Si l'on voit souvent au cinéma les policiers américains interrompre leur course-poursuite à la frontière mexicaine, cela n'arriverait pas en France. En effet, différents accords existent entre la France et ses états voisins, et chaque police peut prolonger sur le territoire de l'autre une poursuite initiée sur son sol.
Les forces de l'ordre doivent néanmoins respecter quelques conditions : ils doivent prévenir immédiatement les autorités du pays dans lequel la poursuite se prolonge (et celles-ci peuvent s'y opposer) et respecter le droit local. De tels accords bilatéraux ont été signés entre la France et la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la Suisse et le Luxembourg.
Tous les commentaires (78)
As tu seulement déja lu un pv de gendarme ou policier après une poursuite ?
As tu seulement vu les documents suite à un évènement de ce type qui est arrivé pour de vrai et pas du "mon pote m'a dit que"
Franchement je suis le premier à admettre que l'expérience personnelle et/ou professionnelle peut faire foi dans ce genre de débat mais là, pardon, ca sent quand meme le gros mito. D'ailleurs tu te contredis toi meme car si les policiers avaient vraiment "traquer" ton pote alors qu'il prennait des risques, ils l'auraient certainement gaulé. Bah oui, on seme pas les motards comme ca hein ?
Ah moins que, oh miracle, les policiers auraient évité de poursuivre la course de peur que ton super pote se tue ou tue quelqu'un ??? Ca alors !
Sinon, pour répondre à ta question, qui tient ironiquement plus du débat, oui les poursuites et filatures sont engagées quotidiennement par les forces de l'ordre et non elles ne sont pas poursuivies dans le cas où les usagers ou le fuyard sont en danger.
Pourquoi ? Tout simplement car les policiers et gendarmes ont des comptes à rendre à leur hiérarchie en cas de pépin, ce qui n'est pas le cas de la voyoucratie.
Il avait pas commis d accident juste excès de vitesse.
Après concernant les courses poursuites des flics je sais que c est interdit .. mais pourtant ils le font. Si en effet on crois plus la presse qui remonte les cas, ni les blessés quand ils ont des accidents etc... Bah t as raison les flics sont des anges.
Mon message est bien le suivant: des voyous qui respectent pas les lois il y en a aussi. Ou alors en effet, tout est mensonge, il n y a pas de personnes qui meurent dans les commissariats tous les ans malgré la visite médicale obligatoire qui devrait éviter ça etc... Mais bon c est des mensonges croyons pas la presse.
En l occurence je suis d accord avec ta phrase: cet ami en question je suis hein content de l avoir même si c est un anticonformiste parfois borderline.. bien plus respectable qu un autre ami policier lui.
Tiens un lien parfois les centaines
www-lyoncapitale-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-une-course-poursuite-entre-dealers-et-police-a-l-origine-de-l-accident-mortel-rue-baraban/amp/?amp_js_v=a6&_gsa=1&usqp=mq331AQFKAGwASA%3D#aoh=16031144465698&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&share=https%3A%2F%2Fwww.lyoncapitale.fr%2Factualite%2Flyon-une-course-poursuite-entre-dealers-et-police-a-l-origine-de-l-accident-mortel-rue-baraban%2F
Mais encore des journalistes...
Ah sinon dernier exemple pas course poursuite : j ai habité entre un commissariat et un Grec a une époque (donc pas l ami d un ami qui raconte mais moi qui témoigne d un fait regulier il y a 7 ans). Je voyais la voiture devant le grec en double file régulièrement. Et quand ils repartaient(avec des sacs de sandwich) ils mettaient le Giro, grillaient régulièrement le feu rouge et enfin coupaient une ligne blanche pour rentrer au comico pour s éviter un détour et garder les grec au chaud. A l époque j ai même relevé la plaque et suis allé le dire a l accueil du commissariat car leur conduite dangereuse auraient un jour pu mon gamin quand ils grandirait. Se sont marrer et on juste dit "oui. On va leur dire "... Bien entendus ça a jamais changé.
Et pourtant le Giro c est pour une intervention non?
Donc oui laisse moi rire. Je vis pas chez Les Bisounours. Y a la loi...et clairement bcp de policiers la respectent pas sans aucune conséquence. Que ça te plaise ou non. ne pas le voir ou le nier ne changera rien.
youtu.be/KC9fHVI7HGE
C est une vidéo truquée ? Et encore la vont pas vite.
Je témoigne. Je ne "crois pas". Faut arrêter de vivre dans un monde de Bisounours.
Lis les rapports d amnesty internationale par ex. Il y a un problème en france avec la police et leur impunité. Et la c est un debat que je suis sur de gagner : les cas sont légions et publiés dans les greffes des tribunaux.
Tu m'expliques ?
Et relis moi : j'ai bien dit :
Oui il y a des poursuites
Non elles ne sont pas maintenues si danger
Oui les gendarmes et policiers ont des comptes à rendre.
Poursuivons (^^): que des flics outrepassent leurs droits, ca arrive souvent, que veux tu y faire? T'as déjà essayé de tenir tête à un flic même si tu a raison? Moi oui. Une fois. Par contre ce que tu peux faire, c'est les filmer et balancer ça sur le net jusqu'à ce que ca remonte tout seul à la hiérarchie et qu'ils se fassent bien engueuler, style:
-"Le maire a appelé le chef, le chef a appelé le sous chef et le sous chef est venu me botter le cul!" ^^, c'est pas légal mais ranafout des gens qui en ont ranafout des lois (fais gaffe quand même, te fait pas tracer^^)
Des courses poursuites en France, on en voit régulièrement à la télé, mais sur le périph, certainement pas aux heures de pointe, parce qu'à ces heures là, griller des motards avec une bagnole... mais bien sur! Et dans tout les cas, y'a pas besoin de rouler vite en France pour être poursuivi, on est pas chez les cow boys ici, on tire pas sur les pneus, on tape pas l'avant de la voiture pour que le fuyard fasse un tête-à-queue et provoque un carambolage.
Bref, il est bon, de temps en temps de remettre un peu les choses à leur place.
Le détail est dans les greffes du procès
actu-fr.cdn.ampproject.org/v/s/actu.fr/ile-de-france/paris_75056/un-policier-denonce-un-systeme-de-maltraitance-raciste-dans-les-cellules-du-tribunal-de-paris_35172415.html/amp?amp_js_v=a6&_gsa=1&usqp=mq331AQFKAGwASA%3D#aoh=16031168334821&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&share=https%3A%2F%2Factu.fr%2File-de-france%2Fparis_75056%2Fun-policier-denonce-un-systeme-de-maltraitance-raciste-dans-les-cellules-du-tribunal-de-paris_35172415.html
Bisous
www-liberation-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.liberation.fr/amphtml/checknews/2019/03/06/les-forces-de-l-ordre-ont-elles-l-interdiction-de-poursuivre-les-deux-roues_1712899?amp_js_v=a6&_gsa=1&usqp=mq331AQFKAGwASA%3D#aoh=16031165827520&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&share=https%3A%2F%2Fwww.liberation.fr%2Fchecknews%2F2019%2F03%2F06%2Fles-forces-de-l-ordre-ont-elles-l-interdiction-de-poursuivre-les-deux-roues_1712899
Pas d'apostrophe, des mots qui manquent, une ponctuation au compte goutte, le correcteur du téléphone qui met un mot à la place d'un autre, les abréviations,...
Tout cela m'arrive aussi bien sûr, mais chez toi c'est le festival à chaque fois.
Rien que la phrase : " des voyous qui respectent pas les lois il y en a aussi" je ne comprends pas si tu t'es trompé de mots, si c'est de l'ironie ou de l'inconscience.
Je laisse le fond de coté, c'est plus subjectif.
Merci pour le rappel. Les commentaires m ont ennervés.
En effet c était des "policiers".
Je présente donc mes excuses sur la forme et je sors des débats. Je redeviens un lecteur passif qui remercie de temps en temps ceux qui apportent des infos.
Le pire étant que je sais que je ne convaincrai jamais des gens persuadés que l homéopathie fonctionne, qu il n y a pas de corrompus et de gens de petits pouvoirs dans n'importe quelle fonction donnant des responsabilités etc.
Bonne fin de journée.
Il n'y a pas d'un coté ceux qui pensent que tous les policiers sont des saints et de l'autre ceux qui ont les yeux ouverts et qui voient les problèmes de comportement au sein de la police (pour prendre cet exemple là)..
A peu près tout le monde sera d'accord pour dire qu'il y de mauvais policiers. Mais tout le clivage se fait sur la position du curseur dans ce jugement.
Dès qu'il y a un problème avec la police (caillassage, arrestation qui dégénère) certains vont rapidement pointer du doigt les policiers en disant qu'ils ne sont pas tout blanc et que s'ils étaient plus exemplaires ça n'arriverait pas.
D'autres vont dire qu'il y en a marre de la politique de l'excuse, et que ce n'est pas parce qu'il existe des brebis galeuses que ça excuse qu'un chauffard force un barrage ou veulent se faire du flic.
On a tous un avis, et cela alors qu'on connait rarement le détail des affaires en question, et qu'aucun de nous ne connait le "taux" de mauvais flics.
Les règles d emploi des armes sont expliquées dans le 435-1 du CSI.
Cela pour te faire remarquer que tu prends un cas particulier qui arrive très peu souvent.
Sinon, tu peux aussi prendre le cas particulier « et si le psychopathe vient de découper ses enfants mais qu’il crie qu’il se rend, que fait le policier / gendarme ? » est on humain ou une machine.
Je l ai mis plus haut la différence qui existe entre poursuite et course poursuite. La course poursuite est interdite, et je suis catégorique car il n y a aucun débat en la matière. La poursuite, ou le jalonnement sont prévus. La prise de risque dépend de tout à chacun mais le policier ou le gendarme devront rendre des compte en cas de pépin s’ils ont manifestement pris des risques de manière objectif (mais défini subjectivement par un magistrat).
Et du coup par esprit de contradiction (j y travaille) j'ai tendance à pousser mon propre curseur. Un peu comme les accents dans mes messages: j'ai longtemps travaillé aux USA et depuis... A force de passer d un clavier QWERTY a AZERTY j'ai perdu l'habitude des accents... Et ce même sur téléphone (ce n est pas une excuse mais une explication ;)
Concernant le taux de mauvais flic... On marche tous par échantillons je pense, c est humain même si "pas bon" sur la vision plus globale. Il faut croire que je viens d'un milieu qui m'a donné un très mauvais échantillon non représentatif (ou pas), mais dire à une personne que ses échantillons sont des mythos pour se conforter sur sa propre vision d'une chose (en l occurence la probité de la police au global) est se voiler la face (en espérant qu au moins ses personnes mettent leur masque)
Je ne dis pas de pointer la police des que cela ne va pas par exemple (Idem j ai même défendu la police face a des amis pour qui c est "tous pourris") mais clairement le problème de fond je pense est que quand il y a des affaires, au final les pourris sont très peu punis. Coluche faisait déjà le constat dans ses sketch et ce qui me révolte c est que sur ce point la, cela n a pas changé : je connais des cas concrets, le dernier en date étant un gamin de la vingtaine décédé en garde a vue: deni total de la responsabilité de la police ou du médecin ne l ayant pas envoyé a l hôpital lors du contrôle médical.
Ces injustices me révoltent.
Il manque quelques accents, j espère que cela restera lisible(ce n est pas de l ironie)
Suite aux accidents de cet été, les règles ont été rappelées en la matière et c'est toujours interdit même pour les unités d'élite, en cause un accident mortel avec une personne étrangère à l'opération.
J'ai également la chance (ou pas au regard de la surcharge de travail) d'encadrer les formations en intervention professionnelle. Je me dois donc de connaitre les règles d'usage des armes, d'emploi de la force mais également sur les modes d'action que l'on peut mettre en place en respect des lois.
Je reconnais que malgré ma proximité du terrain, je ne suis pas dans chacun des véhicules de patrouille. Cependant chaque gendarme est conscient de la doctrine d'emploi et des risques qu'il encourt en la transgressant.
De manière locale, je constate une baisse dans les course poursuite, comme expliqué plus haut, les militaires essaient d'intercepter les fuyards pour contrôler mais dès lors que les risques sont trop importants pour les gendarmes, les passants et même les fuyards (on a vu des voitures au fossé pour une absence d'autorisation de circulation pendant le COVID pour éviter un poste de contrôle, donc sans aucune poursuite), les militaires stoppent la poursuite et font ce que j'ai écris plus haut, ils renseignent.
N'en déplaise à Pourquoipas, tu ne maitrises pas le sujet et tu es totalement hors sujet. L'explication de ton copain est tellement farfelue que personne n'y croit mais bon, ton copain en voiture sur un périph arrive à semer des motocyclistes. Quand on connait les formations et les stages, c'est très peu crédible.
Tu ne veux pas l'admettre mais tu dis des conneries et je reste poli. La course poursuite est interdite, tout comme le vol et le meurtre, et pourtant certaines personnes transgressent les lois. C'est pareil pour les forces de l'ordre, il y a des règles et parfois elles sont transgressées, honteux d'avoir à faire à des humains faillibles.
Tes brochures d'articles comme preuve, mais preuve de quoi au final ? un journaliste ne fait que du sensationnel pour vendre. S'il est écrit "des gendarmes interceptent un voleur de voiture en le contrôlant dans la cours de sa maison après l'avoir suivi pendant 500m sans prendre de risque" sera moins vendeur que "après une course poursuite de courte durée mais intense, un voleur de voiture est arrêté". La fiabilité des médias est tellement reconnue de part le monde, souhaites tu parler de l'affaire Traore au triste pédigrée ou du meurtre de la gendarme Lemee (major à titre posthume), du conducteur de bus Philippe Monguillot, l'aide soignante Axelle Dorier ?
Personnellement je n'étais pas avec les gendarmes et je ne suis pas en mesure de confirmer s'ils ont pris des risques ou non, mais une chose est sure, le journaliste non plus.
Le droit douanier ne doit pas être étranger non plus dans ces accords bi-latéraux.
Et, ca veut dire quoi, ça? Qu'ils peuvent appuyer sur le champignon sauf si tatatitatata y'a de la circulation? La, oki.
Mais moi, j'appelle ça une course-poursuite, une poursuite, ca n'existe pas, où alors ca s'appelle une filature.
DONC, si les forces de l'ordre ont le droit, dans certaines circonstances, d'aller très vite pour intercepter un suspect qui va lui aussi aller vite pour échapper, quelles que soient les conditions, même sur un circuit automobile, même sur le tarmac d'un aéroport, même sur la Lune, de mon point de vue c'est une course poursuite.
Il y a des règles, et heureusement, mais dans les mots, il n'y a pas de différence, c'est ce que je voulais dire.
D'ailleurs, les courses-poursuites, ca peut aussi se faire à pied, mais bon la je cherche la petite bête! ;)
Et non, je ne suis pas policier ni gendarme, j'essaie de comprendre et je suis têtu dsl :)
Allez pour détendre l'atmosphère, je vais te raconter une histoire vraie:
L'ami d'un ami, police nationale, se fait verbaliser pour excès de vitesse par des gendarmes, "allez, soyez sympa, on est du même coté non? LA LOI, C'EST LA LOI.
Quelques temps plus tard, il verbalise des gendarmes pour je ne sais plus quoi, stationnement gênant il me semble et hop, effet boomerang. LA LOI, c'est la même pour tout le monde.
Sont un peu en froid les gendarmes et la police à Carpentras... ^^
Je ne soutiens pas les Traoré par exemple.
Concernant les courses poursuites (sujet de l anecdote) je ne parle que de la police. Mon expérience perso (qui ne vaut pas raison) est que je n' ai jamais eu un seul soucis avec la gendarmerie: je fais une distinction entre les deux corps de métier. J ai beaucoup "roulé" en france et j ai eu bien plus de contrôle de gendarmes que de police: la gendarmerie s est toujours montré respectueuse, vouvoiement etc. Même en cas de légère infraction (vitesse, j étais jeune). Le peu de contrôle de police que j ai eu, pas un seul ne s'est bien " passé" càd où le manque de respect était flagrant. Ta vision est à mon sens biaisée. Tu es militaire. Pas flic. Pas le même recrutement. Pas la même formation.
Concernant mon ami, écoute visiblement ce n' est pas possible... Tu m expliques comment tu fais en étant à la gauche d une voiture qui fait une embardée à droite pour sortir au dernier moment pour la suivre sans te foutre en l'air ? Je ne sais pas pourquoi celui qui était plus à l arrière n'a pas suivi. Mais tout ce que je sais: cet ami ne raconte pas d histoires. Il n'en a pas besoin. Quand il me l a raconté c était pas pour parader mais pour avoir des conseils et le téléphone de mon avocat car il était persuadé (comme moi) que la police allait venir l arrêter et non c est le seul fait de ce type pour cette personne. Donc ça saoule réellement les gens qui disent "pas possible" car formation, moteur etc... Z êtes pas des super héros non plus et le bol ça existe (mon pote n est pas non plus un super pilote)
Enfin dernier point je te cite: "je constate une baisse des courses poursuites", "suite aux accidents de cet été". Donc il y en a ;) ou des "poursuites" si tu préfères la nuance étant la mise en danger et tu le dis toi même: c est sujet à interprétation.
Donc c est interdit mais sujet à interprétation.... Donc forcément des débordement il y en a et toi même en témoigne !!! . J ai vu il y a peu une course poursuite dangereuse (police en ville... Feu rouge grillés etc..) donc dire ça n existe pas car c est interdit... Je maintiens mon message initial: il faudrait leur dire un peu plus fort alors.
PS: je suis contre l armée de base par idéologie/utopisme. Mais je préfère quand même la façon de faire de la gendarmerie par rapport à la police. Et mes propos ne visent que ce corps de métier.
Non seulement les courses poursuite s'arrêtent à la frontière mexicaine, mais il me semble qu'elles s'arrêtent aux frontières entre états fédérés (sauf peut être si c'est le FBI dans le cadre d'une procédure fédérale)
Hein? NON c'est pas une fédération, quand la présidence c'est "chacun son tour" ... moi j'appelle ça un beau merdier! ^^ M'enfin tant qu'on se fait pas la guerre, c'est toujours mieux que rien. ;)