On peut faire atterrir un avion sans jamais avoir piloté

Proposé par
le
dans

En 2013, dans l'est de l'Angleterre, le seul passager d'un petit avion de tourisme eut la mauvaise surprise de voir le pilote faire un malaise avant de rendre l'âme. Le passager, guidé par des instructeurs, garda son sang-froid et réussit à atterrir sans n’avoir jamais piloté de sa vie.

Les instructeurs lui parlaient en permanence afin qu'il ne cède pas à la panique, et il réussit l'atterrissage après 4 tentatives, et à l'aveuglette, toutes les lumières étant éteintes.


Tous les commentaires (44)

Lui ont-il remis sa licence de pilote du coup ?

@Asheron'sCall la très grande majorité des avions (petits ou gros) ont les doubles commandes

@leoboss4 Piloter pour la 1ère fois avec un instructeur à côté qui fait tout le reste du boulot en plus de surveiller ce que tu fais en tant qu'"élève pilote" est très différent que de se retrouver en passager devant gérer l'avion seul, la radio, la méconnaissance de l'instrumentation de bord, la visibilité réduite à cause de la nuit, et avec le pilote en train de mourir à côté...

@Raspa Non. Dans un petit avion, on navigue à vue (et même dans un gros dans certaines conditions). La navigation aux instruments est une qualification en plus pour le pilote et nécessite un avion avec des équipements supplémentaires, la majorité des avions de tourisme n'ont pas ces équipements supplémentaires. Et, dans ce cas là, je doute qu'une personne non initiée comprenne tout pour pouvoir atterrir aux instruments.

@Nicontrarié en effet, seulement manier un avion n'est pas très compliqué. Certaines personnes sont plus douées naturellement face à ça, d'autres moins.
Par contre, piloter un avion est plus compliqué.
Quelle est la différence entre conduire et piloter ? Piloter est l'art de maîtriser sa machine, conduire seulement de s'en servir.
Donc piloter est plus compliqué. Il ne suffit pas de sauter dans l'avion et de partir où on veut.
Il faut préparer sa navigation, étudier la route, la météo, les fréquences radio, le relief, les zones, gérer le carburant, la masse et centrage, être prêt pour faire un déroutement, etc... Piloter un avion ne se résume pas à faire évoluer sa machine sur 3 axes mais il faut en plus gérer et anticiper tout ce qu'il y a autour.

Il est très fréquent qu'après un vol découverte, les passagers qui ont tenu le manche trouvent ça facile mais quand ils commencent les cours, ils trouvent ça plus difficile.

@Guichousobh Il existe bien une option toute récente d'atterrissage autonome ("Autoland" de Garmin) mais il faut un avion équipé de certains instruments trèèèèès coûteux pour pouvoir en plus installer cette option (trèèèès coûteuse elle aussi). C'est réservé à une élite de l'aéronautique générale, c'est même plus équipé sur de petits avions commerciaux (type jets privés). Donc n'espérez pas trouver cette option si vous êtes passager dans un petit avion de tourisme.

Chapeau à cet homme pour avoir gardé son sang froid et avoir pu poser cet avion, et chapeau aux instructeurs qui l'ont aiguillé. Ce fut un joli travail d'équipe !

a écrit : Toute la différence tient peut-être justement là. Sa vie étant en danger, le stress aidant, sa concentration était maximale. Contrairement à un simulateur où l'on peut recommencer à l'infini. Du coup il devient un miraculé de la gestion du stress.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Du coup il devient un miraculé de la gestion du stress. Bien que ma vie n'était pas menacée, la pression que je pouvais parfois subir dans mon ancien poste était très stressante et c'est pourtant dans ces moments où j'étais le plus performant. Comme quoi le stress peut être un véritable moteur ... mais épuisant.

Posté le

android

(1)

Répondre