Aux Etats-Unis, un quart de la population détient des armes

Proposé par
le
dans

La réalité sur le rapport qu'ont les Américains avec les armes à feu est bien différente de l'idée qu'on s'en fait. En effet, selon une étude universitaire récente, plus de 3 Américains sur 4 ne possèdent pas d'arme. Et 3% seulement de la population détient la moitié du stock d'armes en circulation (environ 265 millions d'armes).


Tous les commentaires (79)

a écrit : J’ai personnellement 3 armes à feu (1 fusil pour le tir sportif, 1 fusil pour la chasse et 1 carabine pour la chasse). J’ai pas mal de connaissances chasseur qui ont entre 5 et 10 armes. La statistique qui dit environ 1 arme pour 3 habitants me paraît faible les armes plus t'en a plus t'en veux ça doit surement donner une sensation de toute puissance.

est ce que vous avez les chiffres de possession d’armes en ancienne yougoslavie au moyen orient au maghreb
parce que, pour nous, le risque est plutôt là

a écrit : en France, il y a je crois certains revolvers de petit calibre que vous pouvez garder chez vous, mais rien que chez vous, et sans permis de port d'arme me semble-t-il. Pistolets d’alarme.

a écrit : Pourquoi flippant? Dans 100% des maisons francaises il y a bien des couteaux Et des voitures.

a écrit : Il y a environ de 1,5 millions de personnes en France qui possèdent une autorisation de port d'armes grâce à leur permis de chasse ou de tir sportif, donc 50x fois qu'aux Etats-Unis. Néanmoins, on est bien loin des bump stocks.
Sachant que d'après une source douteuse, dans la DDHC devait être écrit
: « Tout citoyen a le droit d’avoir chez lui des armes et de s’en servir, soit pour la défense commune, soit pour sa propre défense, contre toute agression illégale qui mettrait en péril la vie, les membres ou la liberté d’un ou plusieurs citoyens » mais elle semblait évidente et Napoléon a aboli la loi implicite. Source d'une association de chasseurs donc à prendre avec des (énormes) pincettes. Afficher tout
Pas « permis de port d’armes », mais « autorisation d’achat et de détention d’armes ». Ça n’autorise pas à se déplacer avec une armes, sauf conditions très particulières: trajets aller-retour domicile/stand de tir et domicile/armurerie, avec une pièce démontée pour ne pas pouvoir servir immédiatement, et cadenassée. Chargeurs et munition dans un autre sac/caisse.

a écrit : C’est fou comme les non tireurs connaissent peu le milieu des armes à feu.
Ceux qui aiment tirer ont tous plus d’une arme, pour info en France on a le droit de posséder jusqu’à 12 armes de catégorie B (pistolets, fusils à pompe, carabines semi auto à chargeur, etc.). Le nombre d’arme de catégorie C (fusil à levie
r, fusil de chasse) est quand à lui... illimité !!

Allez dans un village et vous verrez que les anciens possèdent facilement jusqu’à 10 vieux fusils dont 2 fonctionnent les jours impairs... dans les stats il comptent peut être aussi les armée neutralisées (inopérantes, catégorie D en France)
Afficher tout
Je viens de la campagne profonde et les vieux qui récupéraient les armes sont tellement vieux maintenant qu'ils sont au cimetière. Pourtant cette campagne est la Champagne, qui a vu beaucoup de conflits et d'armes, récupérées par ces vieux. De même la chasse est de moins en moins pratiquée. Évidemment cet exemple n'est pas représentatif, j'imagine que si on parle de la Corse ce n'est pas du tout le même histoire ni la même culture, mais tes propros ne le sont peut être pas plus ?

a écrit : Alors voilà ce que j'ai trouvé pour ma part.
Les infos viennent d'un article très intéressant de Jean-louis Terra, professeur de psychiatrie, chef de service, CHS Le Vinatier, Laboratoire de psychologie de la santé, Université Lyon 2 (bref, c'est pas un charlot).
C'est un article sur l&
#039;accès aux moyens du suicide. Voilà ce qu'on y apprend:
- "il y a 4,7 fois plus de risques de suicide et 2,7 fois plus de risques d’homicide dans un foyer où il y a une arme à feu que dans celui où il n’y en a pas".

Il s'agit de "risque de suicide" et pas de "risque de suicide par arme à feu"

Quand tu dis "ça n'empêche pas les gars de se jeter d'un pont ou sous un train", oui c'est vrai mais c'est beaucoup plus compliqué. L'article parle à ce sujet de "délai de mise en œuvre". Pour une arme à feu, on la saisit, on appuie et c'est fini (92% de succès avec une arme à feu). Tu prends l'exemple du train (c'est rare d'avoir une voie ferrée dans son salon), faut aller à la gare et ça te donne un délai de réflexion et donc, pour utiliser une terme de l'article, une possibilité de "stopper le processus suicidaire". Et même si on va jusqu'au bout, la létalité "tombe" à 79% (le pont c'est 60%).

Autre chiffre: "De plus, le risque de meurtre d’une femme est 5 fois plus élevé dans un foyer pourvu d’une arme à feu". Appuyer sur une gâchette et poignarder sa compagne au thorax sont effectivement deux actions bien différentes. Il faut moins de courage pour actionner une gâchette.

Et au fait, j'ai trouvé la stat que je cherchais: 22% des foyers français possèdent une arme à feu (4% au Royaume-Uni à titre de comparaison).
Afficher tout
En effet , l accès au moyen de se suicider augmente le nombre de suicides. Dans les métiers où on se suicide beaucoup, on pense vite aux policiers, mais en proportion, ils sont dépassés par....les vétérinaires!

a écrit : Merci pour ton commentaire très intéressant. Effectivement, les armes de catégorie A sont formellement interdites en France, ce n'est pas le cas dans tous les états des Etats-Unis et les armes les plus dangereuses (catégorie B) doivent être protégés en France. Je comprends bien que certaines personnes aient autant d'armes pour des tirs et pour ressentir des sensations différentes, et non pour des actions illégales, mais je ne pense pas qu'en France, 3% de la population aient plus de dix armes comme aux Etats-Unis. Je ne connais pas les chiffres en France mais il y a beaucoup moins de problèmes liés aux armes mais pas mal de collectionneurs, de chasseurs et de tireurs (2,2%) mais tous n'ont pas plus de dix armes. De plus, beaucoup préfère le poivre ou un poing électrique.

Ce qui me gêne, c'est l'usage de fusils automatiques (ou bumpstock) faiblement réglementé ou de laisser tirer des enfants qui n'ont même pas la maturité de conduire ou de boire. Avoir comme 25% des étasuniens deux armes comme un pistolet et un fusil à pompe peut ne pas être néfaste mais tout dépend des régulations.
Afficher tout
Honnêtement, meme si j aurais bien aimé avoir une arme automatique genre un cz scorpion pour rigoler un bon coup en rafalant 1 ou 2 fois, c est pas plus mal que ce soit interdit. Il n' y a que 2 utilités à un tir en rafale: rafaler dans une foule ou faire un tir de couverture. 2 choses qu un civil n est pas censé faire. En tant que tireur, vider un chargeur en 1 seconde, c est juste un gâchis d argent, et tu n as aucune précision avec.

a écrit : Sauf qu'en Suisse il y a également beaucoup d'armes (environ 1 pour 2 habitants).
Mais bizarrement beaucoup moins de tueries...

La différence c'est qu'elles sont possédés et vendus à des citoyens responsables, qui ont pour la grande majorité effectués un service militaire.
/> Pas à des redneks complétement abrutis nourris à la violence depuis leur enfance.
(Il suffit de regarder le taux de violence chez les enfants aux USA comparée aux autres pays du monde pour commencer à comprendre le problème)
Afficher tout
Sauf que les tueries dans les écoles ne sont jamais faites par des rednecks complètement abrutis par la violence comme vous dites, mais dans des villes où les armes sont justement strictement contrôlées. Les rednecks utilisent leurs armes depuis l'enfance et savent s'en servir et se promènent avec à peu près partout et ne s'entretuent pas parce que justement tout le monde est armé.
Le vrai fléau des armes aux États-Unis sont les armes illégalement détenus dans les villes où, une fois encore, elles sont strictement contrôles (interdites) mais où la population, en l'occurrence la population noire, se tire dessus à longueur de journée (j'exagère un peu).

a écrit : En effet , l accès au moyen de se suicider augmente le nombre de suicides. Dans les métiers où on se suicide beaucoup, on pense vite aux policiers, mais en proportion, ils sont dépassés par....les vétérinaires! Donne une source avant de balancer des stats complètement farfelues pour pas dire débiles.

a écrit : Si j'ai bien compris, il y a 265 millions d'armes pour 324 millions d'habitants. C'est-à-dire 132,5 millions d'armes pour environ 10 millions de personnes (13,2 armes/personne) (les 3% avec 50% des armes) et 132,5 millions d'armes pour environ 70 millions d'habitants (environ 1,9 arme/personne) (les 25% restants). La première statistique me semble aberrante, ce sont des armuriers ou ils ont un pistolet, un fusil de chasse, un fusil d'assaut, un fusil à pompe... ?? Afficher tout J'ai vécu 2 ans en Floride. Sur la quinzaine de familles de la classe moyenne vivant dans ma rue je n'en connaissait qu'une seule qui ne possédait pas d'arme. Mon voisin immédiat avait un vrai arsenal. Je pense que cette étude très sous-évaluée.

a écrit : J'ai vécu 2 ans en Floride. Sur la quinzaine de familles de la classe moyenne vivant dans ma rue je n'en connaissait qu'une seule qui ne possédait pas d'arme. Mon voisin immédiat avait un vrai arsenal. Je pense que cette étude très sous-évaluée. C'est sûr, c'est con un universitaire, ils auraient dû te demander à toi au lieu de se fatiguer à interroger des milliers de personnes...

a écrit : en France, il y a je crois certains revolvers de petit calibre que vous pouvez garder chez vous, mais rien que chez vous, et sans permis de port d'arme me semble-t-il. Faux. Toute arme à feu est soumise a déclaration et demande d'autorisation de la détenir (pour le droit de la porter, il faut vraiment une bonne raison) et cela s'applique mème aux armes à air comprimé dépassant 20 joules de puissance (ce qui est comparable à la puissance d'une petite arme à feu style 22lr)
Même les armes d'alarme (gaz, lacrymogène, grenaille) ne peuvent être achetées librement d'ailleurs.

Vaste débat auquel il est nécessaire de clarifier les choses.

1) La seule différence entre les USA et la France au sujet de la loi c'est qu'il est interdit à un civil de posséder une arme de guerre quelle qu'elle soit ( arme automatique, munitions explosives/incendiaires/perforantes, char d'assaut, canon anti-aérien, missile balistique etc...^^) en France.

2) En france aussi un minot de 5 ans peut se servir d'une arme à feu dans un stand de tir sous la surveillance d'adultes, je le sais, mon père me faisait tirer au 7.65 avant que j'aie du poil au menton (arme détruite depuis pour cause de "je sais pas quoi en faire)

3) Il est aussi facile de se procurer une arme à feu légale aux USA qu'en France, mais en France, il y a juste des obligations supplémentaires à faire si on veut la garder, plus de séances aux stand de tir agréé par exemple.

4) La réglementation aux USA diffère pour les armes dans le sens où, aux USA, on peut conserver une arme chez soi avec ses munitions au même endroit sécurisé (coffre fort par exemple), en France, non, il faut séparer les deux, quel que soit le type d'arme à feu, mais dans les deux cas il est interdit de détenir au domicile une arme chargée.

Pour conclure, la législation de nos deux pays est peu différente, la vraie différence, c'est que, comme le souligne un commentaire plus haut, aux USA, on a plus facilement la possibilité de détenir une arme de forte puissance qu'en France, mais il faut bien préciser qu'une arme à feu, quel que soit son calibre et si petite soit elle, a été conçue pour tuer et est parfaitement capable de le faire.

On peut noter quand même qu'il est plus facile aux USA d’acheter une arme à feu que du fromage au lait cru, mais ça, c'est une autre histoire. ^^

J’ai un doute sur cette info: 3% de 340millions de ricains ça fait bien 3.400,0000millions non? Que divisent 265 millions d’armes ??? Ça leur fait environ 90 armes chacun??? Bein comme dirait l’autre : j’ai un doute ....je pense que plus d’un citoyen sur 4 a des armes mais qu’ils sont plus nombreux dans certains États !

a écrit : Ce n’est pas toi que je voulais citer, fausse manip :)

Par contre des possesseurs de plus de 10 armes j’en croise tous les jours donc ça dépend dans quel milieu on vit.


Je connais plein de gens qui ont plusieurs voitures ou plusieurs moto, et la valeur marchande de leur passion coûte be
aucoup plus cher que 10 ou 15 armes classiques... Afficher tout
Pas de soucis ;)

Je n'en connais pas beaucoup en effet, par mon travail par contre, les procédures font état de quelques armes mais rarement plus d'une dizaine. Quant aux Super owners j'en ai jamais vu :D
Par contre je trouve très rassurant de constater, lorsqu'une procédure pour détention d'arme arrive sur mon bureau, qu'il s'agit très rarement de chasseurs ou autres tireurs, preuve étant que ces gens sont bien formés/sensibilisés.

a écrit : 3 % de la population avec des dizaines de millions d'armes, c'est déjà énorme ! Notamment quand on sait qu'ils font la une régulièrement avec leurs tueries ! Comme ces jeunes enfants qui reçoivent des armes pour leur anniversaire... et ça aussi c'est une réalité. Non vous avez mal compris, 3 américain sur 4 n'ont pas d'armes, donc 1/4 en a une, soit 25%, soit 81 millions de personnes qui sont armés....ENORME.

a écrit : Non vous avez mal compris, 3 américain sur 4 n'ont pas d'armes, donc 1/4 en a une, soit 25%, soit 81 millions de personnes qui sont armés....ENORME. Je n'ai jamais écrit le contraire, je développais une autre idée.

a écrit : À titre de comparaison, la Chambre syndicale nationale des armuriers détaillants estime que 10 millions d'armes à feu sont actuellement en circulation en France, tandis que l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève estime ce nombre entre 18 et 20 millions, soit une pour trois personnes.
La France reste un pays où le nombre d'armes par civil est assez élevé, c'est à mettre en relation avec la grande proportion de chasseurs (1 224 000), et 200 600 tireurs sportifs.
Source : fr.m.wikipedia.org/wiki/Contrôle_des_armes_à_feu_en_France
Afficher tout
Je tiens a rajouter qu’il y a certains tireurs sportifs et chasseurs qui font ça uniquement pour pouvoir posséder une arme a feu « légal» avec la monté de la criminalité en France et l’incompétence de certains policiers (qui font ça pour avoir du boulot) je les comprends un peu