Deux nouveautés arrivent prochainement

Par
le
dans Scmb

Les prochaines mises à jour iOS et Android vont intégrer deux nouveautés qui concernent la publicité et le vote sur les commentaires.

Tout d’abord, concernant la publicité, il convient de rappeler que notre équipe composée de 5 personnes  est rémunérée uniquement grâce à la publicité diffusée sur les applications et le site internet. Ce modèle économique nous a permis d’être viable, ce que n’était plus le modèle payant. C’est de ce côté une réussite, même si rien n’est acquis.

Toutefois, nous le savons et certains d’entre vous nous le signalent parfois, les publicités peuvent gêner le confort de lecture. Nous y réfléchissons depuis des mois et allons essayer ces prochaines semaines d’améliorer cela par un moyen simple : diminuer de manière conséquente le nombre de bannières publicitaires. Ce sont les publicités qui s’affichent sur chaque page des applications de manière statique en bas de l’écran. Ce format peut être désagréable, car nous n’avons pas un contrôle total de ce qui y est diffusé et c’est pourquoi vous avez parfois des publicités clignotantes ou n’ayons pas peur des mots carrément idiotes. Nous en sommes conscients et souhaitons mettre fin à cela.

Nous allons donc sur les prochaines semaines tester de n’avoir à cet emplacement que des publicités dites « premium » (en général ce sont des annonceurs français et des marques célèbres), ce qui représente aujourd’hui environ 10% des bannières affichées. Cela signifie concrètement que 9 fois sur 10, vous n’aurez plus de bandeau publicitaire en bas de page.

En revanche, comme les revenus restent le nerf de la guerre, un nouveau format va apparaitre : les native ads. Il s’agit d’une publicité qui s’affiche uniquement dans les listes d’anecdotes, une fois entre deux anecdotes, et qui a le même design que l’application. En terme de design, c’est beaucoup moins dérangeant, car nous contrôlons ce qui y est affiché et comment c’est affiché : plus de clignotements et plus de pubs indésirables. Surtout cette publicité s’affichant comme une anecdote, elle disparait complètement lorsque vous scrollez votre écran. Nous pensons que ce système est préférable et plus respectueux du confort de lecture.

Ce test va durer quelques semaines et s’il est concluant, nous maintiendrons ce système.

L’autre nouveauté va être la désactivation de la possibilité de voter sur un commentaire affiché dans les commentaires préférés. Nous avons remarqué, et certains lecteurs également, qu’il y avait un phénomène boule de neige, où les commentaires préférés sont bien plus votés que les autres, car ils s’affichent en premier dans le flux des commentaires. Sur les prochaines mises à jour d’application, il ne sera plus possible de voter que pour un commentaire présent dans « Tous les commentaires ». Là aussi, si le résultat est concluant, le système sera conservé.

Encore merci de votre fidélité et joyeuses fêtes à tous de la part de toute l’équipe.

Philippe

PS : voici ce que cela donnera sur iOS : 


Tous les commentaires (187)

Personellement, je préfère encore la bannière de pub en bas de page que les pubs en plein milieu des anecdotes...

Posté le

android

(28)

Répondre

a écrit : Ce n'est malheureusement pas viable économiquement. Une mise en situation : en admettant qu'on parte sur un abonnement à un euro par an, il faudrait plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs payants chaque année pour qu'on puisse être viable (car les Appstore prennent 30% de commission).

J'estime que si on arrivait déjà à 1000 abonnés, ce serait un exploit. Ce modèle économique ne fonctionne pas pour des petites applications comme nous, d'autres ont essayé et ça a été un bide complet.
Afficher tout
Bonjour.
Je me pose une question.
Lorsque je me suis inscrite, j'ai payé l'application, je ne me souviens plus exactement si c'était 0,70€ ou 0,90€, bref, il était noté application sans pub, ce qui a mon sens est ce qu'on attend d'une application payante.
Mais bref bref bref : ma question est : pourquoi les utilisateurs qui ont payé ont de la pub au même titre que ceux qui n'ont pas payé?

Merci de prendre le temps de me répondre.
Cela étant dit vu le plaisir chaque jour à lire anecdotes et commentaires ce n'est pas après 1€ que je rechigne, c'est plus pour l'info.

a écrit : Je me demandais en combien de temps cette question viendrait, je ne suis pas déçu ;)

Pas prévu pour l'instant, les bénéfices attendus du retrait des "J'aime pas" ont été importants.
Désolé , mais le "j'aime pas" me manque moi. . En gros quand c'est bien on applaudi et quand il dit une bêtise on ne peu pas le huer? Non . Pour moi il faut félicité quand ça vaut le coup et il fait enterrer quand il le faut. ;)

Posté le

android

(19)

Répondre

a écrit : Je me demandais en combien de temps cette question viendrait, je ne suis pas déçu ;)

Pas prévu pour l'instant, les bénéfices attendus du retrait des "J'aime pas" ont été importants.
Quand est-ce que l'application Se Coucher Moins Bête sera optimisé pour l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus ? Le texte, le clavier, l'interface sont beaucoup trop grands pour un écran d'iPhone 6 Plus comme pour tous les apps qui ne sont optimisés pour les derniers iPhones, c'est dommage de ne pas profiter de ces écrans. Merci. :)

a écrit : Et concernant Windows Phone, rien de prévu sur la publicité puisqu'il y en a déjà peu (et que les plateformes de native Ads n'y existent pas encore). Je n'ai pas le bouton commenter sur cet article mais tenait à vous remercier.
Les pubs plein écran sont vraiment très désagréables.

Franchement je suis a 100% pour ;) les publicité ne gènes pas et en plus si ça peut vous rapporter de l'argent quand même alors tant mieux :)
Et pour le système des commentaire je trouve que c'est une bonne idée ... J'avais aussi remarqué cette effet "boule de neige" et c'est une bonne solution contre a mon avis

Posté le

android

(3)

Répondre

Wow je ne pensais pas que vous puissiez travailler a plein temps sur l'appli' ! Je pensais qu'elle était géré par Phillipe un fois rentré du boulot xD on peut avoir un coucou de ces hommes de l'ombre? ;)

Posté le

android

(5)

Répondre

Moi non plus sur mon Samsung S5 je n'ai jamais eu de pub. Ni à l'ouverture ni en bas des anecdotes.
Je reviens à une question poser avant : si l'on ne fait pas la maj, peut on quand même l'utiliser ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je ne sais pas ce que cela donnera avec précision, mais il est probable que ça baisse un peu nos revenus tout simplement car il n'y aura pas de "Native ad" sur toutes les pages contrairement aux bannières actuelles.

Si tu n'as pas de bannière actuellement, c'est qu'il y a un souci ;)
Je n'ai pas non plus de bannière, juste la première page de pub à l'ouverture de l'appli. Je suis sous Android.

Posté le

android

(4)

Répondre

Depuis la mise à jour majeure Android (celle avec une totale refonte du style etc...) il y a des fois des soucis avec les anecdotes non lues, qui ne s'affichent pas, mais c'est pas gênant quand on sait comment faire : /compte : se déconnecter se reconnecter.
Merci beaucoup pour l'appli! Je suis attentivement depuis 4 ans les anecdotes publiées et je ne vois pas comment je me serais passé du 1/100 du savoir quelle peut contenir!

Posté le

android

(1)

Répondre

Merci beaucoup c'était vraiment pénible de voir systématiquement les trois premiers coms plus ou moins débiles ou inexactes ds les tops.

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Et concernant Windows Phone, rien de prévu sur la publicité puisqu'il y en a déjà peu (et que les plateformes de native Ads n'y existent pas encore). Y aura-t-il quand même le système pour les commentaires pour Windows Phone (et c'est vrai que la pub n'y est pas vraiment dérangeante) ?
PS : quand un commentaire est trop long, je ne peux pas voir la fin, il se coupe en plein milieu d'une phrase (toujours sur WP).

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

Salut philippe!
Tu avais mentionné dans une annonce précédente que vous alliez étudier la possibilité de pouvoir écrire à un autre utilisateur sans avoir à passer par le canal que tout le monde peut voir.
Est ce que c'est toujours d'actualité ou alors avez vous plus de travail sur autre chose de plus important ou plus difficile? (je sais pas j y connais rien en programmation^^)

Merci, licornenragee.

Posté le

android

(7)

Répondre

Genre liloulayzer123 qui commente 10 fois chaque anecdote en espérant être dans les tops avec du vent.

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Je ne sais pas ce que cela donnera avec précision, mais il est probable que ça baisse un peu nos revenus tout simplement car il n'y aura pas de "Native ad" sur toutes les pages contrairement aux bannières actuelles.

Si tu n'as pas de bannière actuellement, c'est qu'il y a un souci ;)
Personnellement je n'ai jamais fait attention qu'il y ai des pub sur SCMB et en étant plus attentif je ne les vois toujours pas ...
Pour moi les pubs sont loin d'être un soucis et si elles assure la pérennité de cette merveilleuse applications je suis pour à 200% c'est de loin ma préférée de toutes celles disponible sur Android merci beaucoup à tous les 5 pour faire ce travail titanesque !

D'avance je vous souhaite à tous (concepteur et consommateurs de SCMB)
De très bonnes fêtes et une merveilleuse année 2015 !

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Sincèrement, je préfèrerai que l'app soit payante et ne pas avoir à mettre de pub. C'est ce qu'on avait essayé de faire sur iPhone, mais à cause de ça on a pas été loin de se prendre le mur en pleine face à 100 km/h !

C'est plus satisfaisant pour tout le monde une app sans pub, j'e
n suis bien conscient, mais le monde des apps ne fonctionne pas comme ça aujourd'hui. Peut-être un jour. Afficher tout
Je comprend parfaitement l'intérêt des pubs pour la rémunération, cependant ça peut vite rendre fou l'utilisateur, voici ma situation : j'ouvre l'appli sur iOS, j'ai une pub qui s'ouvre, pas de soucis, je la ferme et voila... MAIS là je reçois un message, je réponds à mon message, je reviens sur scmb, et là de nouveau le pop-up pub, je reçois un mail, je vais voir, je reviens, pop-up, etc...
Est ce qu'il est possible d'annuler ce pop-up pub répétitif quand on rouvre l'appli depuis le multitâche ? (Sur un temps court) Merci :)

faites comme wikipedia, faites une semaine de dons :} et vs travaillez sur dautres applications?

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

a écrit : Cela a notamment été expliqué ici (en anglais) : medium.com/the-physics-arxiv-blog/data-mining-reveals-how-the-down-vote-leads-to-a-vicious-circle-of-negative-feedback-aad9d49da238

Pour résumer, des études démontrent que contrairement à ce que l'on pourrait croire, le vote négatif n'amél
iore pas la qualité des commentaires mais au contraire les rend moins bons.

C'est entre autre pourquoi Facebook n'a qu'un bouton "J'aime" et ne compte pas mettre de "J'aime pas".

Mais ne repartons pas sur ce sujet svp, il a déjà été maintes fois débattu ici, ce n'est pas le sujet de cet article ;)
Afficher tout
Salut, cool de tester des choses! Pour le vote des commentaires ça peut être bien en effet, les top commentaires toujours postés à 10h30 par les mêmes personnes ça commence à devenir agaçant.
Pour les "Dislike" à la limite c'est surtout le côté négatif qui me gênait, YouTube a trouvé le compromis en limitant la note minimale à 0 et je trouve ça très bien, ce qui évite le lynchage en masse tout en conservant une possibilité de balance.
Pour les pubs ok ça peut être bien, à tester! Les bannières sont gênantes parce qu'elles donnent l'impression d'un écran plus petit, mais encore je comprends le fait qu'un paiement unique ne suffise pas à vous rémunérer, c'est un travail à plein temps!
Sinon des nouvelles de la prochaine application? Je suis curieux :)
PS : Comme dit Matthieu au-dessus les pubs à répétition quand on enchaîne plusieurs tâches sur un temps court c'est surtout ça qui est embêtant.

@Philippe pour la pub, aucun soucis jusqu'à présent ou gêne de lecture pour ma part: merci à vous et eux pour la gratuité essentielle de ce style de site: les connaissances doivent l'être. Pour le système de vote, effectivement après avoir changé les horaires de diffusion ça n'a pas suffit a l'équité. De plus quant on répond à un commentaire qui est lui même une première réponse a un autre commentaire, ça crée un troisième commentaires sans avoir le "fils de discussion".

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : A 1 euro par mois, je pense pas que grand monde serait intéressé, déjà qu'à un euro par an j'ai des doutes ! Moi je suis prête à payer 10 euro par mois sans soucis