Si vous jouez trop aux jeux vidéo, vous allez ressentir l'effet Tetris

Proposé par
le
dans

En cas de trop longues sessions de jeux vidéo, il est possible que vous ressentiez l'effet Tetris : il s'agit d'un syndrome qui survient lors de la pratique intensive d'une activité au point que celle-ci altère les pensées et les rêves. Son nom provient du jeu homonyme qui poussait les joueurs y passant trop de temps à imaginer ranger les objets de leur quotidien par empilement à la manière du jeu ou à rêver de briques chutant.


Tous les commentaires (158)

a écrit : Tetris serait un très bon anxiogène d'après les sources. Une étude a affirmé que le jeux serait bénéfique pour les personnes qui ont vécu des situations traumatisantes car il agit sur la même zone de la mémoire qui fait fonctionner les flashback. Plutôt Anxiolytique alors.

a écrit : Personnellement, j'ai l'effet Candy Crush : je n'arrête pas d'aligner des bonbons et de les manger !!! Ohhh ouiiiii

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est incroyable ça me le fait, pourtant je ne suis pas un gros joueur de console...

Je connais ça... Minecraft m'a fait faire des rêves... Constructif... Lol

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En tant que geek depuis mes 7 ans j'ai toujours énormément abuser des jeux vidéos , c'est pas pour autant que a l'heure actuelle je travaille pas bien au contraire , et je tient a souligné que ce sont pas les jeux qui rendent violent , mais les bugs !! Les gens voient les joueurs comme des branleurs ou des déchets de la société alors que pas du tout , en effet on joue énormément mais nous on fait chier personne , moi je joue a ma console et a l'ordinateur tout les soirs , je suis Fidel a la même entreprise de jeu depuis 8 ans et je suis même devenu modérateur , je bosse j'ai une copine et je sort , je sais faire la par des choses , et je tient a dire que quand je dit a une quelconque personne *j'aime les jeux videos* je suis tout de suite critiquer , et ça me gave, ici y'a des commentaires Qui me dégoûte , les gens juge sous quelque prétexte stéréotypé et je trouve ça dommage , mon cousin passe sa vie aux jeux et c'est le premier de la classe avec 18 de moyenne , donc stop d'avoir un mauvais œil des gens qui aime les jeux vidéo. Afficher tout Je n'ai pas vu beaucoup de commentaires tels que tu les cites, et quant on voit le marché des jeux vidéo aujourd'hui, il y a fort à parier que dans le groupe qui les dénigrent, il y en a un paquet qui en sont accro sans oser se l'avouer.
A notre époque, il n'est pas rare de voir des gens nés à l'ère de la télévision en noir et blanc s'adonner aux jeux vidéo, et au risque de choquer, pour moi, certains jeux actuels méritent largement le terme de dixième art au vu des qualités graphiques, scénaristiques et et immersives.
Je citerai Skyrim, Suprême Commander(1), Civilization(4), GTA(3), Simcity(4), Medal of honnor, Resident Evil ... la liste est longue!!!

a écrit : Et c'est comme ça que j'ai découvert ma vocation,... oui je suis maçon ;) J'ai plus souvent "l'effet usine" qur "l'effet tetris" .... je ne joue peut être pas assez...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Les joueurs de RPG peuvent contrôler leurs rêves plus facilement que les autres personnes. On parle de rêve lucide. c'est assez embêtant d'ailleurs.
Je sais que ce que je vis est un rève, j'aurai préféré que ce soit un film et l'aprécier en tant que tel;)

Commentaire supprimé Change de jeu, perso je ne joue plus en ligne ni a des jeux de guerre a cause de ça.
Les jeux de gestion, c'est plus zen, et souvent n'ont même pas de but à part celui de faire ce que l'on a envie.

a écrit : Meme 15 ans plus tard me hante toujours cette melodie Tu tududu tududu... Tududu tudu tududu du du du du...

Ça me l'a fait également avec le début des SMS illimités ( forfait soir et Week end au début des années 2000 pour ceux qui se souviennent ) mon esprit écrivait en texto pendant que j'écoutais les gens . Flippant.

Ça ma fait pareil avec guitare héros !!!

Posté le

android

(0)

Répondre

Ça me fait pareil quand je regarde une série ou un film. A chaque fois j'ai l'impression de vivre ce qui vivent les personnages. A cause de ça je ne regarde plus walking ded...

a écrit : Perso, ça ne me le fait pas qu'avec des jeux vidéos. Quand je bossais pour une célèbre enseigne fast food, je rêvais toutes les nuits du travail, au point de m'énerver sur mon chat qui revenait trop tard pour prendre sa commande... Dit tous de suite Mac'Do. ;D

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Avant que les gens qui disent que les joueurs de jeux vidéo violents deviennent violents s'appuient sur cette annecdote pour confirmer leur point de vue, je dirai seulement qu'il y a tout un tas de facteurs à prendre en compte, et que les jeux vidéo ne sont qu'un de ces facteurs.
Et dans tous les c
as, quand quelqu'un joue à un jeu à ce point, c'est qu'il y a un autre problème quelque part.
Et en plus, qui n'a jamais eu la musique de Tetris en tête, même après cinq minutes de jeu? :)

Edit : Le site Wikipédia indique bien que ça ne concerne pas que les jeux vidéo, mais n'importe quelle activité. Ce qui confirme bien qu'il n'y a pas que les jeux vidéo qui peuvent laisser des traces.
Afficher tout
Cela me fait penser à ces journalistes qui, en commentant un massacre commis par un adolescent dans une école ou tout autre lieu public, ils disent à chaque fois " Un exemplaire du jeu GTA V a été retrouvé dans ses affaires, un jeu nous permettant de tirer sur des passants......" et sous entendent que un tel jeu est la raison du massacre. Quand on pense au nombre de jeu GTA, Call of Duty, Battlefield ou tout autre jeu tel que ceux-ci vendus, il ya forcément une "chance" que une personne un peut dérangée achete ce jeu. Donc attribuer à un jeu seul le fait d' être la cause du méfait me tape particulièrement sur le système !

Posté le

android

(7)

Répondre

Cela arrive également en jouant au poker par exemple. Après un tournois de plusieurs heures (parfois 8/9h de jeu) il m'est arrivé, au moment de me coucher, de voir défiler dans rangées de cartes, et cela empêche littéralement de dormir !
C'est très indicateur de la durée du jeu auquel on joue, généralement cela n'arrive pas quand on joue sur un temps court.
Tout est bon mais avec raison ;)

moi ça m'est arrivé avec minecraft, je rêvais souvent que j'étais un joueur dans minecraft faisant ce que l'on fais dans une partie minecraft et cela était trés genant et je dormais très mal en ce temps la...

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : En tant que geek depuis mes 7 ans j'ai toujours énormément abuser des jeux vidéos , c'est pas pour autant que a l'heure actuelle je travaille pas bien au contraire , et je tient a souligné que ce sont pas les jeux qui rendent violent , mais les bugs !! Les gens voient les joueurs comme des branleurs ou des déchets de la société alors que pas du tout , en effet on joue énormément mais nous on fait chier personne , moi je joue a ma console et a l'ordinateur tout les soirs , je suis Fidel a la même entreprise de jeu depuis 8 ans et je suis même devenu modérateur , je bosse j'ai une copine et je sort , je sais faire la par des choses , et je tient a dire que quand je dit a une quelconque personne *j'aime les jeux videos* je suis tout de suite critiquer , et ça me gave, ici y'a des commentaires Qui me dégoûte , les gens juge sous quelque prétexte stéréotypé et je trouve ça dommage , mon cousin passe sa vie aux jeux et c'est le premier de la classe avec 18 de moyenne , donc stop d'avoir un mauvais œil des gens qui aime les jeux vidéo. Afficher tout Exactement je me bats également pour ça ! Je suis geek également, vraiment, mais j'ai une vie très normale ! Je comprends pas pourquoi s'acharner sur le jeu vidéo ! Les personnes limités ne savent pas quoi dire alors ils cherchent la facilité du jeu vidéo ! Avec le temps les mentalités changeront, j'espère !

J'ai eu cet effet avec gta. Dans la réalité quand je voyais une voiture garée j'allais limite tenter d'ouvrir la portière et instinctivement ! ^^

Posté le

android

(1)

Répondre