Lorsque vous roulez en voiture sous un orage, les pneus ne vous protègent absolument pas de la foudre. En réalité, c'est la structure métallique du véhicule qui va absorber l'énergie électrique si un éventuel éclair frappe le véhicule. Ce phénomène physique est appelé cage de Faraday, en l'honneur de son inventeur, Michael Faraday.
Toutefois, il est fortement recommandé de ne toucher aucun objet métallique si vous êtes en voiture pendant un orage, car les risques d'électrocution sont réels.
Les avions sont eux aussi conçus pour être des cages de Faraday, et l'impact d'un éclair est censé ne pas avoir de conséquences graves sur l'appareil.
Commentaires préférés (3)
Pour info, un avion est touché en moyenne 1 fois toutes les 1000 heures de vol par la foudre.
On pourrais suggérer aux modos de delete le compte de lapinoufuck;, qui visiblement n'a rien à apprendre sur ce site, même quand ce sont des choses proprement passionnantes comme présentement la cage de Faraday, que j'avais appris au lycée mais oublié, et que donc je trouve très utile personnellement (comme beaucoup d'anecdote de se site)
@lapinoufuck : si tu trouve nul, clique sur la croix en haut à gauche, ou en haut a droite (cela dépend de ton OS). Sinon, si tu as des critiques CONSTRUCTIVES elles sont le bienvenues
Même en décapotable les pneus ne te protège pas. Ce mythe vient du fait que le caoutchouc des pneus est isolant. Mais, si un arc électrique peut se former entre le nuage et la voiture, vous vous doutez bien qu'il peut très aisément se former aussi entre la voiture et le sol. Et de toute façon, sous l'orage les pneus sont généralement mouillés ce qui les rend conducteur.
Tous les commentaires (46)
Pour info, un avion est touché en moyenne 1 fois toutes les 1000 heures de vol par la foudre.
Cage de faraday ... C'est quelquechose de magique. Au 3ème étage de la tour Eiffel on peut observer ce phénomène.
Certaines "cages" peuvent bloquer les ondes radios.
On pourrais suggérer aux modos de delete le compte de lapinoufuck;, qui visiblement n'a rien à apprendre sur ce site, même quand ce sont des choses proprement passionnantes comme présentement la cage de Faraday, que j'avais appris au lycée mais oublié, et que donc je trouve très utile personnellement (comme beaucoup d'anecdote de se site)
@lapinoufuck : si tu trouve nul, clique sur la croix en haut à gauche, ou en haut a droite (cela dépend de ton OS). Sinon, si tu as des critiques CONSTRUCTIVES elles sont le bienvenues
Quand j'étais en seconde, avec la classe, nous étions venues à Paris et avions visité le palais de la découverte. J'avais vraiment été "bluffé" par les expériences d'électricité et d'eletricité statique et tout particulièrement de la cage de Faraday.
Petite précision: la cage "n'absorbe" rien - le courant "coule" dessus (il se propage sur la surface externe seulement).
fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau) qui décrit le fait que le courant a tendence à se propager à la surface des conducteurs. Autrement dit dans un cable il se peut très bine que le courant ne passe qu'à travers un cylindre et l'on pourrait se passer du milieu du cable (ce genre de cables existe, entres autres pour diminuer l'effet de peau -- mai sils sont compliqués à manipuler)
Cela me fait d'ailleurs penser à l'effet de peau (Vrai sauf si tu roule en décapotable avec le toit ouvert (je sais sous un orage c'est pas très logique) la les pneux te protègerons de la foudre .
Même en décapotable les pneus ne te protège pas. Ce mythe vient du fait que le caoutchouc des pneus est isolant. Mais, si un arc électrique peut se former entre le nuage et la voiture, vous vous doutez bien qu'il peut très aisément se former aussi entre la voiture et le sol. Et de toute façon, sous l'orage les pneus sont généralement mouillés ce qui les rend conducteur.
Et je ne pense pas que l'épaisseur des pneus soit suffisante pour isoler une telle décharge!!!
Ah oui ça c'est vrai, mon prof de physique me l'a dit. Et on a fait l'expérience au musée de l'électricité :).
J'ai entendu quelque part que le caoutchouc de certaines chaussures avait cette propriété de "protection". Ce serait faux aussi?
faudrai aussi faire des chapeau en caoutchouc,pour pas prendre la foudre sur la tête.
Oui c vrai il y a bien des chaussures dite de sécurité utilisé par les électriciens mais pour un orage elle ne servent a rien
Les pneu ki protege de l'orage??? L'orage c plusieur milier de volt un pneu ne résiste pa a cela!!
C bien la cage former par la carrosserie de la voiture qui nous protege
PS : je l'ai etudier ya pa lomptemps
Moi personnelement je le savait mais très enrichissant pour ma famille! Ils etaient étonner
@toc-toc : ce que tu dis n'est pas bête mais j'ai explosé de rire en voyant ton commentaire : D. Sinon cette anecdote est très interessante !!!
Il faut une différence de potentiel de 10000 volts pour créer un arc électricité d'1cm dans l'air (extrêmement isolant). Il est donc clair au vu de l'epaisseur des pneux, ou des semelles, comparé a la décharge d'un éclair, que ce n'est pas du tout isolant. La protection qu'offre l'habitacle d'une voiture est en effet dû a la cage de faraday: le courant va toujours sur la plus grande surface possible (les électrons se repoussent entre eux). Quelqu'un a l'intérieur de la cage ne crains donc rien, étant donné que le courant va aller sur la surface la plus importante: celle de la cage. Pour les avions: ils n'ont pas été conçu de manière a faire cage de faraday. La sturcture composée de cadres, de lisses et d'une peaux a été retenue pour sa tenue mécanique. L'effet cage a faraday n'est que le résultat. Pour preuve, les avions en composite ne respectent plus cette conception. Il a d'ailleurs fallu intégrer dans les matériaux des grillages métallique pour palier a ce gente de désagrément, entre autre autours des réservoirs de combustible...
Et comme la structure en alluminium a essentiellement été délaissée pour des structures en composites sur les derniers avions (787 et A350 à venir), il a été nécessaire pour les avioneurs de métalliser les structures à savoir d'y insérer des bandes métalliques capable de conduire le courant tout en protegeant l'avion et ses systèmes lorsqu'il est foudroyé.
Bonjour. Je voudrais savoir : qu'en est-il des vitres et miroir ? Est-ce vrai que la foudre rebondit dessus au lieu de les briser ?
Effectivement les pneus ne sont pas un isolant sous une telle tension. Cependant, Apres avoir été frappée par la foudre, la carcasse de la voiture reste chargée (d'une moindre charge mais d'une charge conséquente!) aussi, si vos chaussures sont moins isolantes que les pneus (ce qui est probablement le cas), ne touchez pas la portière en sortant: vous seriez le chemin le plus court vers la terre pour la charge résiduelle!