Si le savon nettoie et enlève la saleté, c'est parce qu'il est constitué de molécules à deux faces. L'une est lipophile et hydrophobe, c'est-à-dire qu'elle attire les graisses et repousse l'eau et l'autre face à l'inverse est hydrophile et lipophobe, elle attire l'eau et repousse les graisses. C'est grâce à cette propriété dite tensioactive que le savon peut capturer les graisses.
Pour que le savon soit efficace, il est nécessaire qu'il y ait de l'eau. La tête lipophile se fixe sur les corps gras, puis l'eau permet d'extraire la molécule et de l'évacuer.
Tous les commentaires (51)
beaucoup de gens pense que si ça mousse ça lave... et bien non beaucoup de produits ne moussent pas mais on un pouvoir égale à ceux qui moussent type produits neutre sans parabene ou autres substances non indispensables. C est la vision de la mousse du savon qui nous fait nous imaginer que l on est plus propre alors que le plus connu de tous (le savon de Marseille) mousse très peu
Vous pouvez faire un test pour voir cet effet, vous remplissez un verre d'eau, vous mettez du poivre à la surface, et vous laissez tomber une goutte de savon liquide au centre, vous verrez.
les faces de la molécule de savon pas du savon lui même. Les faces du savon sont bien identiques
On appelle ca des molecules amphiphiles.. ;)
pour le test avec le poivre dans un verre d'eau , le savon ou même du produit vaisselle , va avoir pour effet de rompre ce que l'on appelle la tension de surface . vous pouvez faire l'essai avec un trombone aussi .
est ce valable pour les savons liquides ?
Le principe de tensio-actif est aussi present dans le couple eau - huile - moutarde
Donc dans la vinaigrette !
En effet les isoméres trés long ont une "tête" hydrophile et une "queue" hydrophobe ce qui permet de lier l'eau a l'huile grace a la moutarde !
La lecture de l'anecdote est un peu difficile pour certaine personne mais c'est bien expliquer. Je ne l'aurais pas dit comme ça mais c'est parce que ça me parais tellement logique qu'une molécule hydrophobe ne peu être hydrophile.
espèce de face de molécule!
Appris en terminale S !