Alors qu'en France métropolitaine l'année scolaire s'étend de septembre à juin, au Japon les élèves font leur rentrée au mois d'avril et terminent les cours au mois de mars. Ils n'ont comme "grandes vacances" que le mois d'août, qui est une pause entre leur premier et deuxième trimestre.
Commentaires préférés (3)
Est-ce qu'on peut savoir pourquoi ? Parce que je sais qu'en France c'était pour correspondre aux périodes de récolte car les enfants à l'école aidaient leurs parents.
Les vacances au Japon, c'est quelque chose qui devrait être un peu plus développé pour cette anecdote.
- Les 1ères sont celles du golden week (je dis 1ères car après leur rentrée). Elles sont à partir de fin avril (oublié la date exacte), jusqu'au 5 mai. C'est une semaine de congés nationale, les salariés les ont donc aussi.
- grande vacances : depuis mi-juillet jusqu'à fin août. (pour les salariés, les 13, 14 et 15 août sont fériés avec lesquels ils combinent en général un jour de congé pour aller voir leurs proches car c'est des jours dédiés aux morts qui reviennent durant cette période).
- vacances d'hiver : environ 2 semaines (Noël jusqu'au 7 / 8 janvier)
- puis les vacances de fin d'année scolaire : mi mars jusqu'au début avril.
Ensuite il y a quelques particularités selon les régions. Par exemple, les vacances d'hiver seront plus longues à Hokkaido (au nord) car l'hiver y est plus dur, mais les vacances d'été seront ajustées en conséquences pour garder un nombre de jours égal aux autres régions. L'inverse se produit pour Okinawa (au sud) et son été étouffant.
Pour ce qui est des salariés, ils commencent avec 9 jours de vacances par an après 1 an, puis ils gagnent 1 jour par année d'ancienneté jusqu'à un maximum de 21 jours si je ne me trompe pas. Ils ont aussi 1 semaine environ pendant l'hiver pour la nouvelle année. Ce qui au final fait autant de vacances qu'en France, mais ils prennent rarement leurs vacances de leurs propres chef.
En espérant que ça complétera davantage l'anecdote.
Sources : ma femme et sa famille japonaise.
Tous les commentaires (113)
Fou furieux du travail.
Et qu'en est il des autres vacances durant l'année scolaire ? édit : 15 jours à Noël et 15jours en mars ! Et sinon, quand profitent-ils de leur jeunesse ?! XD
Est-ce qu'on peut savoir pourquoi ? Parce que je sais qu'en France c'était pour correspondre aux périodes de récolte car les enfants à l'école aidaient leurs parents.
France metropolitaine ? où est ce qu'en outre-mer l'année scolaire ne commence pas en septembre ?
Les étudiants Japonais n'ont qu'un mois de vacances annuelles?
Il me semble que les salariés nippons n'ont qu'une ou deux semaines de congés payés contre cinq en France.
Comment on peut appeler ca des trimestres ? Est ce que d'avril à aout et de septembre a mars il y a trois mois ??
Pause entre les deux trimestre ? Apres aout jusqu'à mars ca fait un sacré trimestre... Moi qui pensé trimestre=trois mois... *ironie*
Il n'est pasdit pas que le deuxième trimestre s'étend de août à mars. L'anecdote dit que le mois d'août est juste la pause entre le premier trimestre ( qui doit se termine en juillet donc ) et le deuxième trimestre qui doit commencer en septembre et se terminer en décembre.
des courtes vacances certe mais il faut se rappeller que leur rythme de travailles n'est pas le meme quand France, ils ont des journees moins longues a l'ecole contrairement a nous
Finalement c'est pas si mal la France ^^
Mais que font les syndicats ?
Dire qu'il existe une petite principauté où le mois de Jouer est le premier mois des vacances . Après vient le mois Doux , puis le mois de S'étendre ...
Sacré corse !
Du coup , au Japon les profs font leur métier très souvent par vocation et le niveau des élèves s élèvent !!!
Demandez aux enseignants français si ils ne veulent pas prendre exemple .....
Ça pourrait être nipon ni mauvais .
Meme leur mois d'aout ils en profitent pas ils le passent en cours particulier tellement la pression sociale est lourde