L'humain est l'un des animaux les plus endurants

Proposé par
le

S'il n'est pas le plus rapide, l'humain reste un animal particulièrement endurant, notamment en raison de son évacuation de la chaleur par la transpiration. Certains scientifiques pensent que cela a pu contribuer à l'émergence de la bipédie, permettant aux premiers hominidés de poursuivre des proies sur de grandes distances, jusqu'à ce qu'elles soient épuisées ou en état d'hyperthermie.

De nos jours, quelques peuples (comme les Bochiman) pratiquent encore cette chasse à l’épuisement.


Tous les commentaires (93)

a écrit : Le bipédisme serait apparu chez les hominidés, il y a de 4 à 5 millions d'années.
Au Musée National d'Éthiopie, se trouve le squelette de Ardipithecus Ramidus (Ardi), qui n'est déjà plus un primate en soi...mais pas encore un hominidé.
"Ardi" aurait évolué dans un milieu arboré
humide, et aurait eu un régime alimentaire omnivore, à différence des primates, qui sont plutôt frugivores.
En parallèle, Ardi connu une évolution sociale, où la bataille entre mâles pour conquérir les femelles aurait disparues, au profit d'offre "d'aliment contre sexe".
Selon la séduisante théorie de Owen Lovejoy, c'est la nécessité de pouvoir transporter la nourriture dans ses bras, pour la femelle et leur progéniture, qui aurait mené à la bipédie.

Bien plus proche de nous, ce sont les modifications morphologiques du Sapiens, qui auraient permis à l'Humain que nous sommes aujourd'hui, d'avoir l'endurance à la marche.
Parmi ces modifications: un os du bassin plus étroit, une densité osseuse plus légère, une musculature plus fine, etc...
Afficher tout
et la transpiration.

J'aime bien la théorie que tu décrit, on a pas encore toutes les pièces du puzzle, mais ca en est peut être une?

Affaire a suivre.

a écrit : T aurais pas oublié le chameau ?
(Demande à ton père il doit le savoir ...-ca c est pour avoir dit que j étais pas gentil! ;)
^^ (qui aime bien charrie bien)
Les ongulés s'épuisent très vite en sprint. C'est mieux?

J'ai stipulé que tu n'était pas méchant mais je commence a me poser des questions, sale bête! C'est que ca mordrais... ^^

a écrit : Les ongulés s'épuisent très vite en sprint. C'est mieux?

J'ai stipulé que tu n'était pas méchant mais je commence a me poser des questions, sale bête! C'est que ca mordrais... ^^
Chameau est un ongulés ? A priori c est un poil différent pour le chameau .ça serait un presqu ongulés (étant pas zoo-phile pas sur de faire la différence mais de ce que j ai lu, c est des ongulés mais pas tout à fait d ou ma question si pour toi c est un ongulé... Vu qu en ce moment tout le monde se sent agressé des qu on dit un truc je précise : je viens en paix ;)

Mais dans la fiche wiki des courses de chameau on lit ça:
"La course se déroule habituellement sur un parcours compris entre 1,5 et 8 km[2]. Les dromadaires peuvent atteindre en course la vitesse maximum de 65 km/h pendant une courte durée[3] et maintenir une vitesse de 40 km/h pendant une heure" et a priori il peut courir un peu moins vite pendant des heures: il a l air bien meilleur que moi (pas difficile) enfin meilleur que beaucoup de sportif (un marathon en une heure je crois que c est mieux que le meilleur marathon man ;)
Concernant la fin de ton message...grrr wouf! ^^

a écrit : Exact, d'ailleurs ce type de chasse n'aurait aucun intérêt en forêt, chasser à l'affut, à la discrète où poser des pièges sur les passages des animaux est bien plus efficace, mais dans les savanes/prairies/désert, impossible de se camoufler, la "chasse à l'épuisement" est souvent la seule solution.

Y'a qu'à voir comment chassent les autres prédateurs: la vitesse/sprint/surprise, le plus souvent, où l'endurance.
Des animaux capables de courir un marathon, y'en a pas beaucoup, y'a nous, la plupart des canidés, et... ben, je crois que c'est tout.
Afficher tout
On a l'impression que les chiens peuvent courir longtemps, mais ils ne courent que pendant leur période de veille (évidemment). En moyenne, on considère qu’un chien adulte en bonne santé dort entre 12h et 15h par jour. Cependant, en hiver, le mauvais temps et la nuit ne l’incitent pas à se dépenser et il peut dormir encore plus longtemps, alors qu’en été, ce chiffre peut descendre. Les Huskys tirent les traineaux vigoureusement, mais dans la toundra, le jour ne dure pas longtemps en hiver, et en été, on se passe d'eux pour le remorquage des chariots. Mon collègue (62 ans, pas trop grand, ni trop mince, pourtant) qui faisait le chemin de Compostelle a dû laisser son chien - un épagneul - à des amis, le pauvre toutou s’arrêtait après 6 ou 7 heures de marche non sportive, et ralentissait le papy...

a écrit : Quand je vois ton commentaire, je me dis de suite :
- As tu déjà vu une chasse à courre ?
- As tu déjà vu une chasse au fusil ?
- Sais-tu ce qu'est la chasse à l'épieu ?

La chasse à courre est le type de chasse où la proie a le plus de chance de survie. Regarde le tableau d
e chasse des chasseurs à fusil et des véneries. C'est simple ces derniers ne prennent qu'une fois sur trois, les meilleurs une fois sur deux. La chasse au fusil ne laisse pratiquement aucune chance à la proie visée.

De plus la chasse à courre est une chasse reproduisant les chasses des loups : la meute repère une proie, la poursuit et l'accule. Une fois acculé le maitre chien tient les chiens à distance, car le cerf n'est pas mort de fatigue, au contraire il peut encore éventrer ses poursuivants.
Tu dis que la chasse à l'épieu "c'est mieux" (en gros, car tu dis que c'est mieux que la chasse à courre). Or chasser à l'épieu c'est faire de la chasse à courre. La dague que tu dénonces est justement un épieu. Si on se sert de l'épieu, c'est parce que le cerf a encore toutes ses forces. Cette arme est manipulée par le piqueur qui vise directement le coeur, la mort est donc très rapide.

C'est une idée reçue de se dire : "Oh bah tuer un cerf à l'arc c'est moins souffrance, encore mieux avec un fusil."
Les équpages de chasse à courre sont des professionnels et non pas des amateurs. Ils savent exactement quoi faire.
La chasse au fusil regroupe de tout et aucun n'est professionnel. Par exemple tu y retrouves Jean-Mi grand cadre au bureau qui chasse le week-end pour montrer son rang social et se la péter. Or notre Jean-Mi, il va parfois pas du tout tirer au bon endroit et le cerf sera gravement blessé. La il faut suivre la proie (suivez les taches de sang svp) et la tuer. Certains achèvent leur proie au couteau (vidéos sur Youtube hein). C'est aussi dans cette chasse où on retrouve Boby qui tire sur un sanglier car il a juré avoir vu une forme bougée et paf c'était un humain.

Avec la chasse à l'arc c'est pareil, mais ce type de chasse est peu pratiqué et donc c'est surtout des pratiquants expérimentés qu'on y retrouve. Donc ils sont bien plus respectueux des règles.

Surtout, qu'on aime ou non la vénerie, il n'y a jamais eu d'accident humain répertorié. C'est tout de même un comble de dénoncer une chasse reproduisant la chasse des loups, où la proie a toutes ses chances de survie, pratiquée par des pros et qui n'a jamais eu d'accident.

Il y a des choses à changer dans la chasse et des mentalités doivent évoluer, mais rien ne se fera si leurs opposants sortent des bêtises comme AVA ou montrent qu'ils ne connaissant pas le sujet. Ils se contenteront juste de dire : "C'est faux ce qu'ils disent, ils ne connaissant pas leur sujet, donc on ne va pas les écouter."

Bref la chasse à courre n'a rien à voir avec l'anecdote. Par contre les hyènes et lycaons la pratique aussi (avec les élands par exemple).
Afficher tout
Pour répondre a tes question, non, je n'ai jamais assisté a une chasse a courre, par contre j'avais pas mal de chasseur dans ma famille, même si je n'ai jamais moi-même chassé.
Concernant le fait qu'un animal ciblé par une chasse a courre a plus de chance de survie comparé aux techniques classiques, je te fais confiance, et je l'avais déjà entendu (cela dit je laisse encore plus de chance aux animaux sauvages quand je vais cueillir des champignons...)
Pour la chasse a l'épieu, je pensais plutôt a la chasse au sanglier, mais je ne sais pas si ce type de chasse est toujours utilisé de nos jours. Et je n'ai pas voulu dire qu'il était meilleur, juste qu'il était plus direct, sans qu'une meute de chiens ne pourchasse l'animal auparavant.
Pour les souffrances, j'vais entendu parlé d'une étude comparant le sang prélevé sur
un cerf normal, chassé de manière propre, et traqué durant longtemps (www.researchgate.net/figure/Results-of-plasma-assays-for-non-hunted-and-hunted-deer-and-to-deer-hunted-to-dierent_tbl2_13782440), et clairement, il y a une différence. Apres, je te rejoins sur le fait qu'une mauvaise chasse au fusil ne vaut pas forcement mieux. Le fait qu'il y ai des dérives dans la chasse classique n'en rend pas la chasse a courre plus éthique a mes yeux.
En tout cas, merci pour ces précisions.

a écrit : Quand je vois ton commentaire, je me dis de suite :
- As tu déjà vu une chasse à courre ?
- As tu déjà vu une chasse au fusil ?
- Sais-tu ce qu'est la chasse à l'épieu ?

La chasse à courre est le type de chasse où la proie a le plus de chance de survie. Regarde le tableau d
e chasse des chasseurs à fusil et des véneries. C'est simple ces derniers ne prennent qu'une fois sur trois, les meilleurs une fois sur deux. La chasse au fusil ne laisse pratiquement aucune chance à la proie visée.

De plus la chasse à courre est une chasse reproduisant les chasses des loups : la meute repère une proie, la poursuit et l'accule. Une fois acculé le maitre chien tient les chiens à distance, car le cerf n'est pas mort de fatigue, au contraire il peut encore éventrer ses poursuivants.
Tu dis que la chasse à l'épieu "c'est mieux" (en gros, car tu dis que c'est mieux que la chasse à courre). Or chasser à l'épieu c'est faire de la chasse à courre. La dague que tu dénonces est justement un épieu. Si on se sert de l'épieu, c'est parce que le cerf a encore toutes ses forces. Cette arme est manipulée par le piqueur qui vise directement le coeur, la mort est donc très rapide.

C'est une idée reçue de se dire : "Oh bah tuer un cerf à l'arc c'est moins souffrance, encore mieux avec un fusil."
Les équpages de chasse à courre sont des professionnels et non pas des amateurs. Ils savent exactement quoi faire.
La chasse au fusil regroupe de tout et aucun n'est professionnel. Par exemple tu y retrouves Jean-Mi grand cadre au bureau qui chasse le week-end pour montrer son rang social et se la péter. Or notre Jean-Mi, il va parfois pas du tout tirer au bon endroit et le cerf sera gravement blessé. La il faut suivre la proie (suivez les taches de sang svp) et la tuer. Certains achèvent leur proie au couteau (vidéos sur Youtube hein). C'est aussi dans cette chasse où on retrouve Boby qui tire sur un sanglier car il a juré avoir vu une forme bougée et paf c'était un humain.

Avec la chasse à l'arc c'est pareil, mais ce type de chasse est peu pratiqué et donc c'est surtout des pratiquants expérimentés qu'on y retrouve. Donc ils sont bien plus respectueux des règles.

Surtout, qu'on aime ou non la vénerie, il n'y a jamais eu d'accident humain répertorié. C'est tout de même un comble de dénoncer une chasse reproduisant la chasse des loups, où la proie a toutes ses chances de survie, pratiquée par des pros et qui n'a jamais eu d'accident.

Il y a des choses à changer dans la chasse et des mentalités doivent évoluer, mais rien ne se fera si leurs opposants sortent des bêtises comme AVA ou montrent qu'ils ne connaissant pas le sujet. Ils se contenteront juste de dire : "C'est faux ce qu'ils disent, ils ne connaissant pas leur sujet, donc on ne va pas les écouter."

Bref la chasse à courre n'a rien à voir avec l'anecdote. Par contre les hyènes et lycaons la pratique aussi (avec les élands par exemple).
Afficher tout
Encore que la meilleur chance pour la proie est encore... De ne plus chasser. Je ne me souvient plus depuis quand mais il me semble que cela fait un moment que l'homme occidental n'est plus obligé de chasser pour nourrir son clan.

a écrit : Quand je vois ton commentaire, je me dis de suite :
- As tu déjà vu une chasse à courre ?
- As tu déjà vu une chasse au fusil ?
- Sais-tu ce qu'est la chasse à l'épieu ?

La chasse à courre est le type de chasse où la proie a le plus de chance de survie. Regarde le tableau d
e chasse des chasseurs à fusil et des véneries. C'est simple ces derniers ne prennent qu'une fois sur trois, les meilleurs une fois sur deux. La chasse au fusil ne laisse pratiquement aucune chance à la proie visée.

De plus la chasse à courre est une chasse reproduisant les chasses des loups : la meute repère une proie, la poursuit et l'accule. Une fois acculé le maitre chien tient les chiens à distance, car le cerf n'est pas mort de fatigue, au contraire il peut encore éventrer ses poursuivants.
Tu dis que la chasse à l'épieu "c'est mieux" (en gros, car tu dis que c'est mieux que la chasse à courre). Or chasser à l'épieu c'est faire de la chasse à courre. La dague que tu dénonces est justement un épieu. Si on se sert de l'épieu, c'est parce que le cerf a encore toutes ses forces. Cette arme est manipulée par le piqueur qui vise directement le coeur, la mort est donc très rapide.

C'est une idée reçue de se dire : "Oh bah tuer un cerf à l'arc c'est moins souffrance, encore mieux avec un fusil."
Les équpages de chasse à courre sont des professionnels et non pas des amateurs. Ils savent exactement quoi faire.
La chasse au fusil regroupe de tout et aucun n'est professionnel. Par exemple tu y retrouves Jean-Mi grand cadre au bureau qui chasse le week-end pour montrer son rang social et se la péter. Or notre Jean-Mi, il va parfois pas du tout tirer au bon endroit et le cerf sera gravement blessé. La il faut suivre la proie (suivez les taches de sang svp) et la tuer. Certains achèvent leur proie au couteau (vidéos sur Youtube hein). C'est aussi dans cette chasse où on retrouve Boby qui tire sur un sanglier car il a juré avoir vu une forme bougée et paf c'était un humain.

Avec la chasse à l'arc c'est pareil, mais ce type de chasse est peu pratiqué et donc c'est surtout des pratiquants expérimentés qu'on y retrouve. Donc ils sont bien plus respectueux des règles.

Surtout, qu'on aime ou non la vénerie, il n'y a jamais eu d'accident humain répertorié. C'est tout de même un comble de dénoncer une chasse reproduisant la chasse des loups, où la proie a toutes ses chances de survie, pratiquée par des pros et qui n'a jamais eu d'accident.

Il y a des choses à changer dans la chasse et des mentalités doivent évoluer, mais rien ne se fera si leurs opposants sortent des bêtises comme AVA ou montrent qu'ils ne connaissant pas le sujet. Ils se contenteront juste de dire : "C'est faux ce qu'ils disent, ils ne connaissant pas leur sujet, donc on ne va pas les écouter."

Bref la chasse à courre n'a rien à voir avec l'anecdote. Par contre les hyènes et lycaons la pratique aussi (avec les élands par exemple).
Afficher tout
Ma question étant pourquoi ?
Je veux dire quel intérêt ?
Je ne juge pas, ni ne me moque. C est une vraie question, quel intérêt ?
(Je veux dire c est pas "pire" à mon sens qu 'acheter son steak haché en barquette, je pense pas que les conditions d élevage et d abattage soient mieux....et je suis pas végétarien)
Mais je cherche le pourquoi ?

a écrit : Chameau est un ongulés ? A priori c est un poil différent pour le chameau .ça serait un presqu ongulés (étant pas zoo-phile pas sur de faire la différence mais de ce que j ai lu, c est des ongulés mais pas tout à fait d ou ma question si pour toi c est un ongulé... Vu qu en ce moment tout le monde se sent agressé des qu on dit un truc je précise : je viens en paix ;)

Mais dans la fiche wiki des courses de chameau on lit ça:
"La course se déroule habituellement sur un parcours compris entre 1,5 et 8 km[2]. Les dromadaires peuvent atteindre en course la vitesse maximum de 65 km/h pendant une courte durée[3] et maintenir une vitesse de 40 km/h pendant une heure" et a priori il peut courir un peu moins vite pendant des heures: il a l air bien meilleur que moi (pas difficile) enfin meilleur que beaucoup de sportif (un marathon en une heure je crois que c est mieux que le meilleur marathon man ;)
Concernant la fin de ton message...grrr wouf! ^^
Afficher tout
"Tu peux courir mais tu peux pas te cacher, sal*perie !"

a écrit : Quand je vois ton commentaire, je me dis de suite :
- As tu déjà vu une chasse à courre ?
- As tu déjà vu une chasse au fusil ?
- Sais-tu ce qu'est la chasse à l'épieu ?

La chasse à courre est le type de chasse où la proie a le plus de chance de survie. Regarde le tableau d
e chasse des chasseurs à fusil et des véneries. C'est simple ces derniers ne prennent qu'une fois sur trois, les meilleurs une fois sur deux. La chasse au fusil ne laisse pratiquement aucune chance à la proie visée.

De plus la chasse à courre est une chasse reproduisant les chasses des loups : la meute repère une proie, la poursuit et l'accule. Une fois acculé le maitre chien tient les chiens à distance, car le cerf n'est pas mort de fatigue, au contraire il peut encore éventrer ses poursuivants.
Tu dis que la chasse à l'épieu "c'est mieux" (en gros, car tu dis que c'est mieux que la chasse à courre). Or chasser à l'épieu c'est faire de la chasse à courre. La dague que tu dénonces est justement un épieu. Si on se sert de l'épieu, c'est parce que le cerf a encore toutes ses forces. Cette arme est manipulée par le piqueur qui vise directement le coeur, la mort est donc très rapide.

C'est une idée reçue de se dire : "Oh bah tuer un cerf à l'arc c'est moins souffrance, encore mieux avec un fusil."
Les équpages de chasse à courre sont des professionnels et non pas des amateurs. Ils savent exactement quoi faire.
La chasse au fusil regroupe de tout et aucun n'est professionnel. Par exemple tu y retrouves Jean-Mi grand cadre au bureau qui chasse le week-end pour montrer son rang social et se la péter. Or notre Jean-Mi, il va parfois pas du tout tirer au bon endroit et le cerf sera gravement blessé. La il faut suivre la proie (suivez les taches de sang svp) et la tuer. Certains achèvent leur proie au couteau (vidéos sur Youtube hein). C'est aussi dans cette chasse où on retrouve Boby qui tire sur un sanglier car il a juré avoir vu une forme bougée et paf c'était un humain.

Avec la chasse à l'arc c'est pareil, mais ce type de chasse est peu pratiqué et donc c'est surtout des pratiquants expérimentés qu'on y retrouve. Donc ils sont bien plus respectueux des règles.

Surtout, qu'on aime ou non la vénerie, il n'y a jamais eu d'accident humain répertorié. C'est tout de même un comble de dénoncer une chasse reproduisant la chasse des loups, où la proie a toutes ses chances de survie, pratiquée par des pros et qui n'a jamais eu d'accident.

Il y a des choses à changer dans la chasse et des mentalités doivent évoluer, mais rien ne se fera si leurs opposants sortent des bêtises comme AVA ou montrent qu'ils ne connaissant pas le sujet. Ils se contenteront juste de dire : "C'est faux ce qu'ils disent, ils ne connaissant pas leur sujet, donc on ne va pas les écouter."

Bref la chasse à courre n'a rien à voir avec l'anecdote. Par contre les hyènes et lycaons la pratique aussi (avec les élands par exemple).
Afficher tout
Extrêmement intéressant, c'est rafraichissant de lire des propos à la fois étayés par une argumentation solide, et qui vont également à l'encontre de ce que l'on entend à longueur de journée.

a écrit : Quand je vois ton commentaire, je me dis de suite :
- As tu déjà vu une chasse à courre ?
- As tu déjà vu une chasse au fusil ?
- Sais-tu ce qu'est la chasse à l'épieu ?

La chasse à courre est le type de chasse où la proie a le plus de chance de survie. Regarde le tableau d
e chasse des chasseurs à fusil et des véneries. C'est simple ces derniers ne prennent qu'une fois sur trois, les meilleurs une fois sur deux. La chasse au fusil ne laisse pratiquement aucune chance à la proie visée.

De plus la chasse à courre est une chasse reproduisant les chasses des loups : la meute repère une proie, la poursuit et l'accule. Une fois acculé le maitre chien tient les chiens à distance, car le cerf n'est pas mort de fatigue, au contraire il peut encore éventrer ses poursuivants.
Tu dis que la chasse à l'épieu "c'est mieux" (en gros, car tu dis que c'est mieux que la chasse à courre). Or chasser à l'épieu c'est faire de la chasse à courre. La dague que tu dénonces est justement un épieu. Si on se sert de l'épieu, c'est parce que le cerf a encore toutes ses forces. Cette arme est manipulée par le piqueur qui vise directement le coeur, la mort est donc très rapide.

C'est une idée reçue de se dire : "Oh bah tuer un cerf à l'arc c'est moins souffrance, encore mieux avec un fusil."
Les équpages de chasse à courre sont des professionnels et non pas des amateurs. Ils savent exactement quoi faire.
La chasse au fusil regroupe de tout et aucun n'est professionnel. Par exemple tu y retrouves Jean-Mi grand cadre au bureau qui chasse le week-end pour montrer son rang social et se la péter. Or notre Jean-Mi, il va parfois pas du tout tirer au bon endroit et le cerf sera gravement blessé. La il faut suivre la proie (suivez les taches de sang svp) et la tuer. Certains achèvent leur proie au couteau (vidéos sur Youtube hein). C'est aussi dans cette chasse où on retrouve Boby qui tire sur un sanglier car il a juré avoir vu une forme bougée et paf c'était un humain.

Avec la chasse à l'arc c'est pareil, mais ce type de chasse est peu pratiqué et donc c'est surtout des pratiquants expérimentés qu'on y retrouve. Donc ils sont bien plus respectueux des règles.

Surtout, qu'on aime ou non la vénerie, il n'y a jamais eu d'accident humain répertorié. C'est tout de même un comble de dénoncer une chasse reproduisant la chasse des loups, où la proie a toutes ses chances de survie, pratiquée par des pros et qui n'a jamais eu d'accident.

Il y a des choses à changer dans la chasse et des mentalités doivent évoluer, mais rien ne se fera si leurs opposants sortent des bêtises comme AVA ou montrent qu'ils ne connaissant pas le sujet. Ils se contenteront juste de dire : "C'est faux ce qu'ils disent, ils ne connaissant pas leur sujet, donc on ne va pas les écouter."

Bref la chasse à courre n'a rien à voir avec l'anecdote. Par contre les hyènes et lycaons la pratique aussi (avec les élands par exemple).
Afficher tout
Autant Raspa j'adore tes interventions habituelles et je les dévore avec grand intérêt, autant dire que la chasse à courre n'a jamais provoqué d'accident humain, ça reste à démontrer ... Une jeune femme enceinte dévorée en pleine forêt qui se baladait avec son chien, alors qu'une chasse à courre avait lieu au même moment dans les parages, des analyses ADN jamais communiquées, une enquête rapidement étouffée, un rapport d'experts qui se contredit, bref, autant d'éléments venant accréditer la thèse de cette femme dévorée par la meute de la chasse à cour ... Sans parler des nombreux incidents de débordement de chasse à cour qui finissent dans des propriétés privées ..

Ensuite, quand tu parles de professionnels, et quand tu vois ces mêmes "pros" braver tout un tas de lois pour acculer l'animal dans des villages, jardins privés, tout en insultant, intimidant et menaçant de mort les gens sur leur passage (oui les témoignages sont très nombreux à ce sujet ..), cela démontre l'intelligence et le professionnalisme de ces gens là ..

Et enfin, professionnels ou non, cette pratique d'un autre age ne devrait absolument plus exister en France étant donné son aspect éthique, désuet et barbare..

Désolé pour le HS, mais on ne devrait même pas pouvoir trouver d'excuses à cette pratique, interdite dans quasi tous les pays européens sauf en France ..

a écrit : Extrêmement intéressant, c'est rafraichissant de lire des propos à la fois étayés par une argumentation solide, et qui vont également à l'encontre de ce que l'on entend à longueur de journée. Non désolé, l’argumentation n’a rien de solide. Elle essaie de justifier la soi-disante non cruauté de la chasse à courre par :
- « les loups le font bien! »
- « les autres modes de chasse sont pires car les gars seraient moins professionnels »
Mec, il n’y a rien qui tient debout là-dedans!

Quelle utilité d’infliger une telle détresse à un animal pour son simple PLAISIR ? On est très loin d’une meute de loup qui elle en a besoin pour survivre.

Et pour le deuxième argument : le manque de formation des autres types de chasseurs n’est pas un argument en faveur de la chasse à courre. Mais plutôt un argument pour instaurer davantage de formation et législation.

Copie à revoir.

a écrit : Quand je vois ton commentaire, je me dis de suite :
- As tu déjà vu une chasse à courre ?
- As tu déjà vu une chasse au fusil ?
- Sais-tu ce qu'est la chasse à l'épieu ?

La chasse à courre est le type de chasse où la proie a le plus de chance de survie. Regarde le tableau d
e chasse des chasseurs à fusil et des véneries. C'est simple ces derniers ne prennent qu'une fois sur trois, les meilleurs une fois sur deux. La chasse au fusil ne laisse pratiquement aucune chance à la proie visée.

De plus la chasse à courre est une chasse reproduisant les chasses des loups : la meute repère une proie, la poursuit et l'accule. Une fois acculé le maitre chien tient les chiens à distance, car le cerf n'est pas mort de fatigue, au contraire il peut encore éventrer ses poursuivants.
Tu dis que la chasse à l'épieu "c'est mieux" (en gros, car tu dis que c'est mieux que la chasse à courre). Or chasser à l'épieu c'est faire de la chasse à courre. La dague que tu dénonces est justement un épieu. Si on se sert de l'épieu, c'est parce que le cerf a encore toutes ses forces. Cette arme est manipulée par le piqueur qui vise directement le coeur, la mort est donc très rapide.

C'est une idée reçue de se dire : "Oh bah tuer un cerf à l'arc c'est moins souffrance, encore mieux avec un fusil."
Les équpages de chasse à courre sont des professionnels et non pas des amateurs. Ils savent exactement quoi faire.
La chasse au fusil regroupe de tout et aucun n'est professionnel. Par exemple tu y retrouves Jean-Mi grand cadre au bureau qui chasse le week-end pour montrer son rang social et se la péter. Or notre Jean-Mi, il va parfois pas du tout tirer au bon endroit et le cerf sera gravement blessé. La il faut suivre la proie (suivez les taches de sang svp) et la tuer. Certains achèvent leur proie au couteau (vidéos sur Youtube hein). C'est aussi dans cette chasse où on retrouve Boby qui tire sur un sanglier car il a juré avoir vu une forme bougée et paf c'était un humain.

Avec la chasse à l'arc c'est pareil, mais ce type de chasse est peu pratiqué et donc c'est surtout des pratiquants expérimentés qu'on y retrouve. Donc ils sont bien plus respectueux des règles.

Surtout, qu'on aime ou non la vénerie, il n'y a jamais eu d'accident humain répertorié. C'est tout de même un comble de dénoncer une chasse reproduisant la chasse des loups, où la proie a toutes ses chances de survie, pratiquée par des pros et qui n'a jamais eu d'accident.

Il y a des choses à changer dans la chasse et des mentalités doivent évoluer, mais rien ne se fera si leurs opposants sortent des bêtises comme AVA ou montrent qu'ils ne connaissant pas le sujet. Ils se contenteront juste de dire : "C'est faux ce qu'ils disent, ils ne connaissant pas leur sujet, donc on ne va pas les écouter."

Bref la chasse à courre n'a rien à voir avec l'anecdote. Par contre les hyènes et lycaons la pratique aussi (avec les élands par exemple).
Afficher tout
A mes yeux, ça ne change rien que les animaux tels que les loups pratiquent la chasse à courre. Ça ne l’a rend pas moins horrible pour autant. Depuis quand a-t-on besoin d’aller chasser pour se nourrir exactement ? Plus depuis longtemps. Quel intérêt ? Aucun, pas meme el famoso argument de la régulation qui est déconstruit de plus en plus.

Les animaux ont besoin de chasser pour se nourrir, pas nous, on a plusieurs autres alternatives. Je suis sincèrement choquée de voir que la chasse ne soit pas encore une pratique interdite...

a écrit : Il y avait une vidéo très intéressante qui était sortie sur le sujet il y a quelques années : embed.koreus.com/00071/201505/minute-science-super-pouvoir-humain.mp4

Quand on y pense, ce doit être horrible pour les proie. Une créature qui te poursuit inlassablement que tu peux distancer en vitesse
mais qui finira toujours par te rattraper. Ca ressemble au sujet du film "It follows". Afficher tout
Ce film m'a littéralement terrifiée

a écrit : A mes yeux, ça ne change rien que les animaux tels que les loups pratiquent la chasse à courre. Ça ne l’a rend pas moins horrible pour autant. Depuis quand a-t-on besoin d’aller chasser pour se nourrir exactement ? Plus depuis longtemps. Quel intérêt ? Aucun, pas meme el famoso argument de la régulation qui est déconstruit de plus en plus.

Les animaux ont besoin de chasser pour se nourrir, pas nous, on a plusieurs autres alternatives. Je suis sincèrement choquée de voir que la chasse ne soit pas encore une pratique interdite...
Afficher tout
Honnêtement, je nourris les oiseaux, de ma fenêtre ca serait tellement facile de les tirer au pistolet à plomb (j'en ai un de compétition et je pète des bouteilles de champagne avec, alors un piaf...) et en les observant, je ne peux m'empêcher de penser à chaque fois que ca serait superbon grillé au four avec du beurre et une sauce au vin, mais ... chépo, buter des animaux, j'y arrive pas, non que je n'en sois pas capable, je l'ai déja fait, mais j'en ai ni l'envie ni du plaisir, je dois pas avoir assez fin.

C'est un débat sans faim! ^^

a écrit : Non désolé, l’argumentation n’a rien de solide. Elle essaie de justifier la soi-disante non cruauté de la chasse à courre par :
- « les loups le font bien! »
- « les autres modes de chasse sont pires car les gars seraient moins professionnels »
Mec, il n’y a rien qui tient debout là-dedans!

/> Quelle utilité d’infliger une telle détresse à un animal pour son simple PLAISIR ? On est très loin d’une meute de loup qui elle en a besoin pour survivre.

Et pour le deuxième argument : le manque de formation des autres types de chasseurs n’est pas un argument en faveur de la chasse à courre. Mais plutôt un argument pour instaurer davantage de formation et législation.

Copie à revoir.
Afficher tout
Ouh là, là. Ne me prête pas des pensées que je n'ai pas.

L'argumentation différenciant les différents types de chasse est solide, c'est surtout cela qui m'a intéressé, j'aurai dû le préciser, c'est vrai.
Mais avant de dire la chasse c'est mal et c'est pas très gentil (car c'est souvent cela qu'on entend de la part des détracteurs de la chasse), faudrait peut-être s'y intéresser. C'est un phénomène qui existe et pour le combattre la moindre des choses est de le connaître.
Je suis originaire d'un pays de chasse mais je suis résolument contre tous les types de chasse. Pourquoi ? Parce que c'est dangereux pour les êtres humains, avant même de parler de cruauté envers les animaux.

Petit élément de réflexion sur la dangerosité de la chasse:
ava-france.org/2020/01/08/saison-20192020-incidents-de-chasse-a-courre/

a écrit : Extrêmement intéressant, c'est rafraichissant de lire des propos à la fois étayés par une argumentation solide, et qui vont également à l'encontre de ce que l'on entend à longueur de journée. Je suis d'accord avec toi, l'argumentaire est intéressant. Et au vu des réponses, cela va à contre-courant de la doxa dominante que j'ai d'ailleurs beaucoup de mal à saisir.

Comment peux-t-on être contre la chasse et la chasse à courre (qui restent des sports exigeants, difficiles, dangereux, traditionnelles et historiquement culturels) tout en cautionnant les élevages et les abattoirs ?
Et si jamais vous ne cautionnez pas les élevages et les abattoirs, j'espère sincèrement que vous êtes vegan jusqu'au bout. Par contre, je suis au regret de vous apprendre que le seul fait de votre existence sur Terre est déjà un fléau pour pas mal d'animaux.

a écrit : Les ongulés s'épuisent très vite en sprint. C'est mieux?

J'ai stipulé que tu n'était pas méchant mais je commence a me poser des questions, sale bête! C'est que ca mordrais... ^^
Au sprint tous les animaix s'épuisent...

a écrit : Au sprint tous les animaix s'épuisent... Oui mais il y en a dont c'est la spécialité, et c'est pas la spécialité des humains sinon on ferait des 500 mètres aux J.O et pas des 100. ^^

Par contre je me répète, et comme le dit l'anecdote, on est des marathoniens, pas des sprinteurs comme les chats, courir 40 bornes sans jamais s'arrêter, et sur deux pattes je vous pries... je trouve que c'est réellement une sacrée performance. Un cheval qui galope 40 bornes, c'est possible aussi, mais déjà ils ont 4 pattes et ils finissent par surchauffer, d'ailleurs un galop ca ne se fait jamais sur d'aussi longues distances.