Dans Rabbi Jacob, les Juifs étaient surtout des Musulmans

Proposé par
le
dans

Dans le film Les aventures de Rabbi Jacob, la plupart des figurants censés représenter des Juifs étaient en réalité des Musulmans. Le film fut tourné dans le vieux Saint-Denis, et non dans la rue des Rosiers du 4eme arrondissement de Paris. Les figurants furent engagés parmi les habitants du quartier, en majorité musulmans.


Tous les commentaires (27)

Les juifs sont un peuple une religions et un pays.
Vous ne verrez ça nulle part ailleurs
Ils sont le peuple élu, il n'y a que les nazis avec leur race aryenne qui ont essayé de faire pareil mais non pas réussis

a écrit : Je suis surpris de voir écrit, dans cette anecdote, Juifs et Musulmans avec une majuscule. La majuscule est normalement utilisée en français pour les gentilés, or les Juifs ne sont pas les habitants de la Juiverie (ce nom existe comme nom de rue, mais ce n'est pas un pays), pas plus que les Musulmans ne sont les habitants de la Musulmanie...

Après vérification, il semble que Wikipédia écrit bien musulmans sans majuscule, alors qu'il met une majuscule à Juifs (et l'article parle d'eux au pluriel) ! J'en ai profité pour vérifier pour les chrétiens : eux non plus n'ont pas droit à une majuscule (ni au pluriel d'ailleurs).

fr.wikipedia.org/wiki/Juifs
fr.wikipedia.org/wiki/Musulman
fr.wikipedia.org/wiki/Chr%C3%A9tien

De même, si on fait une recherche, par exemple, sur "le nombre de juifs par pays", on tombe sur des pages qui écrivent Juifs avec une majuscule, alors que si fait la même recherche pour les musulmans, c'est écrit sans majuscule !

Il y a donc au moins une faute dans cette anecdote, qui met une majuscule à musulmans alors qu'il n'en faut pas, et j'aimerais bien comprendre pourquoi les Juifs ont droit à une majuscule !
Afficher tout
Point godwin en approche...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Film qui, malheureusement, serait impossible à tourner à nouveau. Pas grave, vu qu'il a déjà été tourné...

a écrit : Bien sûr que si ça marche pour les Arabes. Car arabe renvoie bien à un peuple, avec sa culture, sa langue, son écriture, sa littérature, sa musique, sa gastronomie, ses coutumes et j'en passe. Et tout cela traverse les frontières politiques des États.

On ne peut pas réduire un peuple à une religion.
Autrement, les peuples français ou encore américain n'existeraient pas puisque composés de multiple religions. Afficher tout
Comment peux tu dire que arabe renvoie a un peuple avec sa culture, sa langue ect. ? ( vraie question ).
En effet , les saoudiens et les marocains sont arabes mais n'ont pas la meme culture, ni la meme gastro ou litte . D'ailleurs au quotidien ils ne parlent meme pas la meme langue !
Peut être n ai je pas compris le sens de ton commentaire ?

a écrit : Comment peux tu dire que arabe renvoie a un peuple avec sa culture, sa langue ect. ? ( vraie question ).
En effet , les saoudiens et les marocains sont arabes mais n'ont pas la meme culture, ni la meme gastro ou litte . D'ailleurs au quotidien ils ne parlent meme pas la meme langue !
Peut être
n ai je pas compris le sens de ton commentaire ? Afficher tout
Ou peut-être n'as tu pas compris ce qu'est un peuple parce que des peuples dont les représentants n'ont pas tous la même gastronomie ou ne parlent pas la même langue au quotidien ce n'est pas ce qui manque. On expliquait justement que les Juifs sont un peuple et c'est pourquoi il faut une majuscule et pourtant question langue au quotidien et gastronomie ils ont une très grande diversité. Et même les Allemands ou les Étatsuniens ne parlent pas tous la même langue au quotidien et ne mangent pas tous la même chose et pourtant ils sont fiers de leur drapeau.

a écrit : Ou peut-être n'as tu pas compris ce qu'est un peuple parce que des peuples dont les représentants n'ont pas tous la même gastronomie ou ne parlent pas la même langue au quotidien ce n'est pas ce qui manque. On expliquait justement que les Juifs sont un peuple et c'est pourquoi il faut une majuscule et pourtant question langue au quotidien et gastronomie ils ont une très grande diversité. Et même les Allemands ou les Étatsuniens ne parlent pas tous la même langue au quotidien et ne mangent pas tous la même chose et pourtant ils sont fiers de leur drapeau. Afficher tout Merci pour ce ton quelque peu condescendant mais je ne parlais pas des juifs mais bien des arabes en repondant a nomatters.
Je comprends pour les juifs mais il me semble que les arabes d'Arabie saoudite et les arabr de tunisie ne sont pas considérés comme 1 peuple. ( d'ailleurs les magrebins se tapent dessus continuellement malgre qu ils soient d une meme origine).

Enfait je vois ce que definit un Juif ( je le suis moi meme et suis sensible a cette question) mais je ne vois pas les points commun qui ferait que un saoudien et un marocain se sentent proche. Ils ont surement la meme religion mais portugais et un italien ne se sentent pas du meme peuple uniquement car catho , si ?

Ta comparaison avec deux nationalités me semblent bancale : je ne compare pas une nationalité avec un peuple.
J ai lu des commentaires de ta part plus pertinent.

a écrit : Merci pour ce ton quelque peu condescendant mais je ne parlais pas des juifs mais bien des arabes en repondant a nomatters.
Je comprends pour les juifs mais il me semble que les arabes d'Arabie saoudite et les arabr de tunisie ne sont pas considérés comme 1 peuple. ( d'ailleurs les magrebins se tapen
t dessus continuellement malgre qu ils soient d une meme origine).

Enfait je vois ce que definit un Juif ( je le suis moi meme et suis sensible a cette question) mais je ne vois pas les points commun qui ferait que un saoudien et un marocain se sentent proche. Ils ont surement la meme religion mais portugais et un italien ne se sentent pas du meme peuple uniquement car catho , si ?

Ta comparaison avec deux nationalités me semblent bancale : je ne compare pas une nationalité avec un peuple.
J ai lu des commentaires de ta part plus pertinent.
Afficher tout
J'avais compris que tu ne parlais pas des Juifs et je citais les Juifs comme un contre-exemple qui met à mal ta théorie. De même pour les nationalités que je citais. Il peut y avoir des peuples dont les membres se sentent plus ou moins proches et même des peuples un peu hétérogènes dont les membres se sentent proches au sein de sous-ensembles, et des gens peuvent appartenir à plusieurs peuples, donc ce n'est pas parce que tous les "arabes" n'ont pas exactement toutes les caractéristiques qu'on trouve dans d'autres peuples, qu'on ne peut pas considérer qu'ils sont un peuple d'une certaine façon. Et forcément si tu prends les régions les plus diamétralement opposées, leurs habitants auront moins l'air de faire partie du même peuple ou peut-être même qu'elles n'en font pas partie, mais il y a quand même un peuple arabe.