Le 22 août 1962 lors d'une escorte du Président Charles de Gaulle, ce dernier est victime d'un attentat (attentat du Petit-Clamart). Il fut très probablement sauvé grâce à différentes innovations de sa voiture (une Citroën DS) qui permettaient de pouvoir continuer à rouler de manière contrôlable par le conducteur malgré deux pneus crevés.

Commentaires préférés (3)
Les innovations techniques de la DS sont, entre autres dans la conception du train avant. L'axe des pivots de roues se situe exactement dans l'axe des roues, ce qui fait que même si le pneu est crevé, la roue ne dévie pas de sa trajectoire. N'oubliez pas qu'une DS en 1962 (celle-ci était de 1960!) avait des pneus avec des chambres à air. Une autre de ses innovations, c'est la possibilité de pouvoir rouler s'il manque une roue arrière en jouant avec la suspension oléopneumatique.
Suite à cet attentat, le PDG de Citroën rencontra le Général De Gaulle et lui sortit cette phrase,
" Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous"
Yvonne et Charles de Gaulle ont eu une fille atteinte de trisomie 21, Anne, décédée en 1948 à l'age de 20 ans. Lors de l'attentat du Petit Clamart, une balle fut arrêtée par le cadre d'une photo d'Anne qu'Yvonne transportait toujours avec elle.
Edit : une photo du général et d'Anne : www.estatevaults.com/bol/_Anne_de_Gaulle.jpg
Tous les commentaires (89)
Les innovations techniques de la DS sont, entre autres dans la conception du train avant. L'axe des pivots de roues se situe exactement dans l'axe des roues, ce qui fait que même si le pneu est crevé, la roue ne dévie pas de sa trajectoire. N'oubliez pas qu'une DS en 1962 (celle-ci était de 1960!) avait des pneus avec des chambres à air. Une autre de ses innovations, c'est la possibilité de pouvoir rouler s'il manque une roue arrière en jouant avec la suspension oléopneumatique.
Suite à cet attentat, le PDG de Citroën rencontra le Général De Gaulle et lui sortit cette phrase,
" Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous"
C est surtout sa politique,en faveur d'une Algérie indépendante,qui lui aurait fait subir pas moins de trente attentats .
Yvonne et Charles de Gaulle ont eu une fille atteinte de trisomie 21, Anne, décédée en 1948 à l'age de 20 ans. Lors de l'attentat du Petit Clamart, une balle fut arrêtée par le cadre d'une photo d'Anne qu'Yvonne transportait toujours avec elle.
Edit : une photo du général et d'Anne : www.estatevaults.com/bol/_Anne_de_Gaulle.jpg
Les constructeurs Français sont d'ailleurs toujours au top concernant les châssis et suspensions
La DS, merveille et symbole de la classe française en son temps qui n'a connu aucun équivalent depuis.
C'est pas de Nintendo la DS ?
La DS etait clairement en avance sur son temps.
Citroën a parmis les meilleurs suspension du monde, Mais Peugeot et Renault cest pas si sûr.
D'où le slogan!
Ce qui est aussi intéressant dans l'affaire du Petit - Clamart est que certains témoignages suggèrent que cet "attentat" n'était en fait qu'un vaste coup monté destiné à remonter la popularité en berne du Général...
Les voitures françaises ont, en général, des chassis de (très) bonnes qualité (alors même que les motorisations restent faibles). Et il est clair que Citroën a grandement participé à ces châssis au dessus du lot avec la première DS ^_^
Rien a voir à cette époque Nintendo ne produisait même pas de jv ! Nintendo a choisit le nom ds pour Dual Screen =double écran
Tellement en avance sur son temps que les prototypes ont été essayés (Dans les années 53, 54) avec un système de suspension qui lui permettait de virer "à plat" comme sur certaines Citroën récentes. (Activa, je crois!) Mais malheureusement abandonné vu le surcoût impossible à facturer pour l'époque.
La DS n'a pas de chassis, c'est une carrosserie-coque dont tous les éléments "démontables" (ailes, capot, portes, porte de malle) permettent de changer la couleur de la voiture en deux heures (voire moins!) en remplaçant tous ces éléments.!
Il n'y a plus de chassis sur les Citroën depuis 1934 (sauf sur les 2 CV et tous ses dérivés!) Toutes les Tractions, les TUB, les types H et autres utilitaires, les DS, les GS, Les CX et suivantes en sont dépourvus.
C'est vrai, bien qu'en dehors de l'anecdote, madame De Gaulle aurait dit: j'espère que les poulets n'ont rien! Les policiers, sur place, se sont sentis flattés mais en réalité, il y avait dans le coffre de la voiture une caisse contenant des poulets vivants (cot-cot!) Qu'elle emportait chez des amis.
De quels "documents" parles-tu ? C'est vraiment n'importe quoi... Cet attentat (nom de code "Charlotte Coudray") a été revendiqué par l'"OAS métropole" par les partisans qui ont tiré sur la DS (9 sur 12 ont été arrêtés) 150 balles de fusils-mitrailleurs ; c'est un "miracle" que les De Gaule s'en soient sortis. L'organisateur, Bastien-Thiry, a été fusillé au fort d'Ivry en mars 63... 4 autres ont été condamnés à mort (dont 2 ont été graciés par De Gaulle lui même). Comment peut-on parler de "coup monté" pour augmenter la popularité ?! Arrêtez un peu les adeptes des "théories des complots"... Surtout en étant aussi formel que toi ! "Ce qui est surtout intéressant"... Comme si tu disposais de la vérité secrète. Moi je te parle de faits avérés et reconnus par les concernés.
Peugeot et Renault avaient d'autres innovations qui ont aussi profité à Citroën, par exemple: La culasse hémisphérique avec les soupapes en "V" à été, en grande série (ça existait déjà mais pas en grande série!) montée sur la 203 Peugeot en 1948 et reprise sur la DS en 1955. La suspension avec les roues avant indépendantes date de 1930-31 sur la 201 Peugeot et a été reprise pour la Traction en 1934! On s'adresse aux techniciens, là!
psa est le groupe peugeot et citroen ... c est donc la meme usine ... vouloir differencier citroen de peugeot est une erreur.
renault a des moteur plus puissant mais moins fiable que psa (renault = objectif F1)
apres quoi qu il arrice cela reste de la voiture francaise a present. pas chere, economique en carburant et jetable... a la premiere revision vous pouvez pleurer et comprendre l arnaque