Les caractéristiques calendaires des Petits Beurres Proposé par HolyWan le 17/08/2012 dans Cuisine Marques et logos 154 Les Petits Beurres de la marque LU ont une caractéristique : les 4 coins représentent les 4 saisons, ils ont 52 dents (coins compris) comme les 52 semaines de l'année, et ils possèdent 24 trous comme les 24 heures de la journée. Les paquets contiennent également 24 biscuits. En savoir plus
Google continue de payer ses employés après leur mort Proposé par Seb8131 le 01/03/2014 dans Marques et logos 140 Si un employé de Google décède pendant sa période d’activité, l'entreprise continuera de payer pendant 10 ans la moitié du salaire du défunt à son conjoint. En supplément, si l’employé avait des enfants, la firme verse, chaque mois, 1 000 dollars pour chacun d’eux jusqu’à leurs 19 ans ou 23 ans s'ils sont étudiants à plein temps. Les contrats des 34 000 employés de la société sont concernés. En savoir plus
M&M's sont les chocolats de Mars & Murrie's Proposé par cybersas le 22/01/2014 dans Cuisine Marques et logos 41 Les chocolats M&M's portent les initiales de leurs deux fondateurs : Forest Mars et Bruce Murrie. Ils ont été mis au point aux États-Unis en 1935 grâce aux soldats espagnols qui recouvraient leurs chocolats de sucre pour éviter qu'ils fondent à cause de la chaleur. En savoir plus
Les secrets nationaux du Nutella Proposé par sarahplique le 29/03/2012 dans Cuisine Marques et logos 139 Si vous vous rendez en Allemagne et que vous achetez du Nutella, vous constaterez qu'il est bien plus compact que celui que l'on trouve en France et a un goût de cacao plus prononcé. Ce serait une question de goût du consommateur et de qualité du pain de chaque pays : le pain français, plus mou que l'allemand, a besoin d'une pâte à tartiner plus liquide qui pourra s'étaler plus facilement. En savoir plus
Le créateur de Porsche n'est pas allé à l'université Proposé par Cicero977 le 16/01/2014 dans Marques et logos 68 L'ingénieur Ferdinand Porsche, fondateur de la marque automobile, n'a jamais suivi de cours de mécanique à l'université faute d'argent. Passionné de mécanique, il s'introduisait en fraude dans les salles de cours et les ateliers de l'université pour observer et prendre des notes. En 1916, il finit par recevoir un doctorat d'ingénieur honoris causa de l'Université technique de Vienne. En savoir plus
Sortez de la case prison grâce au Monopoly Proposé par saxman32 le 10/08/2012 dans Histoire Marques et logos 69 Lors de la Seconde Guerre mondiale, des soldats alliés prisonniers en Allemagne reçurent une édition spéciale du Monopoly commandée par les services secrets anglais. À l'intérieur de la boite se trouvaient bien dissimulés une carte, une lime, une boussole et de véritables billets de banque cachés parmi les faux. Un tiers des 35 000 prisonniers de guerre ayant pu s'évader le devraient au Monopoly. En savoir plus
4 formes pour les Chicken Mc Nuggets de Mc Donald's Proposé par Quento le 04/10/2013 dans Cuisine Marques et logos 91 La forme des Chicken McNugget de McDonald's n'est pas aléatoire comme on pourrait le croire mais parfaitement calibrée. Il existe 4 formes différentes : botte, balle, cloche et os, destinées probablement à donner l'impression d'un côté aléatoire et non industriel au consommateur. En savoir plus
En Amérique centrale, le Coca peut se boire en sac plastique Proposé par Ohayo le 29/03/2014 dans Marques et logos 103 Boire son Coca Cola dans un sac plastique peut paraitre étrange, mais c'est une pratique répandue en Amérique centrale. Cette habitude permet aux consommateurs de payer leur boisson moins cher en achetant la boisson sans bouteille en verre ou canette. Coca Cola aurait décidé de s'adapter et proposerait aux commerçants du Salvador des sacs plastiques qui ont la forme de la fameuse bouteille. En savoir plus
L'encre effaçable peut réapparaitre Proposé par moi72 le 26/09/2013 dans Marques et logos 68 Les stylos effaçables (comme ceux FriXion de Pilot) ont cette capacité grâce à leur encre thermosensible qui s'efface a 60 degrés par simple échauffement, grâce à la gomme spéciale prévue a cet effet. Mais cette encre réagit dans les deux sens : elle redevient visible lorsqu'elle est exposée à une température de -10 degrés. En savoir plus
Chez Wrigley, le chewing-gum était un cadeau promotionnel Proposé par RockandRoll68 le 24/01/2014 dans Marques et logos 28 La marque Wrigley (qui commercialise notamment Freedent et Airwaves) était à l'origine une entreprise produisant de la levure et qui mettait dans chaque paquet des chewing-gums en guise de cadeau, comme le font certains vendeurs de lessive. Voyant que les cadeaux avaient plus de succès que la levure, Willian Wrigley Junior décida de se concentrer uniquement sur la production de chewing-gums. En savoir plus
Le RER parisien aurait dû s'appeler MERDE Proposé par Invité le 16/10/2014 dans Marques et logos 97 Le RER parisien devait à la base s'appeler le Métro Express Régional Défense-Étoile lors de sa création dans les années 70. Ce n'est qu'au moment d'en faire la promotion que l'on s'est aperçu que les initiales formaient le mot "MERDE", qui aurait été fort peu vendeur et fut changé. En savoir plus
Une brique de Lego en or vendue $15 000 Proposé par Invité le 12/03/2014 dans Marques et logos 66 Entre 1979 et 1981, une brique Lego en or massif était offerte aux employés fêtant leurs 25 années d'ancienneté dans l'usine allemande de Hohenwestedt et aux partenaires privilégiés de la marque. Elle a la taille et la forme d'une brique de Lego classique mais elle fait 14 carats et a aujourd'hui une valeur de $15 000. En savoir plus
Le nom de Disney originaire d'Isigny-sur-Mer en France Proposé par QZan le 11/03/2014 dans Marques et logos Cinéma 50 La famille Disney dispose d'une très vieille ascendance d'origine française et plus particulièrement du village d'Isigny-sur-Mer en Normandie. Suite aux campagnes de Guillaume le Conquérant au XIe siècle, Hugues d'Isigny, l'ancêtre de Walt Disney, s'installa en Angleterre et son nom s'anglicisa en « Disney » devant sa difficulté de prononciation en langue anglaise. En savoir plus
Le papier bulle a été inventé accidentellement Proposé par tina128 le 07/01/2014 dans Marques et logos Vie pratique 26 L'Américain Alfred Fielding et le Suisse Marc Charannes ont créé le papier bulle en 1957 de manière accidentelle. En effet, ils essayaient au départ de fabriquer du papier peint à relief simple à nettoyer. Il a atteint le succès qu'on lui connaît aujourd'hui quand son utilisation principale est devenue la protection d'objets fragiles. En savoir plus
La colle UHU porte ce nom en référence à un hibou Proposé par GoldSilence le 27/12/2013 dans Marques et logos 34 La colle UHU est le nom d'une marque allemande de colle, créée par le pharmacien August Fischer en 1932. Il choisit le nom UHU en référence au nom allemand du hibou grand-duc (Uhu) très présent dans la Forêt-Noire, tout près de sa première usine. En savoir plus
Le Disneyland de Californie abrite un des clubs les plus privés au monde Proposé par boule18 le 11/12/2013 dans Marques et logos Insolite 91 Il est impossible d'acheter de l'alcool dans le parc Disneyland de Californie, sauf à un endroit bien caché : le club 33. Il s'agit d'un club privé situé dans le New Orleans Square, seulement signalé par une porte au numéro "33" et fréquenté par des stars et des hommes politiques ou d'affaires. La liste d'attente y est de plusieurs années et la cotisation annuelle s'élève à $10 000, après avoir payé $25 000 de frais d'admission. En savoir plus
Un employé de BMW inventa dans son garage ce qui allait devenir un succès du constructeur Proposé par joandelarbol le 05/11/2013 dans Marques et logos 90 Max Reisböck était employé chez BMW dans les années 80. Lassé de ne pas pouvoir mettre tous les bagages de sa famille dans sa BMW Série 3, il décida d'en créer une version break plus spacieuse à partir d'une épave en bricolant dans son garage. Il la présenta à ses patrons qui la trouvèrent si réussie qu'ils décidèrent de la produire quasiment telle quelle. Elle fut nommée la Serie 3 Touring, modèle toujours commercialisé de nos jours. En savoir plus
Le slogan de McDonald's est une chanson de Justin Timberlake Proposé par Floflobiche le 03/12/2013 dans Marques et logos Musique 87 Le slogan de McDonald's "I'm lovin it" (traduit en France par "C'est tout ce que j'aime") et son jingle sonore viennent de la chanson "I'm Lovin It" de Justin Timberlake sortie en 2003. Un contrat de plusieurs millions de dollars a été conclu entre les deux parties pour que McDonald's puisse l'utiliser pour sa communication dans le monde entier. En savoir plus
Al Pacino fut durant quelque temps le logo de Facebook Proposé par petitsucre2b le 15/08/2014 dans Marques et logos Personnalités 61 Avant sa refonte graphique de 2007, Facebook (qui s'appelait alors TheFacebook) avait comme logo un visage d'homme derrière du code binaire. Ce visage était en réalité une photo retouchée du célèbre acteur Al Pacino. En savoir plus
Ferrero fait dans le Nutella et dans les machines industrielles Proposé par Dark_Genius le 21/12/2013 dans Marques et logos 113 Afin de s'assurer que le secret de ses procédés de fabrication est bien gardé, le groupe italien Ferrero (Nutella, Kinder, Mon Chéri) construit lui-même ses propres équipements de production au lieu de les confier comme beaucoup d'industriels à des sociétés spécialisées. Les ingénieurs de "Ferrero Ingegneria" sont chargés de cette conception. En savoir plus