L'oreille d'or est importante dans un sous-marin

Proposé par
le

L'oreille d'or est un militaire sous-marinier doté d'une oreille musicale affinée à l'extrême. Spécialiste des sonars, il doit être capable de déceler des bruits très précis et reconnaître un son d'origine humaine, sismique ou animale, ainsi que les particularités de chaque bateau et sous-marin.


Tous les commentaires (65)

Il n’y a pas que dans les sous-marins que des « oreilles d’or » opèrent, la plupart des navires de surface en sont dotés.

a écrit : Il n’y a pas que dans les sous-marins que des « oreilles d’or » opèrent, la plupart des navires de surface en sont dotés. dire "la plupart" est assez exagéré. Comme indiqué dans les sources ce sont certaines frégates qui sont chargées de la lutte anti-sous-marine et disposent donc de sonar passif et d'analystes acoustiques.
Il ne faut pas confondre avec les sonars actifs et les sonar de coque beaucoup plus répandus mais qui ne nécessite pas d'expert en guerre acoustique

a écrit : Ça c’est le bruit d’un sonar de sous-marin : youtu.be/sCmyZYYR7_s Comme expliqué sous la vidéo, ca serait plutôt le sonar d'un navire de surface type destroyer.
Pas très étonnant d'ailleurs vu que le principal atout d'un sous-marin est sa furtivité. Il n'émet au sonar actif que très rarement puisque cela trahit obligatoirement sa position. Essentiellement pour affiner la position d'un cible avant un tir de torpille ou de missile mer-mer. Le tir trahissant forcement la position également. Mais, pour cette raison, une attaque est surtout le dernier recours d'un sous-marin déjà détecté et qui est acculé.

a écrit : Comme expliqué sous la vidéo, ca serait plutôt le sonar d'un navire de surface type destroyer.
Pas très étonnant d'ailleurs vu que le principal atout d'un sous-marin est sa furtivité. Il n'émet au sonar actif que très rarement puisque cela trahit obligatoirement sa position. Essentiellement p
our affiner la position d'un cible avant un tir de torpille ou de missile mer-mer. Le tir trahissant forcement la position également. Mais, pour cette raison, une attaque est surtout le dernier recours d'un sous-marin déjà détecté et qui est acculé. Afficher tout
Oui oui tu as raison je me suis emmêlé les pinceaux. C’était surtout pour montrer le bruit que ça peut faire un sonar actif.