Un avion de chasse qui s'était écrasé a pu être réutilisé comme si de rien n'était

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En 1970 dans le Montana, un pilote dut s’éjecter de son chasseur F106 suite à une vrille à plat. L'appareil continua de voler, put se stabiliser suite à l'éjection du pilote et toucha le sol enneigé presque à l'horizontale et glissa, ce qui le freina jusqu’à l'arrêt. Les autorités durent attendre la panne sèche pour accéder à l'appareil qui, légèrement endommagé, fut réparé et utilisé pendant de nombreuses années.


Commentaires préférés (3)

Le comble aurait été que le pilote décède suite à l'éjection !

Edit je viens de lire l'article en anglais, les ailiers du pilote éjecté, Gary Faust, lui ont dit par radio qu'il ferait mieux de revenir dedans :D

De plus au sol, les experts ont constaté que l'appareil était très légèrement abimé et l'un d'eux a fait état que s'il y avait eu un tout petit peu moins de dégâts il aurait simplement ramener l'avion en le faisant décoller du champ.

Donc l'avion se portait mieux sans le pilote ? Mhhh

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a écrit : C'est quoi une vrille à plat ? il pouvait pas atterrir parce que ses pneus étaient à plat ? La vrille est un décrochage (perte de portance) entrainant une chute de l'avion.
L'avion tombe verticalement en tournant sur lui même, manoeuvre souvent involontaire, très dangereuse, dont il est très compliqué de se sortir (il faut jouer sur le nez de l'avion et la gouverne, mais d'autres t'expliqueront mieux que ça) très meurtrier sur les avions de la première moitié du 20eme siècle.

A plat, signifie que l'avion tombait à plat c'est à dire que les ailes étaient parallèle au sol. C'est encore plus dangereux car l'effet donné par le pilote sur le nez ou la gouverne pour récupérer l'avion sont atténués (moins efficaces). En général l'avion est perdu (c'est quasiment une pierre qui chute vers le sol).


Tous les commentaires (28)

Le comble aurait été que le pilote décède suite à l'éjection !

Edit je viens de lire l'article en anglais, les ailiers du pilote éjecté, Gary Faust, lui ont dit par radio qu'il ferait mieux de revenir dedans :D

De plus au sol, les experts ont constaté que l'appareil était très légèrement abimé et l'un d'eux a fait état que s'il y avait eu un tout petit peu moins de dégâts il aurait simplement ramener l'avion en le faisant décoller du champ.

Donc l'avion se portait mieux sans le pilote ? Mhhh

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Heureusement que la manette de gaz n'était pas restée enclenchée sinon il aurai continuer sa route dans le champs !

a écrit : Heureusement que la manette de gaz n'était pas restée enclenchée sinon il aurai continuer sa route dans le champs ! Avant son éjection, le pilote avait placé la manette des gaz sur « idle », ce qui correspond en gros à « ralenti ». Les forces aérodynamiques l’on maintenu sur une assiette stable pour un poser.

C'est quoi une vrille à plat ? il pouvait pas atterrir parce que ses pneus étaient à plat ?

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a écrit : C'est quoi une vrille à plat ? il pouvait pas atterrir parce que ses pneus étaient à plat ? La vrille est un décrochage (perte de portance) entrainant une chute de l'avion.
L'avion tombe verticalement en tournant sur lui même, manoeuvre souvent involontaire, très dangereuse, dont il est très compliqué de se sortir (il faut jouer sur le nez de l'avion et la gouverne, mais d'autres t'expliqueront mieux que ça) très meurtrier sur les avions de la première moitié du 20eme siècle.

A plat, signifie que l'avion tombait à plat c'est à dire que les ailes étaient parallèle au sol. C'est encore plus dangereux car l'effet donné par le pilote sur le nez ou la gouverne pour récupérer l'avion sont atténués (moins efficaces). En général l'avion est perdu (c'est quasiment une pierre qui chute vers le sol).

a écrit : La vrille est un décrochage (perte de portance) entrainant une chute de l'avion.
L'avion tombe verticalement en tournant sur lui même, manoeuvre souvent involontaire, très dangereuse, dont il est très compliqué de se sortir (il faut jouer sur le nez de l'avion et la gouverne, mais d'autres t&#
039;expliqueront mieux que ça) très meurtrier sur les avions de la première moitié du 20eme siècle.

A plat, signifie que l'avion tombait à plat c'est à dire que les ailes étaient parallèle au sol. C'est encore plus dangereux car l'effet donné par le pilote sur le nez ou la gouverne pour récupérer l'avion sont atténués (moins efficaces). En général l'avion est perdu (c'est quasiment une pierre qui chute vers le sol).
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Merci pour l'explication du phénomène,jmcmb.

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Stardust - La Chaîne Espace (chaîne Youtube) a fait une vidéo sur le sujet en novembre 2016 : "L'AVION QUI VOLAIT TOUT SEUL", que je vous conseille

a écrit : C'est quoi une vrille à plat ? il pouvait pas atterrir parce que ses pneus étaient à plat ? Le même accident que dans Top Gun qui tua Goose ! (son éjection l’a tué mais l’avion partait en vrille à plat)

Il me semble que l'avion d'air France Rio Paris s'étant abîmé dans l'atlantique était aussi du à une vrille à plat.

a écrit : Il me semble que l'avion d'air France Rio Paris s'étant abîmé dans l'atlantique était aussi du à une vrille à plat. Non, c'était un décrochage dû au fait que l'avion n'allait pas assez vite.

a écrit : Donc l'avion se portait mieux sans le pilote ? Mhhh C'est l'ejection du pilote qui par réaction a poussé le nez de l'avion vers le bas, le sortant de sa vrille a plat

Donc en gros oui, mais grace a lui^^

a écrit : Stardust - La Chaîne Espace (chaîne Youtube) a fait une vidéo sur le sujet en novembre 2016 : "L'AVION QUI VOLAIT TOUT SEUL", que je vous conseille Oui, chaîne à conseiller effectivement pour le paquet d'anecdotes qu'elle recelle, en plus d'un suivi hebdomadaire de l'activité spatiale.

a écrit : Le même accident que dans Top Gun qui tua Goose ! (son éjection l’a tué mais l’avion partait en vrille à plat) Merci pour l'explication.

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a écrit : La vrille est un décrochage (perte de portance) entrainant une chute de l'avion.
L'avion tombe verticalement en tournant sur lui même, manoeuvre souvent involontaire, très dangereuse, dont il est très compliqué de se sortir (il faut jouer sur le nez de l'avion et la gouverne, mais d'autres t&#
039;expliqueront mieux que ça) très meurtrier sur les avions de la première moitié du 20eme siècle.

A plat, signifie que l'avion tombait à plat c'est à dire que les ailes étaient parallèle au sol. C'est encore plus dangereux car l'effet donné par le pilote sur le nez ou la gouverne pour récupérer l'avion sont atténués (moins efficaces). En général l'avion est perdu (c'est quasiment une pierre qui chute vers le sol).
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Si j’ai bien compris ça veut dire que l’avion dévrivait des tonneaux tout en chutant vers le sol ?

a écrit : La vrille est un décrochage (perte de portance) entrainant une chute de l'avion.
L'avion tombe verticalement en tournant sur lui même, manoeuvre souvent involontaire, très dangereuse, dont il est très compliqué de se sortir (il faut jouer sur le nez de l'avion et la gouverne, mais d'autres t&#
039;expliqueront mieux que ça) très meurtrier sur les avions de la première moitié du 20eme siècle.

A plat, signifie que l'avion tombait à plat c'est à dire que les ailes étaient parallèle au sol. C'est encore plus dangereux car l'effet donné par le pilote sur le nez ou la gouverne pour récupérer l'avion sont atténués (moins efficaces). En général l'avion est perdu (c'est quasiment une pierre qui chute vers le sol).
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J'ai peut être mal compris mais si ses ailes sont parallèles au sol, l'avion n'est il pas au contraire dans le bon sens pour voler ? n'est pas plutôt perpendiculaire ? a moins que l'on ne parle pas des ailes latérales ?

Edit : laissez tomber !:) L'image de guichousobh parle d'elle même !

a écrit : C'est quoi une vrille à plat ? il pouvait pas atterrir parce que ses pneus étaient à plat ? Regarde top gun ! Bonne illustration de la vrille à plat

a écrit : Regarde top gun ! Bonne illustration de la vrille à plat Désolé mais je ne connais pas top gun ,c'est quoi ?

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