Samoa Air vous fait voyager au poids

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La compagnie aérienne Samoa Air fait payer ses passagers non pas en fonction du nombre de bagages mais selon le poids total des passagers avec leurs bagages car la consommation de carburant d'un avion est directement liée au poids. Un "heureux hasard" car 75% des personnes habitant les îles Samoa sont obèses. En 2009, Ryanair avait proposé une "taxe de surpoids" pour les passagers de plus de 130 kilos, mais cette proposition fut refusée.


Commentaires préférés (3)

Oui oui, un " heureux hasard " ;-)

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Ça me rappelle l'histoire d'une compagnie qui voulait faire payer deux places au lieu d'une a un passager obèse.

On parle de "poids", et bien sûr cela a un rapport, mais ce qui est fondamental pour le débat c'est le fait, pour un passager, de pouvoir ou pas s'assoir sur un seul siège, ou s'il lui en faut deux... Et s'il lui en faut deux, doit-il en payer deux ? Le débat est ouvert et il n'est pas simple : on peut se dire : "il n'y a pas de raison qu'il ait deux sièges pour le prix d'un"... Ou : "c'est de l'ordre de la maladie et il faut être solidaire"... Car ne nous leurrons pas, les coûts seront répercutés. Il faut tenir compte aussi de la difficulté à gérer les achats de billets, notamment par internet : qui va déterminer à la réservation si le passager a besoin d'un ou deux sièges ? En tous cas, je suis favorable à une réglementation précise qui éviterait le problème à l'embarquement ; en effet, quelqu'un monte à bord, il n'entre pas dans un siège, qu'est-ce qu'on fait ? Si l'avion est plein on débarque un autre passager pour lui ? Mais au nom de quoi ?.. Le débat n'est pas aussi facile que la bonne moralité pourrait le laisser croire sans réflexion.


Tous les commentaires (106)

Oui oui, un " heureux hasard " ;-)

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Ça me rappelle l'histoire d'une compagnie qui voulait faire payer deux places au lieu d'une a un passager obèse.

Assez honteux bien qu'ils ne soient pas les seules: souvent dans le train deux places sont vendus aux clients en surpoids ...
Dans le cas de l'anecdote, c'était assez "bien pensé" par la boîte. Disons qu'ils font feu de tout bois.

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Encore un peu et il vont faire payer double places aux femmes enceinte !

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Certains diront que c'est discriminatoire mais si on se met à la place d'un freluquet il peut trouver injuste de payer pour les autres. D'où ma question : la compagnie change t elle les tarifs pour les surpoids et les sous poids ou seulement pour les surpoids ?

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Étant au-dessus de la moyenne (85kg), je suis plutôt favorable car c'est à la fois une incitation écologique et sanitaire. En ce qui me concerne, ce serait une belle motivation pour perdre mes kilos en trop...si je ne m'étais pas interdit de prendre l'avion (trop polluant et énergivore par rapport à mes valeurs, et peu indispensable il est vrai, par rapport à mes envies et besoin).

Conflits d'intérêt : j'aime me sport et les activités physiques, je suis jeune et en bonne santé.

a écrit : Certains diront que c'est discriminatoire mais si on se met à la place d'un freluquet il peut trouver injuste de payer pour les autres. D'où ma question : la compagnie change t elle les tarifs pour les surpoids et les sous poids ou seulement pour les surpoids ? Les clients payent en fonction de leur poids + celui de leurs bagages.
Quelqu'un en sous poids (40 kg) paiera donc moins que quelqu'un en sur poids (130 kg) si leurs bagages pèsent pareil.

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Ryanair avez aussi eu pour idée de proposer des places debout, sympa pour les atterrissages !

Boah, après tout, ce n'est que justice. Je comprends qu'il n'y ait rien d'agréable pour une personne en surpoids de se voir infliger l'humiliation de monter sur le pèse-bagages d'un guichet d'enregistrement au beau milieu d'un hall d'aérogare bondé, et devant une queue de 20 personnes, mais enfin... Les assureurs imposent bien des majorations à leurs clients présentant des "facteurs de risque" : surpoids, longues maladies, antécédents médicaux... Aucune personne saine n'aurait envie de cotiser pour un poivrot de 200 kg qui fume comme un pompier et qui a déjà survécu à 3 AVC. Pour le transporteur aérien, la problématique est la même : le facteur à risque, c'est le poids. Et ça tombe bien : le poids n'est pas un bien commun indivisible. Chacun a le sien et il est mesurable précisément et sans contestation possible, pas comme les risques abstraits des assureurs.

Cela me semble assez normal : si 75% de la population de l'île est obèse ça veut dire que la majorité des passagers des vols de la compagnie le sont également, ce qui signifie des frais colossaux pour la société qu'elle renvoie à des personnes responsables au final.

J'aime pas ces compagnies si ils ont un problème c'est toi qui est dans la M....

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On parle de "poids", et bien sûr cela a un rapport, mais ce qui est fondamental pour le débat c'est le fait, pour un passager, de pouvoir ou pas s'assoir sur un seul siège, ou s'il lui en faut deux... Et s'il lui en faut deux, doit-il en payer deux ? Le débat est ouvert et il n'est pas simple : on peut se dire : "il n'y a pas de raison qu'il ait deux sièges pour le prix d'un"... Ou : "c'est de l'ordre de la maladie et il faut être solidaire"... Car ne nous leurrons pas, les coûts seront répercutés. Il faut tenir compte aussi de la difficulté à gérer les achats de billets, notamment par internet : qui va déterminer à la réservation si le passager a besoin d'un ou deux sièges ? En tous cas, je suis favorable à une réglementation précise qui éviterait le problème à l'embarquement ; en effet, quelqu'un monte à bord, il n'entre pas dans un siège, qu'est-ce qu'on fait ? Si l'avion est plein on débarque un autre passager pour lui ? Mais au nom de quoi ?.. Le débat n'est pas aussi facile que la bonne moralité pourrait le laisser croire sans réflexion.

a écrit : Encore un peu et il vont faire payer double places aux femmes enceinte ! Le problème c'est la largeur, pas la profondeur :)

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a écrit : Ça me rappelle l'histoire d'une compagnie qui voulait faire payer deux places au lieu d'une a un passager obèse. Air France fait payer une place et les 3/4 de la deuxième place pour les passagers obèses qui ne rentrent pas dans un seul siège. En fait une personne obèse payera 2 places mais ne payera qu'une seule fois les charges, qui constituent le quart du prix de la place. Selon Air France, il s'agit d'une mesure de sécurité afin de s'assurer que tous les passagers puissent s'attacher, car une personne assise sur l'attache de sa ceinture ne peut pas y accrocher la fixation. Il y a aussi bien évidemment un intérêt économique puisque le 2ème siège n'est pas occupé gratuitement. Air France déclare qu'il rembourse la 2ème place si l'avion n'était pas plein.

Source: Le Monde

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a écrit : On parle de "poids", et bien sûr cela a un rapport, mais ce qui est fondamental pour le débat c'est le fait, pour un passager, de pouvoir ou pas s'assoir sur un seul siège, ou s'il lui en faut deux... Et s'il lui en faut deux, doit-il en payer deux ? Le débat est ouvert et il n'est pas simple : on peut se dire : "il n'y a pas de raison qu'il ait deux sièges pour le prix d'un"... Ou : "c'est de l'ordre de la maladie et il faut être solidaire"... Car ne nous leurrons pas, les coûts seront répercutés. Il faut tenir compte aussi de la difficulté à gérer les achats de billets, notamment par internet : qui va déterminer à la réservation si le passager a besoin d'un ou deux sièges ? En tous cas, je suis favorable à une réglementation précise qui éviterait le problème à l'embarquement ; en effet, quelqu'un monte à bord, il n'entre pas dans un siège, qu'est-ce qu'on fait ? Si l'avion est plein on débarque un autre passager pour lui ? Mais au nom de quoi ?.. Le débat n'est pas aussi facile que la bonne moralité pourrait le laisser croire sans réflexion. Afficher tout "c'est de l'ordre de la maladie". Pas pour tous les obèses, il y en a qui deviennent gros à cause d'eux même, qui au départ ne sont pas du tout malades.

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Heuuu elle à pas déjà été posté cette anecdote?? Il y a 2 mois tout au plus.

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a écrit : "c'est de l'ordre de la maladie". Pas pour tous les obèses, il y en a qui deviennent gros à cause d'eux même, qui au départ ne sont pas du tout malades. Si on suit ton raisonnement, de nombreuses maladies sont présentes "a cause" de la personne qui en souffre ... L obésité, même si elle n'est pas due a la base a une pathologie, reste une maladie dans le sens ou elle ne peut être considérée comme un état de santé.
Donc oui, d'après moi aussi c'est de l ordre de la maladie.

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a écrit : "c'est de l'ordre de la maladie". Pas pour tous les obèses, il y en a qui deviennent gros à cause d'eux même, qui au départ ne sont pas du tout malades. Surement qu'une partie sont dans ce cas là mais pas les 100%! Pour les personnes auxquelles cette maladie est affiliée, ce serait indubitablement de la discrimination.
Comme l'a dit rem170 plus haut (et son comm est super), le débat sera ardu et les arguments bons des deux cotés.

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Vos commentaires m'effrais ... Il n'y a donc plus de solidarite ? Bien sur que certains vont payer pour d'autres, tout comme les impots, taxe, cotisation, etc. Notre societe repose sur l'entraide afin de favoriser l'egalité,c'est un fondement de notre pays. Et, personellement, je suis pas fan du chacun pour soit ... D'autant que combien d'entre touche des aides ? Moi non, je paie donc pour des cons qui font des gosses et/ou ne savent pas travailler suffisament pour couvrir leur besoin ? Tant pis. Le jour ou je serais ce con, je serais heureux que d'autres m'aident.


( Au vu de la note, je confirme, la solidarite a disparu. Supprimons la securite sociam, je paies pour ces parisiens qui respirent de la merde tout les jours. )

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