Rouler sa langue en U, est-ce une question de génétique ?

Proposé par
le
dans

On vous a peut-être dit que savoir rouler sa langue en U était une question d'héritage génétique. Pourtant, des chercheurs ont démontré que cette capacité n'est pas forcément liée aux gènes de l'individu : dans le cas de jumeaux monozygotes (ayant donc le même ADN), certains n'arrivent pas à rouler leur langue quand d'autres y arrivent.

Les études statistiques montrent cependant que la génétique a un rôle, mais pas systématique. L'environnement semble avoir un rôle important.


Tous les commentaires (85)

Ceci est strictement faux, j'ai les lobes d'oreille collés et je peux faire un U avec ma langue. Cependant on associe souvent ce phénomème des lobes collés ou non à la génétique tout comme cette capacité de faire un U.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Franchement ya vraiment des chercheurs qui s'ennuient... Effectivement ! +1

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Je ne comprend pas comment l'environnement joue sur le fait de mettre sa langue en U??!!! Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne svp? :) le mot environnement doit ici etre vu non pas stricto sensus mais sur laspect independant du caractere genetique.autrement dit par de lentrainement on peut arriver a faire un u.autrement dit le.caractere genetique ne permet pas a un humain de respirer dans leau mais avec de lentrainement il peut rester plus longtemps sous leau sans respirer.jespere avoir ete clair pourvous.crdl

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je ne vois pas en quoi elle est mal formulée, c'est une formulation parfaitement française. On peut comprendre que certaines paires de jumeaux y arrivent et d'autres pas.

Il aurait fallu écrire "parfois, l'un des jumeaux n'arrive pas à rouler sa langue quand l'autre y arrive".

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : On peut comprendre que certaines paires de jumeaux y arrivent et d'autres pas.

Il aurait fallu écrire "parfois, l'un des jumeaux n'arrive pas à rouler sa langue quand l'autre y arrive".
Ouais c'est assez bizarre

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Franchement ya vraiment des chercheurs qui s'ennuient... Réponds pas trop vite.
Si t'étais juste un tout petit peu intelligent, tu saurai que c'est sur ce genre de détails que l'on comprend l'humain, la biologie, génétique ...
Pardon mais ça m'énerve des commentaires a la con comme ça

Je tiens à commenter cette hypothèse car moi même étant monozygote , ma soeur réussi parfaitement à mettre sa langue en U tandis que moi je n y arrive pas.. sans doute que c est vrai ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

Perso j'arrive à retourner ma langue (le dessous est dessus) sans problème.
Quelqu'un relève le défi ? n_n

Je parie que tout le monde a essayé après avoir lu l'anecdote!

Et sérieusement ça sert a quoi de rouler ça langue en U?

a écrit : Et sérieusement ça sert a quoi de rouler ça langue en U? Faire parler ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

Ben c'est comme tout en génétique sa dépend toujours de l'environnement

a écrit : Moi c'est l'inverse --'. À 90 degrés ou 180 ?
Si c'est 180, touche le dessous (qui est donc au dessus...) du bout de ta langue en déplaçant ton doigt de droite à gauche.

"Bluffant" n'est pas un mot assez fort pour exprimer l'effet produit...

a écrit : Perso j'arrive à retourner ma langue (le dessous est dessus) sans problème.
Quelqu'un relève le défi ? n_n
J'y arrive, cf mon précédent commentaire...

a écrit : Je ne vois pas en quoi elle est mal formulée, c'est une formulation parfaitement française. La formulation est française mais son sens ne définit pas spécifiquement que dans chez deux frère jumeau , l'un peuy et l'autre non, mais simplement que certaines personnes jumelles le peuvent et que d'autres personnes jumelles ne le peuvent pas (ce qui alors ne démontre rien quand à l'aspect génétique de l'anecdote)

Posté le

android

(0)

Répondre

Moi personnellement en primaire on m'a dit ça je et je n y arrivais pas puis je me suis entraîner chez moi et maintenant j y arrive ce n est pas question d héritage!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je ne vois pas en quoi elle est mal formulée, c'est une formulation parfaitement française. C'est bien français mais dans le contexte on peut comprendre à tort que certaines paires de jumeaux le peuvent tandis que d'autres non.