La petite voix de votre cerveau existe bien

Proposé par
le

Vous vous êtes peut-être déjà dit que lorsque vous lisez ou pensez, vous entendez une petite voix intérieure. Des chercheurs en neuroscience lyonnais ont réussi à prouver que cette voix existait bel et bien, et qu'elle était créée par notre cerveau qui interprète cette voix comme si elle venait de vos oreilles. Son origine viendrait de l'apprentissage de la lecture à haute voix.


Tous les commentaires (117)

a écrit : Cool, je peux arrêter mon traitement ! Tu prend un traitement parce que tu crois que tu est FOU?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je suis bien d'accord et je trouve la sensation assez désagréable et plus j'essaie d'arrêter d'y faire attention plus je l'écoute :/ Moi je vis pas sans ma petite voix
En faite je n'arrive pas a l'oublier.

Posté le

android

(0)

Répondre

D'ailleurs lorsqu'on pense avec "notre petite voix dans la tête", nos cordes vocales agissent :)

a écrit : Bien que n'étant pas scientifique, je contredit cette anecdote. En effet, mes parents et beaucoup de personnes de mon entourage sont sourds et je sais qu'ils ont tout autant que nous cette "petite voix" dans leur tête. La contradiction vient donc du fait qu'ils n'ont jamais pu entendre aucune sorte de lecture à haute voix étant sourds. De plus certains d'entre eux sont analphabètes ce qui accentue cette contradiction. Afficher tout Cela n'empêche en rien le fait que cette "voix" existe.

a écrit : Bien que n'étant pas scientifique, je contredit cette anecdote. En effet, mes parents et beaucoup de personnes de mon entourage sont sourds et je sais qu'ils ont tout autant que nous cette "petite voix" dans leur tête. La contradiction vient donc du fait qu'ils n'ont jamais pu entendre aucune sorte de lecture à haute voix étant sourds. De plus certains d'entre eux sont analphabètes ce qui accentue cette contradiction. Afficher tout Sans remettre en cause les dires de ton entourage, tout est relatif et rien ne nous dit que la voix qu'ils te disent entendre est celle dont nous parlons. En effet il n'ont aucun élément de comparaison. Je suis donc curieu de savoir comment comparer la voix qu'il "entendent" dans leurs têtes avec de vraies voix.... Qu'ils n'ont jamais entendues!!!

C'est comme si un aveugle de naissance te disait qu'il ne voyait pas rien mais du rouge en permanence. Comment sait-il ce qu'est du rouge?

a écrit : Pour répondre à plusieurs personnes : nous sommes capables de penser sans mots mais en image, cela a été démontré, notamment par un chercheur qui a eu un accident cérébral qui a touché l'aire du langage, il ne pouvait plus prononcer de mots, même dans ça tête, mais il avait encore des raisonnements, des intuitions et des idées. Cela concerne du coup les bébés, des animaux, les personnes qui n'ont pas moyen de former des mots.
Pour ceux que ça intéressent, faut chercher du côté de la pensée en image...

Il me semble effectivement sur c'est l'apprentissage de la parole qui formate notre pensée, plus que la lecture.
Pour info la lecture silencieuse a été inventé au 12eme siècle, avant, ça ne se faisait pas, c'est cet aspect qui a permis de créer les premières bibliothèques !
Afficher tout
Tiens? Les animaux n'ont pas de language sonore? J'aurai juré entendre des animaux communiquer de vive voix...
Ca doit être dans ma tête...

a écrit : Bien que n'étant pas scientifique, je contredit cette anecdote. En effet, mes parents et beaucoup de personnes de mon entourage sont sourds et je sais qu'ils ont tout autant que nous cette "petite voix" dans leur tête. La contradiction vient donc du fait qu'ils n'ont jamais pu entendre aucune sorte de lecture à haute voix étant sourds. De plus certains d'entre eux sont analphabètes ce qui accentue cette contradiction. Afficher tout Tu contredit donc une partie de l'anecdote et pas l'anecdote en question dans ce cas-la..

a écrit : D'ailleurs, savez vous que c'est grâce à votre petite voix dans votre tête que vous puissiez lire aisément?

essayez de lire sans avoir de petite voix dans la tête, vous verrez bien, ca sera plus difficile :)

pour les sourds, à mon avis, ils ont une autre technique pour pouvoir lire
On peut pas enlever notre petite voix dans notre volontairement.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bien que n'étant pas scientifique, je contredit cette anecdote. En effet, mes parents et beaucoup de personnes de mon entourage sont sourds et je sais qu'ils ont tout autant que nous cette "petite voix" dans leur tête. La contradiction vient donc du fait qu'ils n'ont jamais pu entendre aucune sorte de lecture à haute voix étant sourds. De plus certains d'entre eux sont analphabètes ce qui accentue cette contradiction. Afficher tout C'est le cerveau qui l'interprète comme venant des oreilles via les messages électriques, donc pas besoin de l'entendre comme un son qui provient de l'extérieur puisque les oreilles n'ont rien à voir là dedans.... Renseignez vous avant de dire des découvertes des scientifiques (à qui c'est le métier) sont fausses...

a écrit : Oui moi non plus je ne vois pas bien de quoi il s'agit ! Ça se nomme la subvocalisation. Quand tu lis sans lire a haute voix, tu ne vois pas simplement le mot tu "l'entends" tu sais quel son il ferait si tu le prononcais.
Un peu a part c'est comme quand on a une chanson en tête on lit difficilement. Faites le test, lisez en vous répétant en boucle dans la tête "lalalalalalalala..." impossible de retenir ce qu'on lit.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et pour les squizofrène ? Suffit de placer une antenne et trouver la bonne chêne.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bien que n'étant pas scientifique, je contredit cette anecdote. En effet, mes parents et beaucoup de personnes de mon entourage sont sourds et je sais qu'ils ont tout autant que nous cette "petite voix" dans leur tête. La contradiction vient donc du fait qu'ils n'ont jamais pu entendre aucune sorte de lecture à haute voix étant sourds. De plus certains d'entre eux sont analphabètes ce qui accentue cette contradiction. Afficher tout Par curiosité, comment peut tu savoir qu'il on eux aussi cette petite voix ?
Les sourd ne sont pas sensé savoir ce qu'est un son si je ne me trompe ? Donc comment il pourraient savoir qu'une chose/sensation correspond a une petite voix si il ne savent pas ce qu'est une voix ?

Les filles "entendent" elles du coup une voix de filles et les garçons une voix de garçon?

Une autre anecdote parle du fait que c'est dû à un infime mouvement du larynx qui provoque le son (imperceptible) de la voix que l'on entend dans notre tête. Dans tout les cas, une des deux (ou les deux ?) anecdote est fausse.

Posté le

android

(1)

Répondre

Quand je suis sur le point de m’endormir et que je lis j’entends souvent une ou des voix (comme si mes rêves commençaient tandis que je suis toujours éveillée ). Ce qui fait que je poursuis ma lecture qui est en soit déjà une « voix » et que d’autres voix s’immiscent dans ma tête....
je vous cache pas qu’a ce moment là je sais que c’est le moment de dormir... XD

a écrit : Et les autres voix? Elles viennent d'où? C'est pas vrai, j'ai jamais inventé Michel, René et Jean-Pierre d'abord !