Votre prêt se base-t-il sur une année lombarde ?

Proposé par
le

L'année lombarde est une pratique datant du Moyen Âge qui consiste à calculer les intérêts d'un prêt sur la base de 360 jours au lieu de 365. Cette pratique, qui simplifie les calculs des intérêts d'un prêt (360 a l'avantage d'être divisible par 12, 6, 4 et 2), est toujours appliquée par certaines banques bien que la Cour de cassation la sanctionne.


Tous les commentaires (26)

Beaucoup de gens s'imaginent que cette pratique change les intérêts payés par les emprunteurs. Mais ce n'est pas le cas, car le calcul utilise des mois de 30j. Ainsi on paie sur une année comme taux d'intérêt (taux x 12x30 / 360), ce qui est le taux affiché, et pas (taux x 365 / 360). Il peut y avoir une petite différence, quand les mois font plus de 30 jours et qu'on paie en cours de mois, mais la différence est minime, quelques centimes pour des prêts immobiliers.
La plus grosse arnaque est que des cabinets spécialisés vont voir des clients de banque, leur font miroiter des gains s'ils font un procès à leur banque. Les clients se font condamner, car les tribunaux n'aiment pas qu'on les encombre pour quelques centimes, et finissent par perdre beaucoup d'argent. Les seuls gagnants sont les dirigeants des cabinets et leur avocats, qui laissent leurs clients sur le carreau après les avoir délestés de milliers d'euros.

Voir notamment le cas Humania:
sosconso.blog.lemonde.fr/2018/04/10/attaquer-la-banque-qui-a-vous-a-consenti-un-pret-immobilier-oui-mais-1-2/

Par contre si sur votre contrat bancaire est marqué 360 jours et non 365 jours, une simple démarche avec avocat vous fait gagner tous les intérêts d'emprunts...

a écrit : puis entre autre par les nazi et d'autre peuple moins connu(l'autriche,empire ottoman et certaine region du nord de l'afrique). L'Empire Ottoman carrément ? C'est pas cet empire qui a accueilli les juifs en masse en leur autorisant leur culte (moyennant taxe) après la reconquista et le massacre des "infidèles" par les rois Catholiques d'Espagne ? Renseignez vous un peu avant de balancer n'importe quoi ! C'est d'ailleurs étrange que vous ne citiez pas les pogroms de Pologne ou de l'Empire Russe, qui eux étaient bien plus efficaces dans l'antisémitisme ! Du coup je trouve votre intervention très "à charge" et partisane, camarade !

a écrit : Les lombards s’occupaient surtout à transférer l’argent d’une région où d’un royaume à un autre moyennant finance. Le transfert d’argent était sécurisé et la personne recevait un bon.
Une ville sans pret était vouée à un développement nul. Personne ne prêtait ni ne prête aujourd’hui sans intérêt ( pour des somme
s équivalents l’achat d’une maison)
Pour les remarques désobligeantes sur les charognards ou rapaces vous pouvez vous les garder.
Afficher tout
Rapace

a écrit : C'est drôle le lendemain de cette anecdote, on évoque le sujet en cours de droit bancaire. Alors que j'en avais jamais entendu parler auparavant. Ça m'arrive souvent ce genre de choses. Tu découvres ou apprends quelque chose et dans la semaine tu rerencontres cette notion à nouveau.

c'est utilisé principalement pour les devises de l'ex Empire Britannique. (mon boulot consiste à ouvrir ces comptes et à les parametrer): CAD, GBP, AUD, SGD, HKD etc.