Un texte de loi de François 1er est encore applicable en France 500 ans plus tard

Proposé par
le
dans

Le plus vieux texte législatif encore en vigueur en France remonte au XVIe siècle. Deux articles jamais abrogés de l'ordonnance de Villers-Cotterêts, édictée par François Ier en 1539, sont toujours appliqués par la Cour de cassation et le Conseil d'état. Ces articles imposent le français comme langue officielle.


Tous les commentaires (22)

a écrit : Mon cher ami, c'est faux. Le texte dit "En langue francois ou tout au moins, en langue maternelle." Je n'ai d'autre source que le texte lui-même et les maigres connaissances universitaires de lettres. Non, le texte parle bien de 'langue maternelle francois, et non autrement'. Il est à lire sur legifrance, dans les sources de l'anecdote.

a écrit : "Déculturation moyen âgeuse", il faut le dire vite quand même. Les langues ça évolue, il n'y a qu'à voir la différence entre le latin de César et celui des romains en province à la veille des invasions barbares. Ou plus récemment, la différence entre le français de la Révolution et le notre. Ou encore plus récemment la différence entre le coréen du sud et le coréen du nord alors que les pays n'ont été séparés que depuis 70 ans (mais séparés hermétiquement, ça aide).