La prise en passant aux échecs

Proposé par
wan
le
dans

Il existe aux échecs un coup peu connu des joueurs occasionnels : la prise en passant. Lorsqu'un pion à vous se trouve sur la cinquième rangée et que votre adversaire avance un pion d'une colonne adjacente de deux cases de manière à ce qu'il se retrouve juste à côté du vôtre, vous pouvez prendre le pion adverse avec votre pion en vous positionnant en diagonale devant lui.

Ce coup ne peut être réalisé qu'aussitôt après que l'adversaire a avancé son pion de deux cases. Si d'autres coups ont été joués entre temps, cela n'est plus possible.  


Commentaires préférés (3)

Je joue au échec depuis tout petit, j'apprends vraiment un truc la!!!

Posté le

unknown

(133)

Répondre

On me avais fait un jour et je croyais qu'on se moquais de moi mais non ! :)

Posté le

unknown

(77)

Répondre

a écrit : Je joue aux échecs depuis que j'ai 5 ans, et j'avais complètement oublié ce coups !! Merci pour la petite piqûre de rappel, je m'en souviendrai à ma prochaine partie x) Mon Dieu, je me sens très bête... aidez moi à comprendre ce coup !

Posté le

unknown

(159)

Répondre


Tous les commentaires (93)

Je joue au échec depuis tout petit, j'apprends vraiment un truc la!!!

Posté le

unknown

(133)

Répondre

Je connaissais ce coup mais c'est vrai que quand on joue on n'y pense pas forcément.

Posté le

unknown

(6)

Répondre

On me avais fait un jour et je croyais qu'on se moquais de moi mais non ! :)

Posté le

unknown

(77)

Répondre

Je joue aux échecs depuis que j'ai 5 ans, et j'avais complètement oublié ce coups !! Merci pour la petite piqûre de rappel, je m'en souviendrai à ma prochaine partie x)

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : Je joue aux échecs depuis que j'ai 5 ans, et j'avais complètement oublié ce coups !! Merci pour la petite piqûre de rappel, je m'en souviendrai à ma prochaine partie x) Mon Dieu, je me sens très bête... aidez moi à comprendre ce coup !

Posté le

unknown

(159)

Répondre

Oh puré on a même droit à un gif !!!!

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Par rangee tu entends quoi ? Ligne (la ligne de tes pieces maitresse est la no 1) ou colonne (les tours sont en col 1 et 8), vu que le pion blanc est en 5e ligne/5e colonne ?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Par rangee tu entends quoi ? Ligne (la ligne de tes pieces maitresse est la no 1) ou colonne (les tours sont en col 1 et 8), vu que le pion blanc est en 5e ligne/5e colonne ? Regarde le gif. C'est assez facile a comprendre.
Par ailleurs notons que ce coup peut parfois être avantageux mais pas tout le temps!

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Ça ne marche que quand le pion se situe a la 5 ligne?

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Je pense que cette règle est assez connue

Posté le

unknown

(0)

Répondre

La construction "après que + subjonctif", utilisée dans l'explication de l'anecdote, est bel et bien incorrecte : l'Académie française proscrit l'utilisation du subjonctif, et c'est une question de logique (indicatif = fait réel ; subjonctif = fait imaginé ; "après que" = fait réalisé qui précède autre chose). "Après que" est suivi de l'indicatif.

Posté le

unknown

(8)

Répondre

On m'l'aurait fait j'aurais jetter le plateau et crier "TRICHEUR ! ' et fais le mauvais perdant, encore faut il le faire !

Posté le

unknown

(3)

Répondre

ayant joué au échecs en club pendant 5 - 6 ans je peux vous assurer que ce coup est monnaie courante en compétition et tournoi ;)

Posté le

unknown

(4)

Répondre

Quand j ai lu l anecdote j ai eu envie d' une aspirine
Mais en regardant la demo , tout est plus clair
Même cela ne me sera pas utile !!
J aime pas les échecs ....
au sans propre et figuré du terme

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Oui j'ai déjà fait pleurer un type à un tournoi en lui faisant ce coup, mais en général, à partir d'un an de club, cette règle est très connue

Posté le

unknown

(4)

Répondre

1) le gif ne marche pas chez moi
2) n'étant pas un joueur d'échec depuis tout petit..
3) certain vont avoir le crâne qui vas explosé à ce poser autant de questions.
4) échec en turc veut dire âne...
5) bonne nuit

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : La construction "après que + subjonctif", utilisée dans l'explication de l'anecdote, est bel et bien incorrecte : l'Académie française proscrit l'utilisation du subjonctif, et c'est une question de logique (indicatif = fait réel ; subjonctif = fait imaginé ; "après que" = fait réalisé qui précède autre chose). "Après que" est suivi de l'indicatif. Afficher tout ta pas autre chose à faire de ta vie le prof de Français!!! Sa soul à force toujours les même remarque.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : ta pas autre chose à faire de ta vie le prof de Français!!! Sa soul à force toujours les même remarque. Remarques* HAHAHA !

Posté le

unknown

(10)

Répondre