu'impératifs. Il y en a encore quelques, ici ou là, dans un état plus ou moins dégradé, ça fait 70 ans qu'ils ne sont plus entretenus.

www.panneauxenbeton.fr/panneaux_michelin_histoire.html

Je suis moniteur d'auto-école et franchement je savais pas...excellent!

C'est aussi pour les daltoniens pour les mêmes raisons ^^

a écrit : Le seul feux stop à Paris se trouve "Quai st Exupéry"... Un feu ou un stop ?

a écrit : Dans les sources il y est expliqué qu'en France les panneaux stop ont cette forme car nous avons copié l'exemple étasunien.

Donc en France c'est plus pour rendre le panneau visible de loin plutôt que pour une question de visibilité sous la neige, même si on peut dire que les 2 raisons sont
complémentaires.

D'autre part, petit fun fact, il n'y a qu'un seul panneau stop à Paris ; lesdits panneaux ayant été remplacés par les feux rouges.

Et puisqu'on parle de feux rouges, ceux ci ont pris les couleurs vert-(orange-)rouge car ce sont les couleurs les moins présentes dans la nature (pour le rouge en particulier) que l'on perçoit le mieux avec nos cônes (le orange faisant office de couleur de transition).
Les feux sont donc visibles de loin. D'où l'universalité des couleurs des feux tricolores à travers le monde

(source: vidéo e-penser youtu.be/LsQIWrzb1jo
Je voulais résumer la vidéo rapidement ici mais elle est tellement intéressante que je vous conseille de la regarder)
Afficher tout
Non il a été supprimé. Il n'y a aucun STOP à Paris.

a écrit : Je suis moniteur d'auto-école et franchement je savais pas...excellent! Euhhh la forme des panneaux et leur signification, c'est la base du diplôme BEPECASER pour être moniteur...!?

a écrit : J'avais appris au code pour la part que les Stop et Cédez-le-passage avaient ces formes pour pouvoir être reconnu même vu de derrière, permettant ainsi à l'automobiliste n'étant pas sûr de lui du fait d'un marquage effacé de s'assurer de sa priorité.

Je pense que cette raison est valable aussi :)
C'est surtout pour cette raison effectivement.
En effet, vu de derrière un automobiliste sera certain que l'usager venant de côté par exemple devra céder la priorité.
La simple vue du panneau à l'envers nous fait tous savoir, souvent, qu'on est prioritaire.
Ce ne serait pas le cas avec une forme ordinaire qu'on pourrait confondre par exemple avec un panneau de priorité à droite ou priorité ponctuelle, ...