La "loi Coluche" permet une réduction d'impôts (75% des sommes données de nos jours) pour tous les dons aux associations qui aident les personnes en difficulté, en leur fournissant de la nourriture, des soins, ou un logement. L'idée fut de Coluche qui la proposa lors d'une émission télévisée en 1986 sur TF1. Il décéda avant qu'elle ne soit adoptée mais le président Mitterrand la fit voter en 1988.
Plus prosaïquement, c'est l'article 238 bis du Code Général des Impôts qui instaure cette réduction d'impôts.

Commentaires préférés (3)
Bravo a Coluche pour tout ce qu'il a fait
Donc l'Etat nous rembourse l'argent que l'on envoie aux associations... Pourquoi ne leur donne-t'il pas tout simplement l'argent dans ce cas ( je n'ai rien contre le fait de faire des dons, mais l'Etat pourrait y mettre du sien ) ?
Désolé mais je dois te sortir un carton jaune pour l'orthographe. C'est juste pas possible...
Tous les commentaires (44)
Bravo a Coluche pour tout ce qu'il a fait
Donc l'Etat nous rembourse l'argent que l'on envoie aux associations... Pourquoi ne leur donne-t'il pas tout simplement l'argent dans ce cas ( je n'ai rien contre le fait de faire des dons, mais l'Etat pourrait y mettre du sien ) ?
LOL tu déduit ce que ta donner sur ceux que tu déclare aux impôt
Ah ok, j'avais mal compris, désolé ^^ ( m'enfin, dans le fond, c'est pareil puisque l'Etat y perd de son précieux argent tant important ).
Comment glisser inutilement le nom d'une chaîne de télévision...
Sinon jmcmb !
Ses pas bien grave que la chaine soit citer vue quel et la plus grande representatif du travail de coluche ( les enfoirer ect .. ) coluche en serai fiere sinon domage que cette reduction d impots n incite pas plus les gens a donner
Désolé mais je dois te sortir un carton jaune pour l'orthographe. C'est juste pas possible...
L'Etat donne aussi des subventions de son côté, même si cela a tendance à diminuer. Le fait de déduire 75% du don sur nos impôts, c'est un avantage pour inciter à donner mais c'est aussi un moyen de mettre l'Etat devant ses responsabilités... Enfin, on peut le voir comme ça...
Plus grave que l'orthographe... Je trouve son avatar sur les toilettes assez représentatif, voire assez laxatif, comme disait Patrick Le Lay, je vends du temps de cerveau humain disponible...
+1 j adhere
si on ne plus s'exprimer sans que l'on soit visé sur les fautes d'orthographe ou va t-on?! tout le monde n'a pas la chance d'avoir suivi une scolarité!!!
donc moi pour ta réflexion blaissante je te sors avec un carton rouge!
Salut L'artiste!!!!!!
Revendiquant sa grossièreté mais selon lui-même "sans jamais tomber dans la vulgarité", Coluche dans beaucoup de domaine était un grand. César du meilleur acteur, recordman du monde du kilomètre lancé moto, il s'est attaqué aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine.
En juin 1958, il rate volontairement son certificat d'études primaires : ayant fait une seule faute à la dictée le matin, il considère avoir selon lui fait ses preuves et ne revient pas l'après midi.
Merci Fancat pour tes précisions sur ce grand homme qui avait je pense, une très belle âme... :)
(suite)
Pour revenir au sujet, je n'ai pas connu réellement cet homme, n'ayant que 17 ans, par contre, je l'admire, et j'aimerais, sans lance un troll, savoir se qu'il en est de la rumeur comme quoi son accident n'en serait pas un, si vous voyez se que je veut dire.
Merci
eh bien, si tu vois ce que je veux dire, c'est... une rumeur !
;-)
C'est dommage que nous n'avons pas eu depuis un artiste (humoriste, comédien, etc) ou grand sportif poursuivre le travail de Coluche sans que ce ne soit pour travailler leur propre image. Mais que font-ils de leur blé ? Elle est belle et bien terminée l'époque des révolutionnaires : si une célébrité est dangereuse, donne lui de l'argent ou provoque lui un accident.
C'est ce que l'on appelle une niche fiscale ...Cf débat précédent
Dites, je sais que c'est hors-sujet, mais je voudrais savoir au bout de combien de temps une anecdote soumise est publiée.
Merci bien =)