Si vous trouvez dans votre grenier des carafes, verres ou autres objets en verre de couleur jaune avec des reflets verts, il est probable qu'ils aient été fabriqués avec de l'uranium. En effet, jusqu'à la moitié du XXème siècle, il était courant d'adjoindre au verre de l'oxyde d'uranium. Ces objets ont la particularité d'être fortement fluorescents sous les ultra-violets, et sont pour la plupart inoffensifs.
L'oxyde d'uranium s'appelle aussi l'urane : on dit que ces objets sont en "ouraline".

Commentaires préférés (3)
"jaune avec des reflets verts" ... C'est de bon goût ... Rectification après avoir vu les photos : en fait c'est fashion ! Mais faut avoir des lampes ultraviolet dans le salon..
Ces objets ont il une valeur quelconque ?
Ça me fait penser à l'anecdote sur le dentifrice radioactif que la société Auer à mis au point dans les années 40 car la radioactivité était à la mode à cette époque!
Tous les commentaires (28)
"jaune avec des reflets verts" ... C'est de bon goût ... Rectification après avoir vu les photos : en fait c'est fashion ! Mais faut avoir des lampes ultraviolet dans le salon..
Ces objets ont il une valeur quelconque ?
Il y a quelques années, un américain avais construit une centrale nucléaire artisanale dans son garage... Et l uranium provenais de vieilles peintures, ainsi que de vieux objets dénichés dans des vides grenier! Dans les années 1920 des matériaux radioactifs étaient aussi utilisés comme cosmétiques, anti-rides etc...
ça peut être très design
j aimerai en trouver pour un joli plateau de fromage.
Elle produisait vraiment de l'énergie sa central?!
Ça me fait penser à l'anecdote sur le dentifrice radioactif que la société Auer à mis au point dans les années 40 car la radioactivité était à la mode à cette époque!
la photo de wikipedia est vraiment tres belle la couleur est exeptionel :o jvai essayer d'en trouver :D
Moi qui travail dans le design d'objets ça me tenterai bien de remettre cette matière au goût du jour ^^
Et dire qu on fait des manière a l Iran pour ça
LOL
tu parle pas de David Hahn qui a 17 ans a tenter de fabriquer un reacteur nucleaire dans sa cabane au fond de son jardin?
"pour la plupart inoffensif" ?? rassurant..
nuclearkid ... déjà une annecdote la dessus je croit !
Et dans les centrales nucléaires, c'est aussi de l'oxyde d'uranium qui est utilisé, et non de l'uranium tout court. Mais dans les deux cas, que ce soit avec du verre ou dans les centrales, il n'est pas radioactif à la base : il faut déjà lui apporter une source d'énergie pour que l'oxulyde d'uranium devienne radioactif.
Iroshiman... (si quelqu'un voit de quoi je parle...)
Heu...l'uranium des centrales nucléaires et encore hautement radioactif même après plus d'une décénie :-). En tout cas il faut quand même se méfier de ces objets là. Même si dans le cas cité il n'y a pas véritablement de risque,les crèmes antirides et autres objets peuvent être légèrement plus néfastes :mais pas de panique si vous en avez vous ne vous situez pas à côté d'une bombe. Et vous ne tomberez pas malade et ne perdrez pas vos cheveux :-).
Ouaaaaa !! Super classe !!
Et ils avaient pas de lumière noir autrefois !
J'en veux !!!!
:)
L'uranium naturel ne comporte pas de vrais risque.
Par contre vu qu'à l'époque de pierre et Marie curie, et même après les premières bombes, on ne connaissais pas les effets néfaste et pervers des radiations, on a vendu pas mal de produit radioactif comme crème de beauté.
On s'imaginait même que ça pouvait être bénéfique les radiations ^^
Et au temps des romains, les femmes coquettes se peinturluraient la figure au plomb ^^
Avis aux amatrices de produit de beauté modernes, "scientifiques", et à la pointe de la technologie : les humains ne changent pas ;)
Tiens nous au jus =D
Ça me tente bien.
Ah je me disais aussi.. Bon c'est pas tout, je vais aller disputer ma sœur, elle embête mon frère avec son troisième bras..
C'est à partir de l'autunite que M. Péligot isole l'uranium métal; c'était en 1841, cinq ans après que des prix pour la création des cristaux colorés ont été offerts aux verreries et aux cristalleries françaises, par la Société d'encouragement pour l'industrie nationale.
l'oxide d'uranium n'est plus utilisé de nos jours, ils à été remplacé par des oxides de plombs, matières très toxique à la fonte. étant Verrier, vue les produits qui nous foutent dans le verre, je serais bien plus chanceux que le mec de l'anecdotes précédente de soufflé mais 80 bougies.