Le pape Adrien IV a pris la mouche

Proposé par
le

Tous les commentaires (33)

a écrit : La trachée a un diamètre de 17mm.
Quand je vois la taille des mouches à merde par chez moi, ça ne me surprend pas vraiment que ça puisse arriver.
Les plus grosses mouches européennes font entre 15 et 18mm de long. Mais elles sont moins larges que longues donc j'ai un doute sur leur capacité à boucher complètement un trou de 17mm de diamètre. Ou alors ce pape avait une trachée étroite, ou alors ce n'était pas une mouche mais un autre insecte injustement assimilé à une mouche

fr.wikipedia.org/wiki/Tachina_grossa

www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/insecte-plus-gros-insecte-vivant-terre-922/

a écrit : A chaque fois que SCMB parle d'une mort insolite, on a droit à ce commentaire... Vérifie ce qu'est ce "titre" et tu verras qu'il n'est pas applicable. Bah dans ce cas précis, je pense qu’il est applicable. Pape ou pas, faut tout de même être une sacrée brêle pour mourir en avalant une mouche.

a écrit : Bah dans ce cas précis, je pense qu’il est applicable. Pape ou pas, faut tout de même être une sacrée brêle pour mourir en avalant une mouche. Devez pas être nombreux.... Enfin j'espère :il avait quel âge ? Dans quelle conditions de l époque ?

a écrit : Les plus grosses mouches européennes font entre 15 et 18mm de long. Mais elles sont moins larges que longues donc j'ai un doute sur leur capacité à boucher complètement un trou de 17mm de diamètre. Ou alors ce pape avait une trachée étroite, ou alors ce n'était pas une mouche mais un autre insecte injustement assimilé à une mouche

fr.wikipedia.org/wiki/Tachina_grossa

www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/insecte-plus-gros-insecte-vivant-terre-922/
Afficher tout
Je me suis étouffé avec une cacahuète et je te jure que je pouvais plus respirer, j'ai réussi a la tousser, c'est pour ca que je peux encore écrire maintenant ^^

a écrit : Bah dans ce cas précis, je pense qu’il est applicable. Pape ou pas, faut tout de même être une sacrée brêle pour mourir en avalant une mouche. C'est méchant, mourir parce qu'on a pas eu de bol, pour moi c'est différent que mourir en faisant le con. Il s'est pas dit:
"Tiens, si j'essayais de respirer une mouche pour voir ce que ca fait?"

Je précise qu'il ne l'a pas avalée, la mouche s'est coincée dans ses voies respiratoires.

Y'a eu un doc cet aprem, des gens qui jouent avec les trains, qui se mettent sur le toit en frôlant les câbles d'alimentation, ben la on est dans du Darwin awards, ils défient la mort, et certains la trouvent, tu vois la différence?

Je connais quelqu'un dont la dernière phrase a été : regarde comment on prend un virage.

Ce pape, il a juste voulu boire un verre de vin, il est mort connement c'est sur mais il a rien demandé. Darwin Pasdechance, moi j'dis.

Je comprends pas certains commentaires, des gens se tuent encore aujourd'hui en glissant dans leurs baignoires, où en perdant le contrôle de leur bagnole, c'est des gens qui ne cherchent pas à jouer, c'est juste des gens qui ont pas eu de chance!

Un jour j'ai failli crever parce qu'un poêle a mazout s'est encrassé, c'est mon père qui m'a réveillé à coup de baffes dans la gueule, c'est con, hein, d'être tué par un chauffage... où d'une mouche...

a écrit : Je me suis étouffé avec une cacahuète et je te jure que je pouvais plus respirer, j'ai réussi a la tousser, c'est pour ca que je peux encore écrire maintenant ^^ Je ne minimise pas l'accident. C'est clairement traumatisant d'avoir la sensation de ne pas arriver à respirer.

Mais si on reprend les manuels de secourisme :

Une obstruction totale des voies aériennes se caractérise par l'impossibilité totale de respirer et donc de parler ou de tousser. L'air ne peut plus aller jusqu'aux poumons et la victime perd connaissance voire fait un arrêt cardiaque au bout de quelques minutes. Dans ce cas, le secouriste / témoin pratique des gestes de désobstructions : tapes dans le dos, manœuvre de Heimlich et si nécessaire massage cardiaque.

Dans le cas d'une obstruction partielle des voies aériennes, un corps étranger reste bloqué dans les voies aériennes, mais la victime respire avec difficulté. Elle peut parler et tousser. Il y a un risque d'évolution en obstruction totale.

La situation décrite par Nicontrarié ressemble à une obstruction partielle
Quant au pape en question, le mystère demeure. La mouche était elle assez grosse pour provoquer une obstruction totale ? Ou est-il mort des conséquences d'une obstruction partielle ?

Pour finir sur les risques d'étouffement, les moshi, boules de riz gluant traditionnelles de la cuisine japonaise, tuent chaque année des enfants et des personnes âgées.

www.pompiers.fr/grand-public/prevention-des-risques/risques-detouffement-ou-de-suffocation
www.topsante.com/medecine/accidents/premiers-secours/le-danger-insoupconne-des-mochis-au-japon-623356

a écrit : Bah dans ce cas précis, je pense qu’il est applicable. Pape ou pas, faut tout de même être une sacrée brêle pour mourir en avalant une mouche. Connais-tu les mouches du 14e siècle et les conditions de vie d'un pape à la même époque ? Es-tu statisticien pour juger de la probabilité d'un accident ? Ou médecin, connais-tu son état de santé, ses allergies, l'état de son appareil digestif, son autopsie, les risques de complications d'avoir avalé une mouche ? Ou enquêteur pour connaître les circonstances exactes ?

Mais quelle mouche l’a piqué !

Pour ce qui est des Darwin Awards, deux personnes sont mortes en 2012 et 2019 après avoir volontairement ingéré des insectes. L'un participait à un concours ou il fallait manger le plus de cafards et des vers. L'autre était un blogueur qui a mangé devant sa caméra des mille pattes, des vers et des reptiles, dont certains étaient sans doute venimeux.

www.francetvinfo.fr/sante/un-chinois-meurt-apres-avoir-mange-des-insectes-et-des-reptiles-vivants_3556815.html
www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/10/09/97001-20121009FILWWW00415-il-meurt-apres-avoir-mange-des-cafards.php

a écrit : Hello, pour ceux qui balancent du Darwin Award à gogo, voir la définition :
(Spoil : mettre fin à une lignée de manière stupide)

fr.wikipedia.org/wiki/Darwin_Awards
Pour ça que j'ai précisé pape, peu de chance d'avoir des enfants ;)
A noter que la mort est pas nécessaire : il me semble que celui qui a pissé sur un transfo électrique a survécu, et a eu un Darwin award quand même ;)

A ce que j'ai pu lire sur Internet, la mouche se serait collée dans sa gorge.
En se remettant dans le contexte historique, donc avec les connaissances médicales et le matériel d'antan, le médecin de l'époque n'a pas réussi à enlever la mouche de la gorge du pauvre pape.

De plus, ce n'était pas en buvant un verre de vin mais en allant boire goulûment à la fontaine d'eau située au milieu de la place du village pour se rafraîchir de la chaleur.
Ce qui est tout de même plus crédible pour l'époque et le contexte à mon sens.

Donc pour répondre à neve123, que ce soit une obstruction totale ou partielle, il y a quand même une détresse respiratoire. Et donc, vu que le médecin n'a rien pu faire, le pauvre pape a dû finir en arrêt cardio-respiratoire puis la mort quelques minutes après.

Posté le

android

(1)

Répondre