Le lac Vostok abrite-t-il la vie la plus vieille au monde ?

Proposé par
le

Le lac Vostok, situé au pôle Sud, est peut-être le lac qui abrite la vie la plus vieille de la planète, car il est sous une couche de glace de 4 kilomètres. Il est ainsi isolé de toute contamination extérieure depuis des millions d'années. Il est aujourd'hui encore inexploré (mais plus pour longtemps), et des scientifiques estiment qu'un forage pourrait provoquer une explosion conséquente.


Tous les commentaires (108)

Pour l'explosion un copier coller de la fin du 2e article en lien :


La prudence est toutefois de mise. En effet, aux dires de Chris McKay, de la Nasa, il convient de faire très attention en forant, «parce que les concentrations de gaz pourraient rendre l’eau très instable et potentiellement dangereuse». Il n’est pas absurde, selon lui, d’imaginer qu’elles pourraient provoquer une explosion en surface. Dans ces conditions, ou dans l’éventualité d’un contact malencontreux, faire connaissance avec l’écosystème sous-glaciaire reviendrait aussi à prendre définitivement congé de lui. L’avenir dira si la conscience d’une catastrophe a permis de l’éviter.

Posté le

unknown

(7)

Répondre

Plusieurs points:
1) Ceux qui n'ont rien à dire d'intéressants, TAISEZ-VOUS! Ou tâchez d'écrire de manière correcte (orthographe, syntaxe et conjugaison)
2) Pour les ignares, WIKIPÉDIA est bien mais n'est aucunement une référence universelle et officielle.....
3) Ce site est intéressant pour le contenu qu'il propose et pour l'originalité un minimum culturelle! Respecter le temps pris par ceux qui postent malgré les erreurs ou approximations éventuelles! Le but premier est de découvrir des choses auxquelles on ne pense pas forcement! Alors les puristes et les professionnels d'un sujet particulier, au lieu de critiquer, tâchez d'être constructifs ou attendez mercredi soir pour en parler......

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Cedg pour ton premier point je suis tout à fait d'accords. Tais-toi...

Posté le

unknown

(9)

Répondre

@Lexclu, facile :p

je suis sûr que la qualité générale de ce site irait en grandissant si ceux qui ont du temps à perdre à se tirer dans les pattes le mettaient à contribution pour rechercher davantage d'informations, alimenter le débat, confirmer ou infirmer plusieurs des anecdotes. Cela dit, c'est pas trop grave non plus, on n'est pas obligé de lire un commentaire pénible jusqu'au bout (et merci pour ceux qui auront eu le courage d'attendre mon point final:) .

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Ceux qui disent qu'on va juste ramener nos merdes (virus, bacteries...) vs etes gentils mais... Arrettez de faire vos hypocrites!
Le monde se portait tres bien sans connaitre lexistence de ce lac et le choix c est: soit on prend le risque dy ramener nos merdes soit ben soit rien du tout= aucune avancée possible, aucun progres. Et si on le contamine ben... Tant pis on aura essayer: think With your bouls

Posté le

unknown

(0)

Répondre

@cedg : Orthographe, syntaxe et conjugaison, hum?
Trois points.

1) "d'intéressant" sans S.
2) "Respectez", pas "Respecter". Ceci est de l'impératif.
3) "forcément, avec un accent.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

J'aurai jamais cru que mon anecdote ferait partir en sucette certains coms! On se calme les gars! Chacun peut donner son avis sans forcement etre desagreable envers les autres.

Posté le

unknown

(8)

Répondre

Bon, dans tout ça personne n'a noté la faute de frappe ? "Que" au lieu de "qui"... C'est le plus important au fond.. ^^

Posté le

unknown

(4)

Répondre

Mon dieu.. J'avoue que la, les commentaires... C'est du dérapage complet.
Sinon, pour cette histoire de lac.. Je suis contre, la gourde commise par les scientifiques serais trop meubler par les médias et ont ne saurais pas le fin mot de l'histoire..

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Si si lhenndyn, si si. Mais apparemment Philippe ne m'a pas lu.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Danou, t'est quelqu'un de dangereux toi :). grosso modo on y va cash en se foutant de la façon dont on fait les choses et des conséquences, l'essentiel c'est d'y aller? pour quoi? La gloire? parce que si on y va sans prendre de précautions, j'me demande bien ce qu'on va pouvoir récupérer d'autre (si tant est qu'on puisse obtenir de la gloire en se comportant comme des bourrins). Et pour information, le seul truc utile quand il s'agit de penser, c'est le cerveau. Tu vas pas te servir de tes oreilles pour goûter un camembert, non? Pareil avec le reste.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : J'ai vu le projet. Enfaité il vont utiliser un robot sterile qui analysera et enverra les donnée a la surface. Le robot forrera et rebouchera derrière lui pour justement évite les contamination. C'est la même chose pour les satelites, il y a une fonction qui s'appelle ''protecteur de l'univers'' ou un nom dans le genre qui peut faire exploser une fusée s'il estime qu'il y a risque de contamination. Afficher tout Quoi? Impossible!
Tu pense vraiment qu'ils installent sur des fusées (qui on couté des millions) un système qui permet de les faire exploser en cas de contamination? ^^
Et en plus, il est avéré qu'il y a une contamination bactérienne qui s'effectue: on estime à 1 milliards le nombre de bactéries présentent sur Mars! Apporté par les différentes missions de reconnaissance (Robot Spirit et compagnie). Mais ces bactéries on une durée de vie courtes vues les conditions extrêmes qui y règnent.

Voici un lien qui explique tout ça: www.futura-sciences.com/fr/news/t/univers/d/de-la-vie-sur-mars-oui-mais-terrienne_7939/

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Vous avez vu pirahna 3D ?....:-D
Non,sans déconner,cette nouvelle est passionante il faut juste qu'ils prennent leur temps et toutes les précautions nécéssaires...mais si il y a business sous roche j'ai un peu peur qu'ils foutent un sacré merdier la dessous ....

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Moi je dit a tous ceux qui arrive a se disputer pour savoir qui en sait plus:
" la science, c'est comme la confiture ; moins t'en a plus t'étales ... ! "

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Au final, et après avoir lu tous vos commentaires... Je me suis plus amusée a compter les points qu'a réflechir et comprendre :)
Tsss tsss un vrai combat de coq !!

Néanmoins cette histoire de lac est fascinante...

Posté le

unknown

(4)

Répondre

J'adore cette appli! Les anecdotes sont souvent aussi divertissantes que les com. ;)

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Oulalala... Je suis sure qui vont trouver...RIEN. ( vu la tete du lac, a part du plancton et trois crevettes, je sais pas ce qui a pu y prosperer.)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Pourquoi le forage pourrait provoquer une explosion?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ma question à moi serait plutôt de savoir ce qui fait de cette étendue d'eau un lac. À cette profondeur (4000m), j'aurais plutôt imaginé qu'il s'agisse d'une nappe phréatique... Est-ce quelqu'un a une explication?

Je précise que je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur, je cherche au contraire à comprendre la différence entre lac et nappe et savoir pourquoi celui-ci est un lac. Donc, merci de ne pas vous sentir offensés! ;-)

Bonne journée à tous, et bonne nuit pour les montréalais comme moi!

Posté le

unknown

(3)

Répondre