Il y a 6 000 ans, le Sahara était couvert d'arbres, de savane et de lacs. Aujourd'hui, il est le plus grand désert chaud de la planète avec ses 9 millions de km², mais pendant plus de 10 000 ans, grâce au réchauffement climatique provoquant de nombreuses moussons, il fut une immense savane tropicale. De nos jours, alors que la planète se réchauffe à nouveau, certaines zones mortes reverdissent.

Commentaires préférés (3)
Le réchauffement climatique n'aurait donc pas que des effets néfastes...
Il était indiqué dans une anecdote précédente que les sources de l'Amazone se trouvaient originellement dans le Sahara... une région décidément pleine de surprises !
Moi j'avais entendu une raison bien plus rationnelle: Chuck Norris, quand il était petit, était bûcheron dans la forêt du Sahara!
Blagounette bien sur, anecdote intéressante!
Tous les commentaires (47)
Wouaw c impressionan quand même c'était quel type d'animaux?
Le réchauffement climatique n'aurait donc pas que des effets néfastes...
Ca c'est dingue! En si peu de temps!
Il était indiqué dans une anecdote précédente que les sources de l'Amazone se trouvaient originellement dans le Sahara... une région décidément pleine de surprises !
Je le savais, mais je voulais juste lancer une idée comme quoi dans le monde il y a toujours eu un + et un - . Donc pour moi, le réchauffement climatique est business. On parle aussi du changement des pôles magnétiques, qui se fait petit a petit. Dans l'hypothèse que prochainement il y ai un changement, ce pourrais être justement aussi l'inversion de tout, ou presque: c'est à dire que les pays qui actuellement Ne font rien pousser cause climatique auront cette chance et l'inverse pour nous autres.
Certain même!
Je ramassais des fossiles végétaux dans mes escapades!
Tres interessante l'anecdote mais pourquoi est-elle notifiée "probable" ?
Quels sont les zones qui reverdissent ??
L'inversion des pôles magnétique ne ferait pas "qu'inverser les choses", ou en tous cas il n'y aurait plus d'homme pour en parler.
Si mes souvenirs sont bons, la disparition des hommes suite a l'inversion des pôles reste qu'une certaine rumeur qui est pas mal rependue...
Je crois que je vais investir dans le désert et acheter qques parcelles lol
L'inversion des polesagnetiques est naturelle et n'aura aucune consequence sur l'homme ( elle se produit regulierement et on date l'ecartement de l'europe et de l'amerique grace a ce phenomene). Par congre le nord de votre boussole indiquera le sud geographique :)
Je rajouterais même que cela n'a pas de conséquence importante sur la vie de l'homme (agriculture, etc...),
La terre ne se retourne pas ! C'est son noyaux ferreux liquide et mouvant qui se déplace, et sur de longue périodes.
Mettez des sources pour vos commentaires histoire que ce ne soit pas la foire au n 'importe quoi
Le Sahara est au programme de seconde, donc Je Vous Le confirme Qu'il y a longtemps, le Sahara avait de la végétation , et sans doute dans le futur, La Vegetation Re-apparaitra
J'ai vu un documentaire il y a 1 semaine. À une époque il y avait même de l'eau. Les scientifiques retrouvent énormément de fossile de baleine dans le désert.
Moi j'ai vu dans un documentaire qu'avant le changement de pole le champ magnétique s'affaiblit jusqu'à s'inverser donc pendant un certain laps de temps le champ magnétique qui nous protège de tous ce que nous balance l'univers ne fonctionnera plus si bien donc des conséquences désastreuses sur la vie si fragille
N'importe quoi ... le problème du réchauffement climatique actuel est qu'il se fait beaucoup plus vite que d'habitude!!! Il se fait en quelques dizaine d'année au lieu des millier d'année qui étaient nécessaire avant ... et la vie a besoin de temps pour s'adapter au variation environnementale sauf que quelque dizaine d'année c'est pas suffisant ... et c'est pourquoi le réchauffement climatique engendré par nos conneries va être catastrophique pour les êtres vivants sur terre aujourd'hui et demain.
On a trouvé des restes de baleines dans le désert ?
Cherchez pas, les pauvres bestioles sont probablement mortes de soif !
La buse .... !
Nous ne savons pas encore si c'est réellement nos actions qui sont responsables du réchauffement actuel, pour étudier un événement naturel de cette ampleur plusieurs siècles de recul sont, je présume, nécessaires.