Les pâtes Panzani sont françaises Proposé par nes2511 le 04/08/2011 dans Marques et logos 75 La marque de pâtes Panzani n'a jamais été italienne, mais française. Le nom de la marque, le logo, les publicités et les couleurs du packaging (vert blanc rouge) qui rappellent tous l'Italie ne sont que des éléments de marketing. Le siège social du groupe Panzani et ses principales unités de production se trouvent dans la région lyonnaise. En savoir plus
Les initiales du créateur des Simpsons sur le visage d'Homer Proposé par jimbox le 29/03/2010 dans Marques et logos 107 Lorsque Homer Simpson est de profil, on peut voir les initiales de son créateur : Matt Groening. Ses cheveux forment en effet un M et son oreille est un G. En savoir plus
Les soutiens gênants d'Henry Ford Proposé par abdel-ileh le 08/11/2019 dans Marques et logos 21 Henry Ford, très célèbre pour avoir mené la révolution automobile et industrielle aux Etats-Unis, était un antisémite notoire. Admiratif d'Hitler, il reçut en 1938 la "croix de l'aigle allemand", plus haute décoration étrangère nazie, régime qu'il soutiendra financièrement. En savoir plus
De la contrebande d'oeufs Kinder aux Etats-Unis Proposé par Patriksson le 03/03/2011 dans Marques et logos 181 Les oeufs en chocolat Kinder Surprise sont interdits de vente et d'importation aux États-Unis, et vous risquez même une amende de 300$ si vous tentez d'en faire entrer sur le sol américain. C'est à cause des petites parties du jouet contenues dans l'oeuf qui doivent être assemblées, qui présentent un risque d'ingestion par les enfants de moins de 3 ans selon les autorités locales. En savoir plus
Le Père Noel rouge à cause de Coca Cola ? Proposé par papanoel le 14/04/2010 dans Marques et logos 81 L'idée selon laquelle le Père Noël a été inventé par Coca-Cola (ou est rouge à cause de la marque) est fausse. Coca Cola prit l'image du Père Noël car il avait ses couleurs, mais des illustrations du Père Noël rouge datant de bien avant la première campagne publicitaire de la marque avec lui en 1931 existent. En savoir plus
Le parc Disney à Orlando est plus grand que Paris Proposé par petitsucre2b le 27/11/2013 dans Marques et logos 58 Le parc Walt Disney World Resort situé à Orlando s'étend sur 111 km2 soit un peu plus que la ville de Paris (105 km2). Pour racheter dans les années 60 les terrains aux nombreux propriétaires, Disney usa d'un subterfuge : il les racheta sous le nom de différentes sociétés aux noms plus insolites les uns que les autres (Tomahawk Properties, Ayefour Corporation etc.) afin de ne pas attirer l'attention et de ne pas faire gonfler les prix. En savoir plus
D'où vient le nom du Figaro ? Proposé par gamer le 01/07/2016 dans Marques et logos 30 La devise du quotidien français Le Figaro est "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur". Cette phrase est tirée de la pièce de Beaumarchais nommée "Le mariage de Figaro", dans laquelle le personnage de Figaro prononce cette phrase et qui a donc donné son nom au journal. En savoir plus
Avast est un terme emprunté du nautisme Proposé par Peregrin le 24/11/2016 dans Marques et logos 22 Avant d'être employé par une marque de logiciels antivirus informatiques, le mot "avast" était un terme nautique. Venant du néerlandais "hou vast" (signifiant "tenez bon"), c'est devenu un mot d'ordre pour cesser toute activité en cours. On pourrait le traduire par "stop" ou "attention". En savoir plus
Les Dr Martens étaient conçues pour les sexagénaires Proposé par grandgork le 19/08/2016 dans Marques et logos 41 La Dr. Martens, accessoire emblématique des mouvements contestataires de la contre-culture punk et skinhead en Angleterre, puis phénomène de mode un peu partout en Europe, était à la base une chaussure orthopédique allemande, qui connut ses premiers succès auprès des sexagénaires. En savoir plus
Ils ont refusé de racheter Google pour moins d'un million Proposé par petitsucre2b le 24/05/2015 dans Marques et logos 59 En 1999, les fondateurs de Google étaient prêts à céder leur moteur de recherche pour 750 000 dollars au portail internet Excite (aujourd’hui Ask), mais celui-ci ne fut finalement pas intéressé ! Une décision malheureuse quand on sait que 16 ans plus tard, Google vaut environ 500 000 fois plus. En savoir plus
Retour vers le futur possible grâce à un moteur français Proposé par Upkanet le 11/05/2014 dans Marques et logos 116 Le moteur de la DeLorean DMC-12, utilisée dans la trilogie "Retour vers le futur" pour voyager dans le temps, était fabriqué à Douvrin dans le Nord-Pas-de-Calais dans l'usine de la Française de Mécanique. Il s'agit d'un V6 PRV (Peugeot Renault Volvo). En savoir plus
Du soutien-gorge à la combinaison spatiale Proposé par AlexaS91 le 01/01/2021 dans Marques et logos 4 Pour la conception des combinaisons spatiales d’Apollo 11, la NASA fit appel à Playtex, le roi du soutien-gorge américain. La firme de lingerie féminine fut chargée de concevoir certaines parties à l’aide de bandes de caoutchouc, en vue de rendre le scaphandre à la fois étanche et souple. En savoir plus
Une noisette sur 4 va chez Ferrero Proposé par jordannn le 13/07/2011 dans Marques et logos 81 La marque Ferrero (Nutella, Kinder etc.) est un grand acheteur de noisettes : 80% de la production turque est destinée à l'entreprise italienne, en majeure partie pour son fameux Nutella, et elle achète environ un quart de la production mondiale. En savoir plus
Chez Wrigley, le chewing-gum était un cadeau promotionnel Proposé par RockandRoll68 le 24/01/2014 dans Marques et logos 28 La marque Wrigley (qui commercialise notamment Freedent et Airwaves) était à l'origine une entreprise produisant de la levure et qui mettait dans chaque paquet des chewing-gums en guise de cadeau, comme le font certains vendeurs de lessive. Voyant que les cadeaux avaient plus de succès que la levure, Willian Wrigley Junior décida de se concentrer uniquement sur la production de chewing-gums. En savoir plus
Tefal, un nom relevant le procédé inventé par son créateur Proposé par fancat le 16/03/2011 dans Marques et logos 53 Tefal fut créé par deux ingénieurs français. L'un d'eux, Marc Grégoire, inventa un procédé pour fixer le téflon (qui n'adhérait à rien et n'avait pas d'utilité industrielle) à de l'aluminium. Initialement prévu pour les cannes à pêche, c'est sa femme qui lui suggéra d'utiliser ce procédé pour les poêles et casseroles. Le nom Tefal vient d'ailleurs de l'union des mots "teflon" et "aluminium". En savoir plus
Le Coca Cola, utilisé comme contraceptif dans les années 50 Proposé par ChrissCs le 07/11/2010 dans Marques et logos 54 Le Coca Cola était un moyen de contraception très utilisé dans les années 50 aux Etats-Unis, sous forme de douche vaginale, car on pensait à l'époque qu'il était un excellent spermicide, suite à différentes études scientifiques. Depuis, cet effet a été démenti, notamment par une étude de 2008. En savoir plus
Leprino Foods est le champion de la mozzarella Proposé par Invité le 24/09/2017 dans Marques et logos 39 Leprino Foods est une entreprise dont vous n'avez sûrement jamais entendu parler, mais qui détient pourtant 85% du marché de la mozzarella pour les pizzas. La société approvisionne des chaines mondiales comme Domino's ou Pizza Hut, et fournit également du lactose pour les sociétés laitières. En savoir plus
La forme des bouteilles de Perrier vient du cirque Proposé par yofi le 04/10/2011 dans Marques et logos 34 Les bouteilles Perrier ont une forme particulière qui permet de les distinguer facilement : c'est le propriétaire de la source, Sir John Harmsworth qui décida de cette forme en s'inspirant des massues de jonglerie ramenées d'un voyage en Inde et avec lesquelles il faisait de l'exercice physique. En savoir plus
Ferrero fait dans le Nutella et dans les machines industrielles Proposé par Dark_Genius le 21/12/2013 dans Marques et logos 113 Afin de s'assurer que le secret de ses procédés de fabrication est bien gardé, le groupe italien Ferrero (Nutella, Kinder, Mon Chéri) construit lui-même ses propres équipements de production au lieu de les confier comme beaucoup d'industriels à des sociétés spécialisées. Les ingénieurs de "Ferrero Ingegneria" sont chargés de cette conception. En savoir plus
L'Oreo à la conquête de la France Proposé par Tomo-tan le 29/05/2012 dans Marques et logos 180 Bien qu'ils soient encore peu connus en France, les biscuits "Oreo" sont les plus vendus au monde, avec près de 500 milliards écoulés depuis leur création en 1912, produits dans une vingtaine d'usines réparties dans le monde. La marque tente depuis quelques années de percer en France. En savoir plus