Afin que les commentaires des anecdotes restent agréables à lire, des règles plus strictes vont être appliquées au niveau de l'écriture des messages.
La décision a été prise de durcir la modération concernant l'orthographe et la bonne écriture des messages. Nous sommes conscients que cela ne va pas faire que des heureux mais SCMB ayant pour objectif d'amener un minimum de culture sur internet, nous nous devons d'être vigilants sur cet aspect.
Désormais, les commentaires qui contiennent des mots mal tapés seront systématiquement supprimés. C'est souvent dû au correcteur automatique des téléphones. Il ne s'agit pas dans ce cas de fautes d'orthographe, mais de paresse à écrire ou à se relire, notamment sur mobile. Si vous vous exprimez sur SCMB, nous attendons que vous fassiez l'effort de vous relire avant de poster afin que les autres membres puissent lire de manière intelligible vos messages. Si vous avez fait une erreur dans votre commentaire, il est possible de l'éditer.
La règle sera la même sur les abréviations. Les commentaires de SCMB ne sont pas des SMS.
Enfin, concernant l'orthographe, nous serons évidemment plus souples. Ceci dit, les commentaires avec une faute d'orthographe par mot seront eux aussi supprimés. Le niveau en orthographe de chaque individu varie, mais s'exprimer implique d'être compréhensible.
Nous espérons que ces quelques règles de bon sens permettront d'avoir des discussions sur les anecdotes faites dans de bonnes conditions.
Tous les commentaires (223)
Koul enfain en poura aicrirre bient
Se a kui sa plé pat temps pit
Oua j'ai fait une crise!
Dans l ensemble moi je suis d accord ça permettra dans la vie de tout les jours de faire moins de fautes d être plus attentif à se que l on écrit ! Je suis contre le langage SMS même si vous le constaterez je suis pas une lumière en orthographe ou grammaire ou conjugaison, en tout cas j essai au maximum de me relire et de faire attention ! Longue vie à scmb...
@GiuliaC : Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui, je compense sans outils tiers que j'en serais toujours capable ou que je suis infaillible, je le sais. Je n'ai d'ailleurs pas dit le contraire, tu noteras...
Ce n'est pas pour rien que j'ai des liens vers des correcteurs, des dictionnaires, des sites de conjugaison et de grammaire sur tous mes navigateurs. "Au cas où". Un peu comme si tu avais systématiquement à portée de main une ardoise et une craie en plus d'un boulier, pour prendre un exemple collant à ton cas.
Si tu n'es ni capable d'être consciente d'un problème cognitif, NI DE METTRE EN ŒUVRE DE QUOI LE COMPENSER ALORS QUE CES OUTILS SONT DISPONIBLES GRATUITEMENT, on peut légitimement se demander si tu veux vraiment compenser un handicap ou bien simplement te faire plaindre.
Quant au retard mental, la question n'est pas de discriminer ces gens ou de leur dénier d'être humains, mais simplement qu'ils n'ont AUCUN INTÉRÊT à venir ici. Tu crois vraiment qu'un gamin de cinq ans (ou ayant cinq ans d'âge mental, c'est pareil) va s'intéresser à un débat politique et/ou philosophique, ou être capable de débattre du bien-fondé de la recherche sur la fission du thorium en remplacement de la fission de l'uranium ? Sois sérieuse, enfin... Venir ici, c'est déjà être capable d'une réflexion minimale et d'utiliser les outils relativement complexes que sont les ordinateurs et smartphones !!
Tu trouves que c'est "rabaisser les gens" de leur dire de bouger leur cul de feignasse pour être compréhensibles par le commun des mortels ? Ah, OK !!! Alors c'est d'accord, j'assume, je rabaisse les gens et ça va continuer encore longtemps, en plus. Je suis fasciste ? Point Godwin atteint, et j'assume toujours. Philippe est un vilain dictateur et moi un collabo ? Pas de souci, je prends sur moi, c'est sûr qu'imposer d'écrire lisiblement, c'est au moins aussi grave que les Camps, l'intégrisme religieux et tous les autres sectarismes causant des morts par milliers ou millions.
Mais rabaisser les gens, dans la "réalité réelle", c'est leur reprocher des choses en dehors de leur contrôle et/ou pour lesquelles ils ont fourni des efforts manifestes. Traiter quelqu'un de "nabot", de "gros tas", de "pauvre" ou encore de "nul", c'est bien rabaisser si la personne est de petite taille (génétique), sous dérèglement hormonal (maladie / génétique), avec un petit salaire (faut bien que quelqu'un fasse ce boulot) ou a travaillé sérieusement même si ce n'est pas le résultat attendu (bonne volonté manifeste et efforts).
Traiter de grosse feignasse un ado, affalé depuis 12h sur un canapé avec une manette de XBox dans la main, et lui ordonner de se bouger quand tu as besoin d'aide pour porter les courses, ce n'est pas rabaisser, c'est ÉDUQUER. Dans ce cas, tu confisques la console en guise de punition si le gamin n'aide pas, c'est normal.
Et bien ici, on va supprimer les commentaires de ceux qui ne font pas l'effort de "perdre" dix secondes pour vérifier leur texte avec un correcteur orthographique, et faire perdre 30 secondes à CHAQUE LECTEUR ensuite.
Je suis désolé, mais franchement, j'arrive pas à y voir la moindre discrimination ou sectarisme, c'est la moindre des politesses de s'exprimer de façon intelligible par tous lorsque l'on est sur un médium PUBLIC.
Je ne demande pas non plus que tout le monde écrive sans AUCUNE faute, c'est quasiment impossible même en se relisant et en utilisant des correcteurs. Mais il ne faut pas non plus exagérer : quand les gens s'expriment avec une grammaire déplorable rendant la phrase très difficilement compréhensible (même à l'oral !!) et/ou avec une faute par mot, c'est inacceptable et ça mérite d'être supprimé sans autre forme de procès.
Maintenant, ton premier post parle de dyslexie et tu sembles vouloir "défendre" les dyslexiques et/ou le droit au handicap, étant toi-même victime d'un problème cognitif AUTRE, mais qui n'impacte pas ton orthographe, thème du présent billet. Tes problèmes sont sûrement très gênants dans la vie quotidienne, j'en suis convaincu, mais le site n'étant ni basé sur le son, ni basé sur le calcul, ça ne te concerne PAS.
Moi, je SUIS dyslexique, et je suis POUR ce durcissement des règles des commentaires. Ça me gêne et me touche DIRECTEMENT d'avoir des messages écrits à la mords-moi-le-nœud, tandis que toi tu viens juste défendre une "cause" sans que tu ne sois directement concernée. Et ça, ça me donne un peu l'impression qu'un prêtre catholique vient m'expliquer comment se passe la vie de couple marié, tu vois ?
Donc, je le dis et je le redis : ceux qui sont mentalement capables de venir sur ce site, y compris les parents de GSik, sont également capables d'utiliser un correcteur orthographique et d'apprendre à vérifier leurs textes AVANT de les poster. Sinon, c'est de l'irrespect pur et simple et j'approuve les sanctions par suppression des messages incriminés.
Une bonne nouvelle. L'écriture texto rejaillit dans nos écoles, en entreprise... Nombreux CV et lettres de motivation vont directement à la poubelle. Quelques fautes d'orthographe ou de frappe sont tolérables. Errare humanum est.
C'est une bonne décision mais exagérée. A la moindre faute, le commentaire est effacé?!
Ce n'est pas un contrôle de dictée quand même. On a pas tous des 20/20.
"Enfin, concernant l'orthographe, nous serons évidemment plus SOUPLES. Ceci dit, les commentaires avec UNE FAUTE d'orthographe par MOT seront eux aussi supprimés."
Tiens, étrangement ça me fait penser à cet article de blog qui est paru récemment : odieuxconnard.wordpress.com/2012/03/13/bescherelle-runner/
Et sinon, oui c'est une bonne décision de mettre en place cette règle! Avoir été à l'école et écrire volontairement mal est un manque de respect :
-envers son professeur
-envers sa langue et sa culture
-envers celui qui nous lira ensuite.
Mac, je t'invite une fois de plus à relire ce que j'ai écris.
Parce que quand bien même je ne suis pas concernée par la dyslexie, je suis concernée par un autre aspect de la problématique qui s'appelle les problèmes d'interactions sociales. Or, dans la vie, tu es autant sinon davantage jugé sur tes capacités à interagir socialement que sur tes capacités en orthographe. On a vite fait de cataloguer quelqu'un qui a des problèmes à interagir socialement avec les autres de "mal élevé", "d'enfant gâté", de "bon à rien", de "l'inutile qu'il faut absolument parquer parce qu'il n'a pas sa place dans ce monde".
Alors tu peux dire de moi que je suis "une ado abrutie devant sa Xbox qui ne fait aucun effort pour compenser ses problèmes d'interactions sociales", il n'empêche que même en étant consciente de ces problèmes, même en mettant en oeuvre des outils pour compenser les conséquences des handicaps que j'ai, je ne peux pas être quelqu'un sans absolument aucun problème d'interaction sociale. Oui, mon TDAH fait que je peux interrompre les autres, oui ma surdité fait qu'il m'arrive de me mettre très près de mon interlocuteur pour lire sur ses lèvres. Certes, il y a les médicaments pour le TDAH, certes il y a des outils pour compenser. Mais tu sais quoi ? Ils ne font pas de moi quelqu'un sans TDAH, ni sans surdité, ils n'effacent pas les conséquences comme par magie. Ce sont des outils qui ne font que diminuer l'impact de ces problèmes de santé, mais en aucun cas ne me permet d'être absolument "normale" et "la jeune fille dont on peut être fière de sa capacité de socialisation".
Tu peux toujours me traiter d' "ado abrutie devant sa Xbox sans aucune volonté d'y arriver et à qui il faut juste donner un coup de pied au c... car c'est une incapable", ou bien "elle fait semblant de pleurer et d'être suicidaire, tant pis pour elle. Je vais me consacrer à plus méritant que cette vaurienne incapable de décider, et c'est bien dommage qu'on ne puisse pas la mettre sous tutelle ni curatelle" (provenant du médecin spécialiste qui me soignait à l'hôpital. Pour le moment, je cherche un autre service pour me prendre en charge). Je te remercie d'y penser. Malheureusement, aussi incroyable que cela puisse paraître, ce n'était pas "fait exprès". Ce n'était pas "être abrutie sans volonté bonne à rien, qu'il vaut mieux confier aux services sociaux". Je n'ai pas eu une mère "qui cherchait un handicap pour se défausser de sa responsabilité de génitrice qui feint d'aimer sa fille", ou bien "la petite fait semblant de souffrir, elle ne souffre pas. C'est juste une feignasse qui ne veut rien foutre et elle finira en voie de garage tellement elle est incapable socialement".
Ce n'est pas parce que nos diagnostics sont différents que les problèmes de discrimination sont différents. Ce n'est pas parce que "ça semble faire exprès" que c'est réellement faire exprès, certains pour leurs problèmes d'orthographe, d'autres pour les interactions sociales....
Exactement comme certains dyslexiques ne peuvent pas entièrement compenser leur dyslexie, ou le dysorthographique compenser entièrement leur dysorthographie. Et même quand les correcteurs d'orthographe existent, ils ne sont pas absolument infaillibles.
Tu dis que tu ne peux pas traiter quelqu'un de "nabot" parce que son nanisme est hors de son contrôle.
Pourtant, c'est exactement ce que tu fais avec ceux qui n'ont pas les moyens de compenser leurs problèmes d'orthographe. Ce n'est pas parce qu'ils savent qu'ils ont un problème qu'ils ont forcément les moyens de le compenser, moi la première avec mes problèmes d'interactions sociales. Cela ne fait pas moins d'eux des personnes intelligentes et cultivées, capables d'apporter des contributions très valables à la communauté.
Je sais que j'ai des soucis d'interactions sociales avec autrui, je sais que je peux en partie les compenser, j'en compense une partie, mais ce n'est malheureusement pas absolument infaillible. Ce n'est pas parce que je ne peux pas absolument compenser mes difficultés que je suis une "retardée mentale", Ce n'est pas parce que je ne peux pas toujours compenser mes difficultés que ma place est uniquement en atelier protégé parce qu'il n'y a rien à espérer "de la part d'une bonne à rien". Et quand bien même j'aurais été retardée mentale, cela ne fait pas de moi un être "inutile qui aurait mieux fait de ne jamais naitre".
Puisque tu dis ne pas être infaillible, et c'est la seule opinion pour laquelle j’agrée, accepte aussi que les autres ne sont pas davantage infaillibles.
Au lieu de juger ces gens, pourquoi ne pas indiquer un système de correcteur d'orthographe sur Android ou d'autres plate-formes, comme j'avais demandé tantôt ? Cela fera bien plus avancer le schmilblick que de se comparer aux uns et aux autres pour savoir qui est le meilleur à compenser son handicap.
commentaires que tu balance, tu vas bientôt pouvoir écrire un livre dis moi !! Avec l'argent récolté tu pourras t'acheter un correcteur c'est cool. (petite blague amicale)
Dis Philippe, on ne frôle pas un record là, l'anecdote ayant reçu le plus de commentaires et surtout les plus longs... Mort de rire je suis.
Mais oui, Manseb, ta blague tombe à pic. Je suis en train d'écrire un guide pratique.
Hum, disons que ta blague tombe à pic pour que je termine les dix dernières lignes du chapitre que je dois présenter à l'éditeur pour la fin du mois.
Donc ta blague ne pouvait être meilleure carotte ;-)
Quant à l'argent récolté, il servira surtout à payer mes études.
Mon orthographe et ma syntaxe vont très bien, je te remercie de t'en inquiéter.
Excellent, alors bon courage à toi
@GiuliaC www.druide.com/antidote.html -- celui que j'utilise pour les anecdotes de SCMB.
play.google.com/store/apps/details?id=com.androidsx.checkspellingdonate -- Je ne sais pas ce que ça vaut sur Android.
Perso, n'ayant pas de système Android, je ne sais pas davantage ce qu'il vaut. A moins que je ne le teste avec le smartphone de ma mère....
Je vais tenter de coucher sur papier la définition de médicament inscrit sur liste des stupéfiants, de manière à ce qu'elle soit accessible aux novices.
"Accessible aux novices", plus facile à dire qu'à faire....
Bref le fait est que "Philippe" a toujours raison et que nous avons tord hahaha pathetique
Mes grand-parents ne sont pas allez très longtemps à l'école car leurs situations familiales les obligeaient à travailler pour aider la famille. Malgré cela, ils ne font pas ou très peu de fautes d'orthographe. Ils se relisent avant d'envoyer un courrier et vérifient dans un dictionnaire si besoin. Chose que peu de personnes ici sont prêtes à faire...
Merci Philippe pour cette nouvelle règle.
Et comme on dit par chez moi, les plus gênés s'en vont.
Je suis entièrement d'accord avec Gsik ! Ce n'est pas une bonne idée ! Je pense particulièrement à Dans Ton Chat qui a perdu tout son charme depuis la censure totale des commentaires...
Il faut essayer de changer les choses plutôt que de les effacer ! Étant un modérateur sur un forum, j'ai appris qu'il ne fallait pas bloquer les mauvais membres, mais plutot les aider à devenir de bons membres. C'est dans le cas ou ils s'opposerait à cette aide qu'il faudrait prendre des sanctions !