Dans les jeux vidéo Mario, Luigi est vert. Cela est dû aux limitations techniques des consoles lors des premiers épisodes de la célèbre série. La mémoire limitée imposait que le second personnage soit identique au premier, et seule la couleur restait modifiable, mais la palette était elle aussi limitée. Les développeurs décidèrent donc d'utiliser la même couleur que la carapace des tortues.
Du fait de l’extrême ressemblance en Mario et Luigi, il a été décidé qu'ils seraient jumeaux et que Luigi serait le plus jeune des deux.

Commentaires préférés (3)
Ils sont jumeaux mais Luigi est plus jeune?!?! Y a que moi que ça choque?
en fait luigi est né 3 minutes après mario.
Il y en a bien un qui sort avant l'autre pendant l'accouchement.
Tous les commentaires (85)
Ils sont cependant aujourd'hui bien différents.
"du fait de l'extrême ressemblance" en même temps, si Luigi est la copie de Mario en vert. . .
Non il est un peu plus grand, et fin ;)
Un peu comme dans Pacman et les petits "monstres/fantômes", tous pareils mais avec de couleurs différentes.
Je prefere quand meme le couple wario/waluigi a mario/luigi, je trouve que je premier est bien plus fun a jouer dans quasiment tous les jeux mario (kart, tennis, party, foot, smash bros...).
Ils sont jumeaux mais Luigi est plus jeune?!?! Y a que moi que ça choque?
en fait luigi est né 3 minutes après mario.
Il y en a bien un qui sort avant l'autre pendant l'accouchement.
Même pour des jumeaux y a toujours un plus jeune, les deux ne sortent pas en même temps :)
Maintenant ils sont différents avec l'évolution des supports et de la mémoire. Au début il était différent que par leurs couleurs.
Oui que toi. Mais faut dire aussi y'a que toi qui penses qu'ils sortent en meme temps
J'ai très récemment jouer à la super Nes ( je posséde encore la Nintendo et la première game boy) et effectivement d'après mon souvenir, dans Mario Bros , les personnages sont identiques mais dés le deuxième volet pourtant (Mario Bros 2) les personnages sont différents et pourtant sur la même console...
mdr trop bon!
Au fil du temps les développeur arrive a mieux exploiter la puissance de la machine .
BA persos on ne te balance pas qu'ils sont jumeaux pour te dire 5sec après que l'autre est plus vieux... C vrais que dans un jeux vidéo c'est important ^^
Pour les mêmes raisons et dans le même jeux, les nuages et les buissons du décors sont eux aussi parfaitement identiques, là encore seule la couleur change.
blogs.ocweekly.com/heardmentality/2010/03/ten_things_you_do_not_know_about_super_mario_bros.php
Bonne remarque. Tiens c'est marrant quand je fais un copier coller, les 2 se ressemblent!
Sur les anciennes consoles, les capacités techniques n'étaient pas uniquement du côté de l'appareil en lui même. Une cartouche est plus ou moins la même chose qu'une carte mémoire en lecture seule (sauf rares exceptions). Le prix de la mémoire à l'époque était tel que pour vendre les jeux à des prix compétitifs il fallait optimiser au mieux afin d'occuper le moins de place possible.
Le succès aidant et les prix diminuant, les cartouches ont pu grossir en capacité au fur et à mesure.
Il me semble déjà avoir lue une anecdote qui parler de couleur choisie dans un jeux car c'était celle qui prenait moins de places pour les pixels ... à vérifier ^^
Ça me rapelle toutes les heures que j'ai passé à jouer à Super Mario sur la toute première game boy durant mon enfance. Lorsque j'étais enfant, j'avais 8 ans si je me souviens, mes parents n'avaient malheureusement pas les moyens de m'acheter une game boy. Par conséquent, j'allais jouer, presque tous les jours, chez un copain en face de chez moi, qui vivait lui, dans une famille plutôt aisée. Il avait toutes les consoles ce veinard. Et un jour, il débarqua chez moi avec sa game boy, on y joua toute l'après-midi. Puis en fin de journée, sa mère l'appela pour rentrer, pressé de partir pour ne pas se faire gronder, il oublia de reprendre sa game boy. Moi, tout content d'avoir enfin cette petite console, je lui ai rien dit. Il revient quelques jours plus tard et me dit :
- Tu n'aurais pas vu ma game boy par hasard ? Je la cherche partout.
- Euuuh... Non, non. Pas vu. Mais je chercherais chez moi, on sait jamais.
Et au final, malhonnête que j'étais (j'avais 8 ans), je l'ai gardée toute mon enfance. Toute façon, je m'étais dit que ses parents étaient riches et qu'ils pouvaient lui en acheter une autre. Chose faite.