La plus grosse étoile observée

Proposé par
le

R136a1 est l'étoile la plus massive jamais observée par l'Homme. Située à environ 165 000 années-lumière dans le Grand Nuage de Magellan, elle serait 265 fois plus massive que le Soleil, et 10 fois plus chaude. Elle fut découverte en 2010 grâce au télescope spatial Hubble et au VLT (Very Large Telescope) chilien.


Tous les commentaires (100)

a écrit : Tout à fait et la chaleur d'une étoile dépend des gaz qui la composent :-) Je crois me souvenir qu'il en résulte d'une combustion de carbone. Comme le becbunzen à l'école, plus il est fort, plus la flamme est bleue (beaucoup moins de carbone). Si on laisse un verre au dessus de la flamme jaune il y aura un dépôt noir et moins si elle est bleue.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

magnifique ce genre de découvertes me fascinent vraiment j'adore . merci SCMB

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Question peut etre bete mais j'ai un doute d'un coup les toutes les étoiles brulent-elles le meme carburant que la notre? Elles ne brûlent pas comme du bois, mais fusionnent de l'hydrogène (fusion nucleaire).

Pour la question : oui et non. 75 % de la matière de l'univers est de l'hydrogène, 24% de l'helium et le 1% restant c'edt tout me reste (oxygene, carbone, fer, or, sodium...).

Les etoiles fusionnent l'hydrogène primitif (datant du big bang) en helium. Les étoile assez puissantes transforment l'hélium en carbone, en neon. Puis les plus puissantes étoiles transforment ensuite ce carbone en éléments plus lourd jusqu'au fer.

Donc oui, mes etoiles débutent toutes avec de d'hydrogène mais aussi non car les plus grosses étoiles arrivent à poursuivre leurs réactions nucléaire même quand l'hydrogène n'est pas en quantité suffisants, en consommant les produits déjà issus d'une première fusion.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il me semble que c'est la température de l'étoile qui influe sur sa couleur, comme pour une flamme qui est plus chaude lorsqu'elle est bleue Exact !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Il me semble que c'est la température de l'étoile qui influe sur sa couleur, comme pour une flamme qui est plus chaude lorsqu'elle est bleue Loi de Wien.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il me semble que c'est la température de l'étoile qui influe sur sa couleur, comme pour une flamme qui est plus chaude lorsqu'elle est bleue Exactement plus une flamme se rapproche du bleu, plus elle sera chaude; plus elle se rapproche du rouge plus elle sera froide.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Chaque seconde, ce sont 600 millions de tonnes d'hydrogene qui sont transformé en 596 millions de tonnes d'helium. Et tout ceci est expliqué avec la formule de monsieur Einstein ! E=mc2 ( et non E=M6 ) Énergie=Masse * le carré de la vitesse de la lumière.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il me semble que c'est la température de l'étoile qui influe sur sa couleur, comme pour une flamme qui est plus chaude lorsqu'elle est bleue En faire, l'étoile émet un spectre d'émission continu d'origine thermique mais son atmosphère est composée de gaz qui absorbe certaines longueurs d'ondes et on obtient donc un spectre d'absorption

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Chaque seconde, ce sont 600 millions de tonnes d'hydrogene qui sont transformé en 596 millions de tonnes d'helium. Et tout ceci est expliqué avec la formule de monsieur Einstein ! E=mc2 ( et non E=M6 ) Oui enfin Einstein a surtout donné une explication de l'energie développé par une particule, grâce à sa célèbre formule. Pour ce qui est de la transformation de l'hydrogene en hélium, il faut remercier Pierre et Marie Curie pour la découverte de la radioactivité, qui donne naissance à la physique nucléaire.
La science ce n'est pas que des calculs, c'est surtout de la réflexion.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Chaque seconde, ce sont 600 millions de tonnes d'hydrogene qui sont transformé en 596 millions de tonnes d'helium. Et tout ceci est expliqué avec la formule de monsieur Einstein ! E=mc2 ( et non E=M6 ) E=mc^2+p^2c^2 plus exactement

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est tellement merveilleux et fascinant.
L'Univers reste la chose que j'admire le plus.

a écrit : Anecdote pas clair du tout, puisque le terme " grosse " est employé. Il serais judicieux de le remplacer par lourde.

Sinon pour confirmer plusieurs commentaires, la couleur d'une étoile dépend en effet à la fois de sa masse - sa taille et sa composition.

Egalement, cette étoile
est décrite comme avoir été 2 fois plus lourde à sa naissance. En effet, plus une étoile est lourde plus elle tend a perdre de la masse rapidement, dans le cas de cette étoile super massive, elle a perdu la moitié de sa masse très rapidement, mais ne doit avoir vécu que 10/15% de son existence.

De plus, il est fort probable que ce genre d'étoile n'explose pas en super novae mais s'effondre sur elle même pour créer un trou noir, car leur masse trop importante les empêche d'exploser.

Enfin, l'étoile la plus large jamais observée est VY Canis Majoris de la constellation du Grand Chien ( d'où son nom ). Elle a un diamètre èquivalent a 1800 rayons solaires, ou dis autrement, 8,4 fois la distance Terre - Soleil.
Contrairement à l'étoile de l'anecdote ( petite et très massive ), VY Canis Majoris est gigantesque mais très légère en comparaison. Elle est alors de couleur rouge et n'est pas extrêmement chaude.
Afficher tout
Niveau imprécisions de l'anecdote on peut rajouter que le VLT est bien situé au Chili mais c'est un projet européen de l'ESO et non pas un projet chilien comme l'anecdote peut le laisser penser.

Posté le

android

(0)

Répondre

Je lis l'anecdote en 2020 et je me demande si elle est toujours d'actualité vu toutes les découvertes faites depuis 8 ans. Et où en sera-t-on dans 8 ans.

Posté le

android

(0)

Répondre