L'expression aujourd'hui est un pléonasme. En effet, le mot hui signifie "ce jour". Aujourd'hui signifie donc "au jour de ce jour". Par conséquent, l'expression que l'on entend très souvent "au jour d'aujourd'hui" est un double pléonasme, puisque cela signifie "au jour du jour de ce jour".
Tous les commentaires (110)
Je descent en bas pour mon thé chaud puis je remonte en haut avant de sortir dehors :p
Rectificatif: hui signifie porte, on retrouve cette racine dans le mot huissier : littéralement "celui qui se tient à la porte"... Ou encore dans le terme huisseries qui désigne les portes et fenêtres d'une maison. Aujourd'hui signifie donc "le jour à la porte".... Et n'est donc pas redondant.... ;-)
si je ne me trompe pas une "hui" est une ouverture dans une porte !! donc pas un pleonasme ! pensez tt bêtement à une réunion a hui clos qui signifie justement réunion ou on à fermé cette ouverture pour que personne ne voit !! à vérifier et à corriger si c le cas
Les commentaires juste au dessus du mien, vous confondez Hui et Huis.
Sinon j'ai lu plusieurs choses qui m'ennuient un peu dans les commentaires :
>nan, la plus courante c'est "elle a l'air gentille". Il convient de dire "elle a l'air gentil" évident, air est un nom masculin.
Non, lorsque "avoir l'air" prend le sens de "semble/paraît", on garde l'accord. Lorsqu'il est à son sens plein (Elle a l'air déterminé), là pour le coup on accorde avec l'air.
>On monte en haut LOL
"LOL". Un mec est dans une écurie comportant un étage et dit "on monte". Il parle de monter à l'étage ou sur un cheval ? Monter en haut peut servir à préciser l'action de monter qui peut s'appliquer à plusieurs situations.
du coup si j'en ai deux... une paire de paire de pantalons :)
"avoir l'air" est considéré comme un verbe d'état (comme être,paraître,sembler,devenir,rester,demeurer) et, comme tout verbe d'état qui se respecte, l'adjectif qualificatif qui le suit s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Nous écrirons donc : elle a l'air gentille.
En revanche, on dit bien : 'Elle s'est faiT mal' (Elle s'est fait quoi ? Mal), 'Elles se sont priS le pied (Elles se sont / ont pris quoi ? Le / Leur pied.) dans le tapis.'
Pour le reste, j'aurais presque tendance à dire l'inverse. Même si la première forme est correcte, je ne comprends pas la logique de l'explication, car Julie a vu Sandrine, et Sandrine a vu Julie, donc chacune a vu l'autre, mais pas les deux.
Pour ce qui est du dernier exemple, je pense qu'il faut malgré tout faire l'accord avec le sujet. Mais j'avoue ne pas connaître l'explication.
Et puis, pourquoi nous dit-on que si l'on n'accorde pas "succédé" dans 'Les rois se sont succédé', c'est parce que qu'ils se succèdent les uns après les autres ? Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Si l'on ne fait pas l'accord, c'est simplement, me semble-t-il, parce que 'succéder' appelle un complément indirect, et non un complément direct.
Excellente anecdote! Histoire d'ajouter un pléonasme de plus à la longue liste déja énoncée, un des plus couramment rencontrés: "ces sièges sont exclusivement réservés aux personnes à mobilité réduite". En sachant qu'une réservation a toujours un caractère exclusif...
"les deux jumeaux" --' meme les emissions ayant pour sujet les jumeaux font le pleonasme! un comble...;)
grrr rien que d'y pensé sa m'irrite. Pk ne dirions nous pas "à ce jour" ? c'est plus court. non ? :S
Je tuerais un chaton pour chaque personne prononçant cette expression. Et encore, j'insulte les vraies expressions en la qualifiant ainsi.
@DerTraumer81, Moi aussi je déteste ça ça c'est comme "c'est que du bonheur", c'est insupportable
Comme autre pléonasme il y a aussi "femme de ménage" :D