L'or n'est pas le meilleur conducteur électrique

Proposé par
le
dans

Contrairement à ce que l'on entend parfois, l'or n'est pas du tout le meilleur des conducteurs électriques. Il est juste extrêmement ductile, c'est-à-dire qu'on peut l'étirer jusqu'à former de très petits fils : c'est l'unique raison pour laquelle on s'en sert.

A titre de comparaison, le cuivre est déjà un meilleur conducteur que l'or. La palme de la conductivité revient néanmoins à l'argent.


Tous les commentaires (33)

Suis-je le seul à n'avoir absolument rien pigé au débat? Pourtant c'est pas faute d'avoir lu, relu et rerelu...

l'anecdote est mal formulée, effectivement on s'en sert pour sa capacité à faire de fins fils où de fines couches, de l'or, mais au final, ses capacités les plus intéressantes, nous sommes tous d'accord, c'est la capacité de ce métal à être aplati et à être inoxydable, ce qui veut dire exactement la même chose que ce que j'ai dit dans la première partie de mon commentaire et de tout ce qui a été dit au dessus.

Le meilleur conducteur électrique de l'univers, c'est l'Unobtanium! ;)

a écrit : Le meilleur conducteur ce n’est pas L’or, c’est Loeb. c’était

cette année c’est Tanak

a écrit : L’anecdote n’est pas inexacte car le graphene est une molécule (combinaison d’atomes), si on parle uniquement d’atomes, la palme revient bien à l’Argent. Exacte je suis allé un peu trop vite en besogne.

a écrit : Le meilleur conducteur ce n’est pas L’or, c’est Loeb. Et non c'est chuck norris

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Le graphène n’est pas un métal ! Je parlais des types de métaux qu’on peut retrouver dans les connectiques.

Si c’est pour parler des conducteurs électriques qu’on ne trouve dans aucune connectique, autant parler des supraconducteurs type Hélium Liquide ! (Très difficile à obtenir, mais avec une conductivit
é presque infinie).

Ce n’est évidemment pas le but de l’anecdote, qui n’est d’évoquer que les métaux ;)
Afficher tout
L'hélium liquide n'est pas supraconducteur, il permet de rendre d'autres éléments supraconducteurs. Mais on sait également faire des supraconducteurs à la température de l'azote liquide qui est facile à obtenir.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : c’était

cette année c’est Tanak
Tanak on pas d’humour dit donc !

a écrit : L'hélium liquide n'est pas supraconducteur, il permet de rendre d'autres éléments supraconducteurs. Mais on sait également faire des supraconducteurs à la température de l'azote liquide qui est facile à obtenir. Non, rien, j'ai écrit une bêtise mais je l'ai cachée derrière ce commentaire inutile, merci de ne pas y prêter attention. :)

a écrit : L’anecdote est inexacte. Le graphène est bien meilleur conducteur électrique (et thermique du reste) que l’argent, ou tout autre matériaux connu si je ne m’abuse.

La preuve dans la version anglaise de wikipedia section « electron transport » où il est fait mention de sa résistivité (caractéristique invers
e de la conductivité) comme étant inférieure à celle de l’argent.

Je n’ai pas trouver de valeurs précise de conductivité, mais sa mobilité électronique (aussi liée) est largement supérieure à tout ce qui existe, (du fait sa configuration 2D).
Afficher tout
D'après ce que j'ai pu trouver, le graphène détient le record de conductivité thermique, mais pas de conductivité électrique.

Posté le

android

(1)

Répondre

Si je ne m'abuse, l'or est utilisé aussi pour le fait qu'il soit esthétique, un peu d'or sur un objet et hop il devient beaucoup plus jolie.

Edit : je suis HS en faite ^^

a écrit : L’anecdote n’est pas inexacte car le graphene est une molécule (combinaison d’atomes), si on parle uniquement d’atomes, la palme revient bien à l’Argent. La palme d'or ? :)

a écrit : Unique raison ?

On utilise de l'or dans les composants électroniques en surcouche des connecteurs en cuivre pour éviter l'oxydation du cuivre car le principal avantage de l'or est qu'il ne s'oxyde pas. On cumule donc la bonne conductivité du cuivre (moins cher que l'argent) a
vec la très faible oxydation de l'or pour nos circuits imprimés.

Parfois, le contact puce et circuit intégré est effectivement fait avec du fil d'or d'une dizaine de micromètres (ou microns) car c'est plus simple à fabriquer avec de l'or à ces diamètres. Avec 1 gramme d'or, vous pouvez réaliser un fil de 7 à 10 km de long.

L'or n'est pas le meilleur mais reste un très bon conducteur électrique.
Afficher tout
Sur ce dernier point je vous invite a regarder "gold bonding" sur Youtube. (Mon premier travail)

Posté le

android

(0)

Répondre