L'étoile la plus proche de la Terre après le Soleil est bien lointaine

Proposé par
le
dans

L'étoile la plus proche de la Terre, après le Soleil, est Proxima du Centaure, située à 4,2 années-lumière. C'est très proche à l'échelle de l'univers, mais à l'échelle humaine, c'est autre chose : si la Terre était miniaturisée à 1 mm de diamètre et le Soleil à 10 cm, ils seraient distants de 10 mètres. Proxima serait quant à elle une bille située à 2 700 km.


Tous les commentaires (127)

a écrit : En effet, pour développer très rapidement et en schématisant, la théorie des cordes implique qu'il existe une température maximum dans l'univers.
Dès lors, le big bang pensé en terme de singularité à la température infinie n'existe pas.
On imagine alors qu'un univers en contraction vois
donc sa température augmenter jusqu'à une certaine limite.
Lorsque cette température maximum est atteinte, celui ci se mettrai en quelques sortes à "rebondir" sur lui même pour connaître une (nouvelle) phase d'expansion.

D'ailleurs quelque chose d'assez dingue qui expliquerai l'homogénéité de l'univers: la vitesse de cette expansion. Lors du big bang, l'univers a augmenté son volume d'un facteur de 10 puissance 78 , et ce en 10 puissance -33 secondes !!!!! ( se sont des estimations que je vous sort de tête alors je me trompe peut être, mais les ordres de grandeurs sont de ce genre là)

Bonne nuit à tous ;-)
Afficher tout
Je crois bien que l'inflation c'est l'univers qui a a augmenté son volume d'un facteur 10*58 en 10*-38secondes !! C'est tout de même enorme

Posté le

android

(1)

Répondre

Proxima est à 4,7 années lumières, étant une étoile naine les planètes si proche soit elle sont trop froide pour qu'une vie y est pu se développer. En revanche Alfa du centaure est, si je ne dis pas de bêtises, à environ 5 années lumières de la terre, et quand à elle une étoile d'un peu près le même âge que le soleil, donc une vie y est possible... Cependant elle est trop pour qu'on puisse le savoir à ce jour.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Etoile la plus proche: Proxima du Centaure,

Galaxie la plus proche: Andromede, situé a 2,55 millons d année lumiere, une AL=9460 milliards de km, je vous laisse faire le calcul... c'est pas tout près,

A noter qu elle est visible a l oeil nu (dans de bonne condition) en automne.
La galaxie Andromède se rapproche à une grande vitesse de notre galaxie et au bout de quelques milliards d'année elle entrera en collision avec nous.

Posté le

android

(0)

Répondre

Notre imagination est infinie est de ce faite nos hypothese sur ce qui nous entoure le sont aussi. Au revoir.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Plusieurs personnes ont des hypothèses et des théories fondées que l'univers n'ai pas infini mais s'étend jusqu'à son maximum pour se retendre ensuite (ainsi de suite) comme un élastique et qu'il n'est donc pas infini comme nous pourions l'imaginer. J'ai entendu dire ça aussi... Je n'irai pas jusqu'à réfuter cette théorie ( loin de moi cette prétention !) mais j'ai du mal dans ce cas (et je suppose ne pas être la seule) à imaginer ce qu'il peut y avoir après... Pour peu qu'il y ait quelque chose ! Cela dit je n'arrive pas à concevoir le "rien" dans le monde concret qu'est le notre, aussi lointain soit il !

Posté le

android

(1)

Répondre

Les proportions entre le diamètre du soleil et de la terre sont elles respectées ?

Sinon merci a Poisson fécond ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Y'a de la place quand Même ... Parking !! Viiiite !! ...

Posté le

android

(0)

Répondre