Le zèbre est un animal noir à rayures blanches

Proposé par
le
dans

On croit souvent que les zèbres sont des animaux blancs à rayures noires. Les scientifiques ont découvert qu'au stade foetal, les zèbres sont noirs et les rayures blanches se développent par la suite. Il est donc plus juste de dire que les zèbres sont des animaux noirs à rayures blanches.


Tous les commentaires (50)

Ça reste quand même schtroumpf vert et vert schtroumpf

En plus des mouches tsé-tsé, il me semble quel les rayures servent aussi à désorienter les grands prédateurs (lions, etc.) qui n'arrivent pas à se focaliser sur un seul animal lorsque le troupeau de zèbres est en fuite.

Posté le

android

(20)

Répondre

Dans la Rubrique-à-brac de Gottlieb il y a eu une étude approfondie du zèbre... et il en est ressortit qu'il (le zèbre donc) était à la base vert... et que ses rayures venaient en fait lorsque la maman zèbre pégnait son rejeton en blanc qui allait ensuite bronzer au travers d'une clôture...

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Je me demande si c'est possible qu'à cause d'un problème génétique, les rayures blanches n'apparaissent pas et que du coup le zèbre en grandissant reste noir. La selection naturel le tuera .. Comme les albinos

Posté le

android

(4)

Répondre

Les zèbres peuvent ils être racistes ?

Apparemment les rayures sont la aussi pour protéger le zèbre du soleil (a cause de la réverbération) je ne me souviens plus exactement du mécanisme :/

Posté le

android

(0)

Répondre

On aurait du s'en douter ! Les passages piétons aussi sont noirs à rayures blanches ^^

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Je me demande si c'est possible qu'à cause d'un problème génétique, les rayures blanches n'apparaissent pas et que du coup le zèbre en grandissant reste noir. Oui. Et on appelle ça un cheval.

Posté le

android

(0)

Répondre

Les rayures ne les protégent pas seulement des mouches mais aussi des lionnes ,
Les zèbres à l'état sauvage se déplace en un grand groupe et lorsqu'ils sont chasser par des lionnes,les zèbres fuient, ceux ci étant en mouvement,le flot de leurs rayures posent le doute au lionne qui n'arrivent pas à distinguer un zèbre clairement pendant quelques secondes ^^

Et les zèbres ne possèdent pas de garrots ainsi que les zorses c'est pourquoi il est très difficile de poser une selle sur leur dos sans que celle ci ne glisse ;-)

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Je sais aussi qu'un zèbre peut se reproduire avec un cheval. Ce qui donne un zorse. La plupart sont comme leur mère (cheval) avec des rayures plus pâle.

Je n'ai pas de lien mais vous pouvez facilement des photos de ces jolies zorse qui ne peut malheureusement pas se reproduire. Il faut aussi que
le zèbre soit un mâle. Afficher tout
Un lion peut aussi se reproduire avec un tigre, mais j'ai oublié le nom de l'animal...

C'est un peu comme mon pull a rayure blanc et bleu, je ne sais pas si il est blanc a rayure bleu ou bleu a rayure blanche

a écrit : Oui. Et on appelle ça un cheval. Alors moi j'ai jamais vu un cheval avec le crin naturellement court sur l'encolure et une queue en pinceau, mais si c'est ton cas, préviens-moi : je me coucherai doublement moins bête !

a écrit : Un lion peut aussi se reproduire avec un tigre, mais j'ai oublié le nom de l'animal... Cela donne un ligre si le mâle est un lion et la femelle une tigresse. Si le mâle est un tigre et la femelle une lionne cela donne un tigron. Ces animaux ne naissent qu'en captivité.

fr.m.wikipedia.org/wiki/Ligre

Posté le

android

(8)

Répondre

En fait le zèbre fait partie de la famille des passages piétons

Posté le

android

(10)

Répondre

Enfant on me disait que les zèbres portaient un pyjama, probablement pour cette raison j'ai toujours particulièrement bien aimé cet animal.

Les rayures du zèbre sont en fait un mécanisme très complexe de défense au prédateurs lors de la course poursuite d'un lion par exemple. En effet lorsqu'il court le zèbre sera légèrement flou du fait du chevauchement successif des deux couleurs. Cet effet est aussi augmenter par la chaleur . Ainsi le prédateur a plus de chance de manquer le zèbre quand il saute. C'est uniquement cette explication qui permet de justifier que tous les zèbres ont des rayures grace a la sélection naturelle : les zèbres qui n'avaient pas de rayures n'avait pas cette avantage donc mouraient plus tandis que les zèbres a rayures avaient plus de chances de survie et donc transmettaient plus ce gène. Source : mon prof de Svt de terminale lors du cours sur la sélection (professeur major de sa promotion ayant un doctorat en biologie)

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Ouais qu'il sont noirs et blancs ou blanc et noir c'est toujours des zèbres ... "Qu'ils soient" stp

a écrit : Un lion peut aussi se reproduire avec un tigre, mais j'ai oublié le nom de l'animal... Le Ligre (ou Ligron) est le résultat de l'accouplement d'un Lion et d'une Tigresse.
Le Tigron est issu de l'accouplement d'un Tigre et d'une Lionne.
Ces hybrides sont généralement stériles sauf que le ligre peut se reproduire avec un(e) Lion(ne) ou un(e) Tigre(esse). Dans ce cas, ce sont soit des Li-Ligre, Li-Tigron, Ti-Ligre ou Ti-Tigron, ouf!

www.manimalworld.net/pages/hybrides/ligre.html

a écrit : Y 'a sérieusement des mecs qui planchent là-dessus?

Qu'on connaisse l'utilité des rayures d'accord mais si c'est blanc sur fond noir ou l'inverse . . .
Cela permet tout simplement de mieux connaitre la terre et ses éléments qui nous entourent

Posté le

android

(0)

Répondre