La SNCF est la première consommatrice d'énergie en France, mais elle n'y consacre que 4% de son budget

Proposé par
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Bien que la SCNF soit la plus grande consommatrice d'électricité et de carburant en France, avec 1,2 milliard d'euros de dépense en énergie en 2019, cela représente moins de 4% de la totalité de ses charges.

Les charges de personnel représentent le premier poste de dépenses (41,5%), suivies des achats et charges externes (hors péages) et autres produits et charges (32,5%).


Tous les commentaires (89)

a écrit : Oui vous avez raison, ces comparaisons ne représentent pas grand chose d'exploitable.

Pour l'anecdote, je l'ai posté car si on m'avait posé la question de savoir ce que représente l'énergie dans le budget de la SNCF, j'aurais répondu entre 30 et 40%.
Je ne remets pas le fond en question. Au contraire, il permet de faire réaliser le coût humain dans les charges en France et de mieux comprendre le problème des patrons ou les fraudes.


Pour répondre à l un des commentaires dont je n ai plus le nom, sur le programme 152, c est 86% en frais de rémunération. Ça permet de relativiser et comprendre les problèmes de matériels et d infrastructures d hébergement et d accueil du public.

Alors, déjà, ça n'existe pas les charges sociales.
Ce sont des cotisations, puisque c'est une forme de salaire.

On peut considérer l'ensemble des salaires comme une des charges d'entreprise, mais pas les cotisations comme des charges, c'est une manipulation de langage.

Maintenant, concernant la privatisation, j'ai moi aussi hâte qu'elle arrive.
On n'aura enfin plus ces sales trains qui desservent les campagnes non touristiques. Paris-Bordeaux et Paris-Sarlat, le reste, on s'en fout.

Et puis on aura aussi des trains niquels comme au Japon, pour seulement 240 euros l'aller-retour Paris-Lyon. Du coup, d'une pierre deux coups, on aura plus non plus les sales pauvres dans les trains.
Que la classe moyenne fasse du vélo, et qu'elle nous laisse les trains tranquilles. Et tant pis si pour ça on a des trains pourris ET cher comme partout.

Enfin si tout le report du fret passager se fait sur l'avion, comme au Japon, ou sur la bagnole comme dans d'autres pays, on a qu'a se dire que nique l'écologie.

HAHA, on fait moins les malins, les branleurs de la SNCF qui nous assurent un service relativement fiable, propre et peu cher !

a écrit : On peut toujours être agréablement surpris.
Ce qui fonctionne pour ton frère ne fonctionne pas forcément pour toi et inversement.

Il y a eu des problèmes en Angleterre avec les trains il y a quelques années mais je crois que même les aiguillages étaient privatisés et il y a eu des erreurs.
> Peut être qu en ouvrant la circulation à d autres sociétés mais en conservant le contrôle de la circulation on évitera les problèmes rencontrés. Afficher tout
Je ne suis pas certain que cela fonctionnera. C'est une situation mixte trop complexe.

D'un côté on a une entreprise "semi-public" avec plusieurs entités dont une gère les infrastructures. De l'autre des entreprises privées qui profitent d'avantages de l’État pour venir s'implanter et qui ne font que "louer" un droit de passage sur les rails. Sauf que ce n'est pas équitable.
C'est le même problème avec EDF, RTE et la concurrence. Les coûts d'infrastructure sont bien plus importants que l'argent générée par la "location" des lignes électriques. C'est d'autant plus vrai pour ces deux entreprises que certains coûts d'investissements se sont historiquement accumulés.

Cela ne fonctionnera que si la SNCF arrive à s'implanter dans toute l'Europe.

a écrit : Je sais que ce n'est pas du tout de ta faute mais je déteste terriblement ces annonces qui sont fausses et mensongères.

Si les énergies "renouvelables" existent, l'exploitation renouvelable de l'énergie par contre n'existe pas. L'énergie propre n'existe pas. Une ent
reprise avec 0% d'émission carbone n'existe pas et n'existera jamais. L'Accord de Paris sur le Climat est la plus grosse fumisterie que l'on ait pu faire sur nos disant engagements climatiques. Tous les pactes climats n'ont jamais rien changé sur les courbes d'émissions de CO2 et de gaz à effets de serre.

Petit exemple :
L'accord prévoit de contenir d'ici à 2100 le réchauffement climatique « nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et de poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5 °C ».

D'accord c'est très joli sur le papier mais c'est faux et même impossible.

Tous les scénarios envisagés (oui oui, TOUS, les 42 modèles possibles du GIEC) allant des plus fortes actions (RPC 2.6) à l'inaction total (RCP 8.5) prévoit déjà une hausse des températures moyennes mondiales de 2°C d'ici 2100 voire plus tôt. Le seul et unique scénario qui pourrait nous faire passer sous les 2°C serait d'arrêter d'émettre des gaz à effets de serre complètement, sur la planète entière et ça dès demain. On peut noter aujourd'hui que l’évolution des émissions depuis une vingtaine d’années suit toujours et avec entrain le rythme du scénario le plus émissif.
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Je comprend très bien tes propos sur l'énergie "renouvelable".
Bien évidemment, le "0 émission" ne concerne que ce qui se réfère à la période d'exploitation, sans tenir compte de toute l'énergie nécessaire pour la construction de l'installation.
Pour mieux comprendre: une éolienne, un panneau photovoltaïque ou encore un barrage hidraulique, n'émet pas de carbone durant toute sa phase de production électrique.
Cependant, il faut les fabriquer, ces moulins à vent, ces panneaux ou ces murailles de béton et d'acier...et c'est depuis la propre extraction des matières premières, que le compte carbone commence à cumuler des chiffres.
Or, @Tybs, les comptes "bilan carbone/kWh" existent.
Dans les basses émissions (phase de construction + phase d'exploitation), viennent: l'hydroélectricité, le solaire, l'éolien et le nucléaire.
Puis viennent toutes les autres sources de production d'électricité, à partir des matières fossiles: gaz, pétrole et surtout le charbon, qui lui, arrive bon dernier.
Tout est expliqué ici:
https://youmatter.world/fr/co2-kwh-electricite-france-mix-electrique/#:~:text=Voici%2C%20d'apr%C3%A8s%20les%20donn%C3%A9es,g%20de%20CO2%20par%20kWh

Note cependant, que pour produire un même kWh d'électricité à partir de l'éolien face au charbon, la différence est d'un rapport de 1 à 70 !

Alors aujourd'hui, les énergies renouvelables ne représentent pas encore 20% de toute l'énergie consommée dans le monde.
Oui mais... Actuellement, l'éolien -et surtout le solaire ! - sont devenus tellement abordables, que dans trente à cinquante ans, ils feront beaucoup augmenter ce pourcentage. ...Et ce ne sera pas pour une raison Écologique, mais surtout Économique.

a écrit : Pour le coup, ce n'est absolument pas étonnant pour une entreprise de ce type qui comprend de nombreux postes humains : conducteur de train, contrôleur, guichetier dans les gares, responsables, sécurité (SUGE), informaticien pour faire fonctionner les sites internet, référents pub, sécurité informatique, "aiguilleurs" (il me semble que certains aiguillages sont encore mécaniques), le personnel d'entretien du réseau ferré...
Je ne compte pas les personnels d'entretien ou de vente de nourriture dans les trains, ne sachant pas si cela est externalisé.

Au final, les charges humaines ou le titre 2, est très conséquent dans les administrations même si c'était il y a encore peut une entreprise privée à mission de service public (la dénomination exacte est SA à capitaux publics depuis le 1 janvier 2020, la notion de service public n'est plus présente).
L'humain est un cout actuel mais surtout un cout futur, car chaque employé embauché est un cout sur une moyenne de 30 ans, sans rentrer dans les détails comptables.

Ce qui m'intéresserait dans ce type d'anecdote, ce serait une comparaison avec une autre société du même type mais cela n'existe pas en France, le réseau n'étant pas encore ouvert à la concurrence, pour réaliser si cette répartition des charges est cohérente ou surprenante.
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Tu peux comparer les coûts de fonctionnement de la cpam et d’une mutuelle tu serais surpris

a écrit : Je comprend très bien tes propos sur l'énergie "renouvelable".
Bien évidemment, le "0 émission" ne concerne que ce qui se réfère à la période d'exploitation, sans tenir compte de toute l'énergie nécessaire pour la construction de l'installation.
Pour mieux compren
dre: une éolienne, un panneau photovoltaïque ou encore un barrage hidraulique, n'émet pas de carbone durant toute sa phase de production électrique.
Cependant, il faut les fabriquer, ces moulins à vent, ces panneaux ou ces murailles de béton et d'acier...et c'est depuis la propre extraction des matières premières, que le compte carbone commence à cumuler des chiffres.
Or, @Tybs, les comptes "bilan carbone/kWh" existent.
Dans les basses émissions (phase de construction + phase d'exploitation), viennent: l'hydroélectricité, le solaire, l'éolien et le nucléaire.
Puis viennent toutes les autres sources de production d'électricité, à partir des matières fossiles: gaz, pétrole et surtout le charbon, qui lui, arrive bon dernier.
Tout est expliqué ici:
https://youmatter.world/fr/co2-kwh-electricite-france-mix-electrique/#:~:text=Voici%2C%20d'apr%C3%A8s%20les%20donn%C3%A9es,g%20de%20CO2%20par%20kWh

Note cependant, que pour produire un même kWh d'électricité à partir de l'éolien face au charbon, la différence est d'un rapport de 1 à 70 !

Alors aujourd'hui, les énergies renouvelables ne représentent pas encore 20% de toute l'énergie consommée dans le monde.
Oui mais... Actuellement, l'éolien -et surtout le solaire ! - sont devenus tellement abordables, que dans trente à cinquante ans, ils feront beaucoup augmenter ce pourcentage. ...Et ce ne sera pas pour une raison Écologique, mais surtout Économique.
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N'oublions pas les périodes de démantèlement ... ^^

Toutes ces belles pales d'éoliennes difficibles à recycler, cela nous fera une belle jambe. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que le recyclage des composites thermodurcissables est bien compliqué (je n'ai pas dit impossible ^^).

Puis avec tout ça, ce sera difficile d'allumer la lumière par une nuit sans vent.

a écrit : On peut toujours être agréablement surpris.
Ce qui fonctionne pour ton frère ne fonctionne pas forcément pour toi et inversement.

Il y a eu des problèmes en Angleterre avec les trains il y a quelques années mais je crois que même les aiguillages étaient privatisés et il y a eu des erreurs.
> Peut être qu en ouvrant la circulation à d autres sociétés mais en conservant le contrôle de la circulation on évitera les problèmes rencontrés. Afficher tout
Tu as un exemple ou ça a mieux fonctionné ? Car comme dit plus haut des privatisations on en a fait beaucoup ces 40 dernières années... Et perso je vois pas d'exemple ou les prix ont baissés et le service s est amélioré. Par contre clairement l état a perdu beaucoup de revenu en vendant/louant/ouvrant es autoroutes,les centrales hydro,la banque, l électricité etc....ex les verbalisations a Paris : société privée qui du coup verbalisait allègrement pour faire du chiffre même si pas d'infraction il me semble ..contrôle fait a la légère etc. Donc oui meilleur "rendement" mais au final dégradation du service(verbaliser est un service rendu a la ville et aux habitants au final de mon point de vue)
Trop hâte que darmanin propose de privatiser la police, après tout quitte a essayer de nouveau trucs...si ça marche pas vraiment pour le reste peut être que ça marcherait si on privatisait l'armee ou la police également ?(je déborde sur l armée car je connais pas de pays avec des militaires privés, par contre ça marche bien aux usa la police privée)

a écrit : Tu as un exemple ou ça a mieux fonctionné ? Car comme dit plus haut des privatisations on en a fait beaucoup ces 40 dernières années... Et perso je vois pas d'exemple ou les prix ont baissés et le service s est amélioré. Par contre clairement l état a perdu beaucoup de revenu en vendant/louant/ouvrant es autoroutes,les centrales hydro,la banque, l électricité etc....ex les verbalisations a Paris : société privée qui du coup verbalisait allègrement pour faire du chiffre même si pas d'infraction il me semble ..contrôle fait a la légère etc. Donc oui meilleur "rendement" mais au final dégradation du service(verbaliser est un service rendu a la ville et aux habitants au final de mon point de vue)
Trop hâte que darmanin propose de privatiser la police, après tout quitte a essayer de nouveau trucs...si ça marche pas vraiment pour le reste peut être que ça marcherait si on privatisait l'armee ou la police également ?(je déborde sur l armée car je connais pas de pays avec des militaires privés, par contre ça marche bien aux usa la police privée)
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La Russie s'en sort pas mal avec son Groupe Wagner.
Les Anglais ont la société Saladin (ex-KMS).
Les Américains ont plétore de sociétés militaires privées. Je connais C3 Defense Inc. ou Academi (ex-blackwater) par exemple.
Toutes ces entreprises interviennent sur des théâtres d'opération.

Après on a également des sociétés de sécurité privée et la France est pas mal dotée aussi (ERYS GROUP, ANTICIP, GALLICE, GEOS, Risk and Co et Amarante). Les Anglais ont G4S présent partout en Europe.

Le mercenariat existe depuis qu'on a inventé la guerre et aujourd'hui plus que jamais. ^^

a écrit : Alors, déjà, ça n'existe pas les charges sociales.
Ce sont des cotisations, puisque c'est une forme de salaire.

On peut considérer l'ensemble des salaires comme une des charges d'entreprise, mais pas les cotisations comme des charges, c'est une manipulation de langage.
/>
Maintenant, concernant la privatisation, j'ai moi aussi hâte qu'elle arrive.
On n'aura enfin plus ces sales trains qui desservent les campagnes non touristiques. Paris-Bordeaux et Paris-Sarlat, le reste, on s'en fout.

Et puis on aura aussi des trains niquels comme au Japon, pour seulement 240 euros l'aller-retour Paris-Lyon. Du coup, d'une pierre deux coups, on aura plus non plus les sales pauvres dans les trains.
Que la classe moyenne fasse du vélo, et qu'elle nous laisse les trains tranquilles. Et tant pis si pour ça on a des trains pourris ET cher comme partout.

Enfin si tout le report du fret passager se fait sur l'avion, comme au Japon, ou sur la bagnole comme dans d'autres pays, on a qu'a se dire que nique l'écologie.

HAHA, on fait moins les malins, les branleurs de la SNCF qui nous assurent un service relativement fiable, propre et peu cher !
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La façon d'amener ton point de vue: excellent. J'étais mort de rire.
Ça m'a fait penser à l'époque du "trou de la sécu" ou un journaliste disait que la sécu était pas rentable... Euh bah non ça peut pas être "rentable" c est pas le but.
En fait faudrait à un moment que les gens se rendent compte que tout ne peut pas être "profit" et que oui, dans une société civilisé des services non rentables doivent être fournis. Et que plus on réduit les services "coûteux"(ligne de province peu utilisée) plus on s'éloigne de la "civilisation".
Beaucoup semblent oublier que les conséquences du profit pour le profit peuvent être catastrophiques.
Par ex en Californie, on a fermé les "asiles": bah oui les gens allaient en hospi psy, prenaient leur médoc car suivi...sortaient (ça allait mieux avec les médocs) du coup prenaient plus leur traitement... Revenaient en hospitalisation etc... C était incessant. Grande idée : bah on ferme les centres et on leur paie des chambres d'hotel privé... Et après les habitants de SF comprenaient pas pourquoi il y avait tant de fou dehors.

Ou encore une assurance santé avait une mauvaise année : qu'à cela ne tienne, le gvt les a autorisé à se séparer de leur plus mauvais "clients"(40000 de mémoire a vérifier). Càd essentiellement les cancéreux: traitement chers. Des dizaines de milliers de personnes ne pouvaient plus se soigner.
Économiquement c est rentable: ils meurent plus vite, etc.... Et les labos de toutes façons auront tjs des clients qui peuvent payer.
Bon humainement je comprends toujours pas que l'on veuille ce type de système. (Ni qu'on veuille un système ou tout est public, c est comme tout, question de curseur)

a écrit : N'oublions pas les périodes de démantèlement ... ^^

Toutes ces belles pales d'éoliennes difficibles à recycler, cela nous fera une belle jambe. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que le recyclage des composites thermodurcissables est bien compliqué (je n'ai pas dit impossible ^^)
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Puis avec tout ça, ce sera difficile d'allumer la lumière par une nuit sans vent.
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Démanteler une éolienne ou une vieille centrale à charbon, a tout autant un effet négatif sur le bilan carbone.
Là, pour le coup, je ne te reconnais pas, @Tybs...

Quant à Recycler/Revaloriser une éolienne, toute les parties du mat ( métallique) et du bloc générateur, ne posent pas plus de problèmes de recyclage que le seraient la carrosserie et le moteur d'une voiture.
Quant aux pales, -qui ne représentent que 8% du poids d'une éolienne- on s'y attache à trouver des solutions de Revalorisation et/ou de Recyclage.
Ici, tu trouveras expliqué (une partie) des techniques envisagées.
www.usinenouvelle.com/article/et-si-on-arretait-d-enfouir-les-pales-d-eoliennes.N807845
Note aussi que le recyclage des bateaux de plaisance en composites, posent aussi problème...
blogeconomiecirculaire.wordpress.com/2015/05/06/bateaux-de-plaisance-hors-dusage-quelles-solutions-face-au-gisement/

Je rappelle que le démantèlement des blocs béton construits pour la fixation des éoliennes, n'est pas obligatoire. S'ils ne présentent pas de dommages structurels, ils peuvent d'ailleurs servir d'ancrage pour une éolienne de nouvelle génération.

Pour ta "lampe de chevet par une nuit dans vent" ne te préoccupes pas: non seulement l'électricité que tu consommes, ne provient pas automatiquement de la centrale électrique la plus proche de ton domicile, mais elle ne provient (peut-être) même pas de France, tant les réseaux électriques Européens sont interconnectés.
Sérieusement, il ne s'agit pas de faire du "tout solaire" ou du "tout éolien", mais d'avoir un mix électrique.
Souviens-toi du fameux adage:" Ne pas mettre tous les œufs dans le même panier".

EDIT: voici un lien vers la revalorisation des pales d'éoliennes en mobilier urbain. (Fin de l'article)
De quoi en écrire une anecdote...
www.revolution-energetique.com/le-demantelement-et-le-recyclage-des-eoliennes/amp/

a écrit : La Russie s'en sort pas mal avec son Groupe Wagner.
Les Anglais ont la société Saladin (ex-KMS).
Les Américains ont plétore de sociétés militaires privées. Je connais C3 Defense Inc. ou Academi (ex-blackwater) par exemple.
Toutes ces entreprises interviennent sur des théâtres d'opération.


Après on a également des sociétés de sécurité privée et la France est pas mal dotée aussi (ERYS GROUP, ANTICIP, GALLICE, GEOS, Risk and Co et Amarante). Les Anglais ont G4S présent partout en Europe.

Le mercenariat existe depuis qu'on a inventé la guerre et aujourd'hui plus que jamais. ^^
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Ah bah voilà! Merci pour les ref je connaissais pas. Vais creuser.
Bon bah je propose qu,'on privatise la police, il y aura peut être moins de problèmes de violences (prob qui n'existe pas ou est a la marge pour certains et pas pour d'autre svp refaisons pas le débat)
Ça me fait penser au député qui s'insurge contre les avantages/privilèges du personnel de la sncf et quand on lui répond que les députés aussi on des billets de trains gratuits il dit direct qu'il ne cédera pas à la démagogie... ;)(à sa décharge en précisant qu'il ne prend jamais le train...et qu'il est pour le retrait de cet avantage la aux députés). Bon vu qu'il est député en province je me demande du coup comment il fait pour rejoindre Paris et le niveau de son bilan carbone ;)

a écrit : Tu peux comparer les coûts de fonctionnement de la cpam et d’une mutuelle tu serais surpris Si tu as un exemple je serais preneur par curiosité effectivement. Et si tu as une comparaison entre deux mutuelles et la CPAM, je suis également preneur.
Au moins cela permet de comparer privé / privé et privé / public.

a écrit : Ah bah voilà! Merci pour les ref je connaissais pas. Vais creuser.
Bon bah je propose qu,'on privatise la police, il y aura peut être moins de problèmes de violences (prob qui n'existe pas ou est a la marge pour certains et pas pour d'autre svp refaisons pas le débat)
Ça me fait penser au dé
puté qui s'insurge contre les avantages/privilèges du personnel de la sncf et quand on lui répond que les députés aussi on des billets de trains gratuits il dit direct qu'il ne cédera pas à la démagogie... ;)(à sa décharge en précisant qu'il ne prend jamais le train...et qu'il est pour le retrait de cet avantage la aux députés). Bon vu qu'il est député en province je me demande du coup comment il fait pour rejoindre Paris et le niveau de son bilan carbone ;) Afficher tout
Bon tu as déjà eu tes réponses pour des privatisations positives.
Je te contredirais sur les autoroutes. L état a fait d immenses bénéfices qui sont totalement méconnus.
Les sociétés ont des baux sur X années mais elles ont payé :
- Un droit d exploitation
- Racheter la dette de l état qu’elles ont épurée
- Une partie des bénéfices est directement reversée à l état (taux très supérieur à la TVA)
- Et l’état ne gère plus.
Mes sources : le patron APRR dans le département, donc c’est relativement fiable.

Pour ton joke sur la police :
- si tu as le courage, fais une recherche sur privatisation police Angleterre. Le projet a été envisagé début de la décennie.
- tu as déjà des sociétés paramilitaires (mercenaires) a qui sont confiées certaines missions sur les théâtres de guerre et pour l instant c’est souvent un échec.
- le système américain : les polices municipales, qu’on le veuille ou non, c’est une police privé au service du Maire
- le système français : la volonté de développer les polices municipales en recentrant le travail de la police sur les fonctions régaliennes (débat récurrent et j ai toujours le même avis : déjà se poser les bonnes questions et ensuite agir. Encore une fois le livre blanc est clair sur le sujet. Et mon expérience aussi : il est inadmissible de demander aux FDO de faire des procédures à la place des assurances , de prendre des plaintes de dégradations pour permettre une indemnisation par le client d’une assurance. On est sur un tout procédural qui n est pas bon, on a l exemple des USA.

Donc ton joke me laisse un goût amer car c est clairement une bonne idée mais j ai peur des dérives.

a écrit : Si tu as un exemple je serais preneur par curiosité effectivement. Et si tu as une comparaison entre deux mutuelles et la CPAM, je suis également preneur.
Au moins cela permet de comparer privé / privé et privé / public.
Cherché pas trouvé faudrait je pense le faire manuellement.
Mais j'ai trouvé cela :
mutuelle.dispofi.fr/cout-mutuelle
Après il faut relativiser : dans les budgets de la sécu il y a également les hôpitaux. Hors les hôpitaux gèrent directement leur budget il me semble (étudiant j avais fait un stage à la sécu : la comptable en chef était toute fière d'avoir que x% de frais de gestion à m'annoncer. Quand je lui ai fait remarquer que diviser leur coût par le budget total, incluant les hôpitaux c'était un peu jouer avec les stats elle a fait la tronche mais ne m'a pas contredit. )

a écrit : Démanteler une éolienne ou une vieille centrale à charbon, a tout autant un effet négatif sur le bilan carbone.
Là, pour le coup, je ne te reconnais pas, @Tybs...

Quant à Recycler/Revaloriser une éolienne, toute les parties du mat ( métallique) et du bloc générateur, ne posent pas plus de problèm
es de recyclage que le seraient la carrosserie et le moteur d'une voiture.
Quant aux pales, -qui ne représentent que 8% du poids d'une éolienne- on s'y attache à trouver des solutions de Revalorisation et/ou de Recyclage.
Ici, tu trouveras expliqué (une partie) des techniques envisagées.
www.usinenouvelle.com/article/et-si-on-arretait-d-enfouir-les-pales-d-eoliennes.N807845
Note aussi que le recyclage des bateaux de plaisance en composites, posent aussi problème...
blogeconomiecirculaire.wordpress.com/2015/05/06/bateaux-de-plaisance-hors-dusage-quelles-solutions-face-au-gisement/

Je rappelle que le démantèlement des blocs béton construits pour la fixation des éoliennes, n'est pas obligatoire. S'ils ne présentent pas de dommages structurels, ils peuvent d'ailleurs servir d'ancrage pour une éolienne de nouvelle génération.

Pour ta "lampe de chevet par une nuit dans vent" ne te préoccupes pas: non seulement l'électricité que tu consommes, ne provient pas automatiquement de la centrale électrique la plus proche de ton domicile, mais elle ne provient (peut-être) même pas de France, tant les réseaux électriques Européens sont interconnectés.
Sérieusement, il ne s'agit pas de faire du "tout solaire" ou du "tout éolien", mais d'avoir un mix électrique.
Souviens-toi du fameux adage:" Ne pas mettre tous les œufs dans le même panier".

EDIT: voici un lien vers la revalorisation des pales d'éoliennes en mobilier urbain. (Fin de l'article)
De quoi en écrire une anecdote...
www.revolution-energetique.com/le-demantelement-et-le-recyclage-des-eoliennes/amp/
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Et bah il faudra en faire sacrément beaucoup des parcs pour enfants et des bancs publics ^^ avec 3000 éoliennes en fin de vie dans 5 ans.
Et je n’oublie certainement pas le démantèlement de nos centrales actuelles. Je dis juste qu’on est très loin d’avoir les solutions et l’éolien et le solaire ne sont qu’une infime partie de la solution (et encore). D’ailleurs ce n’est pas non plus une solution durable. Les minerais et les métaux que l’on extrait pour nos jolies technologies « vertes » d’occidentaux riches qui sont en réalité plutôt grises, en plus de tuer des populations pauvres et de polluer l’autre versant de la planète, ne sont certainement pas infinis.

C'est moi ou l'anecdote est un peu biaisée ? J ai cherché la conso d'un TGV sur un Paris Marseille. J ai trouve 16MWh(20kwh/km)
Soit au prix public de l électricité environ 16*150e, soit 2400e d'électricité.
Entre le conducteur, le personnel de bord, les agents d accueil dans les gares, la maintenance, les contrôleurs et j en passe... Bah clairement je comprends que le coût des énergies est peanuts. Ça surprend au premier regard, mais sauf si j'ai fait une erreur de calcul (hésitez pas à le dire) mais en fait ça paraît plutôt logique ou j 'ai une vision tronquée ?
(Je te rejoints pour une fois gamb sur ton analyse de ce midi)

a écrit : Bon tu as déjà eu tes réponses pour des privatisations positives.
Je te contredirais sur les autoroutes. L état a fait d immenses bénéfices qui sont totalement méconnus.
Les sociétés ont des baux sur X années mais elles ont payé :
- Un droit d exploitation
- Racheter la dette de l état qu’ell
es ont épurée
- Une partie des bénéfices est directement reversée à l état (taux très supérieur à la TVA)
- Et l’état ne gère plus.
Mes sources : le patron APRR dans le département, donc c’est relativement fiable.

Pour ton joke sur la police :
- si tu as le courage, fais une recherche sur privatisation police Angleterre. Le projet a été envisagé début de la décennie.
- tu as déjà des sociétés paramilitaires (mercenaires) a qui sont confiées certaines missions sur les théâtres de guerre et pour l instant c’est souvent un échec.
- le système américain : les polices municipales, qu’on le veuille ou non, c’est une police privé au service du Maire
- le système français : la volonté de développer les polices municipales en recentrant le travail de la police sur les fonctions régaliennes (débat récurrent et j ai toujours le même avis : déjà se poser les bonnes questions et ensuite agir. Encore une fois le livre blanc est clair sur le sujet. Et mon expérience aussi : il est inadmissible de demander aux FDO de faire des procédures à la place des assurances , de prendre des plaintes de dégradations pour permettre une indemnisation par le client d’une assurance. On est sur un tout procédural qui n est pas bon, on a l exemple des USA.

Donc ton joke me laisse un goût amer car c est clairement une bonne idée mais j ai peur des dérives.
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T'oublie qu'on aura moins de manifs contre les violence policières, moins d'oeils crevés à soigner etc. C est déjà bénéfique !
=> Je PLAISANTE ! Je pense pas perso que ça serait mieux la privatisation de la police au contraire. Même sur le point de vue "débordement" des brebis galeuses.

Par contre ta vision des autoroutes m'interpelle je vais creuser. Ça m'interpelle pour une seule raison: je bosse dans la banque et je connais la rentabilité des autoroutes pour les actionnaires... Du coup tout le monde y gagnerait:l état et le privé en même temps ? C est la multiplications des pains/bénéfices ?le seul truc dans l'explication donnée serait la partie "désendettement" qui en effet peut jouer (a ce sujet clairement il y a un soucis mais la sur mon activité au niveaux des taux bancaires et autres création d argent mais c est un autre débat et clairement je défendrait pas mon employeur sur le sujet)
Ta source aurait pas un parti pris ? Une façon de sortir les éléments voir de les chiffrer qui forcement irait dans son sens ?!;)
Sur la dernière partie (notamment prise de plainte pour assurance) euh... Si la police prend pas les plaintes pour dégradation et centralise pas les "crimes/incivilité" qui le ferait ?perso si je porte plainte pour dégradation c'est dans l'espoir que la police fasse son boulot, des recoupements et que ce type d'incivilités soit puni/réduit !
Car pour info les assurances ont pas forcément besoin d'une plainte pour rembourser. J ai eu un soucis dont je pensais avoir besoin d'une plainte au commissariat...(incendie volontaire): non seulement l assurance m'a rien demandé et a remboursé nickel selon le contrat, mais en plus le commissariat a pas voulu prendre ma plainte car "ça arrive"(bâtiment sans électricité/chauffage/produits chimiques rien .. incendie forcément de cause externe et non pas de moi... Car j' ai perdu du matos non remboursé par l assurance par contrat seulement la reconstruction)

a écrit : Tu as un exemple ou ça a mieux fonctionné ? Car comme dit plus haut des privatisations on en a fait beaucoup ces 40 dernières années... Et perso je vois pas d'exemple ou les prix ont baissés et le service s est amélioré. Par contre clairement l état a perdu beaucoup de revenu en vendant/louant/ouvrant es autoroutes,les centrales hydro,la banque, l électricité etc....ex les verbalisations a Paris : société privée qui du coup verbalisait allègrement pour faire du chiffre même si pas d'infraction il me semble ..contrôle fait a la légère etc. Donc oui meilleur "rendement" mais au final dégradation du service(verbaliser est un service rendu a la ville et aux habitants au final de mon point de vue)
Trop hâte que darmanin propose de privatiser la police, après tout quitte a essayer de nouveau trucs...si ça marche pas vraiment pour le reste peut être que ça marcherait si on privatisait l'armee ou la police également ?(je déborde sur l armée car je connais pas de pays avec des militaires privés, par contre ça marche bien aux usa la police privée)
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Un exemple reussi: les telecom

a écrit : Un exemple reussi: les telecom Point. Merci! Je l avais oublié !
Bon l évasion fiscale de SFR (légale ) vers le Luxembourg c est pas top pour le budget de l'État... Mais clairement tu as raison. D'ailleurs grace à free : sans eux je ne pense pas qu'on aurait des tarifs si attractifs. (Par ex aux USA clairement le coût des comm c est pas le même sauf si ça a drastiquement changé... Et pourtant c est privé aussi)