Des départements ont changé de nom pour une question d'image

Proposé par
le

Plusieurs départements français ont changé de nom depuis leur création en 1789, souvent pour des raisons d'image. Ainsi, à l'exception du Bas-Rhin, tous les départements dont le nom comportait "bas" ou "inférieur" ont opté pour des noms aux connotations moins négatives.

Ainsi les Basses-Alpes sont devenues les Alpes-de-Haute-Provence, la Charente-Inférieure : la Charente-Maritime, la Loire-Inférieure : Loire-Atlantique, les Basses-Pyrénées : Pyrénées-Atlantiques, et la Seine-Inférieure est devenue la Seine-Maritime.


Tous les commentaires (47)

a écrit : Jamais quelqu'un me l'avait expliqué si précisément.
Merci. Merci beaucoup.!!!!!
Merci du merci !
On peut ajouter que le Comté de Nice a été annexé à la France en 1860 à la suite d'un plébiscite : le Traité de Turin, dont la validité a été très contestée.
Autre détail intéressant : les limites actuelles des A-M ne remontent qu'à 1947 (Traité de paix de Paris, Tende et La Brigue étant cédées à la France par l'Italie).

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je pensais que c'était tout simplement car les montagnes sont plus hautes dans le Haut-Rhin... C’est dire la même chose autrement. Un fleuve coule toujours du plus haut vers le plus bas.

a écrit : Sans rapport avec l'anecdote. Il s'agit là de réduire le nombre de régions pour faire, soit-disant, des économies. D'autant plus que le Nord est un département, l'ancienne région s'appelait "Nord-Pas de Calais", soit le nom accolé des deux départements qui la constituaient
Quand cette région a dû fusionner avec la région Picardie composée, elle, de trois départements, pour en former une nouvelle, la nouvelle région a dû se trouver un nom, et a évité l’agglutination de noms d'anciennes régions ou départements, comme c'est arrivé ailleurs.
"Haut de France", c'est pas pire que.... bon, je ne prendrai pas de risques :D

a écrit : Merci du merci !
On peut ajouter que le Comté de Nice a été annexé à la France en 1860 à la suite d'un plébiscite : le Traité de Turin, dont la validité a été très contestée.
Autre détail intéressant : les limites actuelles des A-M ne remontent qu'à 1947 (Traité de paix de Paris, Tende et La Brig
ue étant cédées à la France par l'Italie). Afficher tout
C'est d'ailleurs un des exemples démontrant le peu de force Juridique, qu'a un plébiscite...
Un autre célèbre plébiscite, fut celui de Hitler, le 19 août 1934, afin de devenir ET chef du Gouvernement ET chef de l'État.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Pl%C3%A9biscite_du_19_ao%C3%BBt_1934

Un autre, bien plus proche dans le temps et en lieu (pour moi qui habite en Catalogne Espagnole), fut le "référendum d'Independance" du 1er octobre 2017, qui, à mes yeux et de nombreux Juristes, n'était qu'un plébiscite, de par son absence de légalité dans son organisation.
fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_de_2017_sur_l%27ind%C3%A9pendance_de_la_Catalogne

J'ignorais totalement le Référendum local de ratification du Traité de Paris (1947), afin de rattacher Tende et La brigue à la France.
Ceci me rappelle le film franco-italien "la loi c'est la loi" de 1958, se déroulant dans le village fictif d'Assola, situé à la frontière de ces deux États.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Le problème est résolu depuis la loi Notre puisque la région s'appelle désormais la Normandie Ce n'étais pas un problème, je me considère toujours bas-normand, et avec fierté :) rha le chauvinisme

Posté le

android

(0)

Répondre

Le climat social de l’époque devait vraiment être étrange pour en arriver là !

a écrit : Et les Deux-Chèvres se sont appelées Deux-Sèvres parce que le préfet zozotait. Rappelons que c’est une blague et que ce département porte son nom en référence à la Sèvre Nantaise au nord et la Sèvre Niortaise au sud.

En revanche, j’ai souvent entendu que la Vendée aurait dû être appelée « les deux Lay » en référence au Grand Lay et au Petit Lay... mais que 2 préfets de Vendée étaient particulièrement moches et qu’on ne voulait pas y faire référence.

Ma source la plus fiable est mon prof de CM1, Guy.