Un pont roulant à St Malo

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a écrit : Un chemin de fer dans de l'eau sale? Bonjour la corrosion! Les producteurs d'huitres de Méditerranée construisent justement leurs tables avec d'ancien rails de la sncf car ils ne rouillent pas. C'est un acier spécial a priori.

a écrit : Les producteurs d'huitres de Méditerranée construisent justement leurs tables avec d'ancien rails de la sncf car ils ne rouillent pas. C'est un acier spécial a priori. Ouais non. Les rails de chemin de fer sont en Acier tout ce qu'il y a de plus normal, et ils rouillent. Par contre on dispose de plusieurs méthodes pour protéger l'Acier de la corrosion.


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Un chemin de fer dans de l'eau sale? Bonjour la corrosion!

a écrit : Un chemin de fer dans de l'eau sale? Bonjour la corrosion! Les producteurs d'huitres de Méditerranée construisent justement leurs tables avec d'ancien rails de la sncf car ils ne rouillent pas. C'est un acier spécial a priori.

a écrit : Les producteurs d'huitres de Méditerranée construisent justement leurs tables avec d'ancien rails de la sncf car ils ne rouillent pas. C'est un acier spécial a priori. Effectivement, c'est préférable car avec son oxydation, l'acier augmente de volume. Cela pourrait générer des contraintes longitudinales énormes sur les sections de rail (en plus de celles dûes à la dilatation par la chaleur).

Vu que ça bouge, j'aurai eu tendance à appeler ça un véhicule plutôt qu'un pont.

a écrit : Les producteurs d'huitres de Méditerranée construisent justement leurs tables avec d'ancien rails de la sncf car ils ne rouillent pas. C'est un acier spécial a priori. Ouais non. Les rails de chemin de fer sont en Acier tout ce qu'il y a de plus normal, et ils rouillent. Par contre on dispose de plusieurs méthodes pour protéger l'Acier de la corrosion.

a écrit : Effectivement, c'est préférable car avec son oxydation, l'acier augmente de volume. Cela pourrait générer des contraintes longitudinales énormes sur les sections de rail (en plus de celles dûes à la dilatation par la chaleur). Si c'était que ça on utiliserait les mêmes joints de dilatation que sur les voies de chemin de fer.

a écrit : Vu que ça bouge, j'aurai eu tendance à appeler ça un véhicule plutôt qu'un pont. C'est juste

Hélas dans notre monde tout s'oxyde ou s'érode avec le temps, sauf peut être les passions.

a écrit : Vu que ça bouge, j'aurai eu tendance à appeler ça un véhicule plutôt qu'un pont. D'autant plus qu'un pont roulant ça existe et ce n'est pas ça. C'est un appareil de levage qu'on trouve dans les entrepots (ou les garages automobiles et. al.) et c'est système comprenant un treuil suspendu à une poutre qui roule de chaque côté sur des rails. Entre le mouvement du treuil qui peut coulisser le long de la poutre et le déplacement de la poutre elle-même sur ses rails, ça permet d'atteindre n'importe quel point de l'entrepot pour y soulever une charge et aller la déposer en n'importe quel autre point. Ca s'appelle un pont roulant, je suppose, car cette poutre fait un pont entre les deux côtés de l'entrepot où se situent les rails.

Quand c'est une plateforme qui se déplace supendue à des câbles, ça s'appelle un pont transbordeur (qu'on appelle couramment tout simplement un transbordeur). Donc on peut bien avoir un pont qui dont la plateforme se déplace et ça s'appelle un pont car c'est l'ensemble qui enjambe la rivière : les pylones, les cables et la plateforme.

Je suppose qu'on pourrait aussi dire un transbordeur dans cet exemple même si le modèle coulissant sur des rails n'est pas très courant et n'a pas forcément reçu un nom comme le transbordeur suspendu à des câbles.

L'action de transbordement est aussi ce qui a donné son nom français au car-ferry : ça s'appelle un navire transbordeur, ou un transbordeur tout court, comme pour le pont. Donc, partant de là, je suppose que le nom de transbordeur est tout à fait applicable à l'exemple de la photo, reste à savoir si son nom complet serait plutôt un pont transbordeur ou un chariot transbordeur, par exemple...