390 milliards d'arbres dans la forêt amazonienne

Proposé par
le

La forêt amazonienne a aussi eu droit à son recensement : on y compterait 390 milliards d'arbres de 16 000 espèces différentes. Ce chiffre a été obtenu à partir de l'étude de plus de 1000 hectares représentatifs de l'ensemble de la forêt. Parmi les enseignements de cette étude, on constate que cette forêt n'est pas plus dense que les forêts françaises, et que sur ses 16 000 espèces, plus de la moitié sont menacées, car elles représentent seulement 0,1% des arbres.


Commentaires préférés (3)

Chaque jour en Amazonie on déboise l'équivalent de 30 terrains de football , c'est idiot il n'y aura jamais assez de joueurs .

Si quelqu'un pouvait y aller pour recompter, j'ai un doute sur les 390 milliards :)

Posté le

android

(245)

Répondre

"Le problème n'est pas d'enlever mais de ne pas remettre."

Posté le

android

(260)

Répondre


Tous les commentaires (54)

Voila pourquoi il faut economiser et trier les déchets...

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Et c'est aussi l'une des plus menacées à cause de l'exploitation et de la déforestation au profit d'une agriculture intensive notamment... Et ce n'est pas qu'un hectare qui fut remplacé...

Je ne suis pas écolo à tout crin mais j'aimerai que l'Homme préserve cette perle d'Amérique du sud et que l'Amazonie ne soit pas qu'un amas de la zone.
J'ai malheureusement peur dêtre en dehors de la vérité.

Chaque jour en Amazonie on déboise l'équivalent de 30 terrains de football , c'est idiot il n'y aura jamais assez de joueurs .

Si quelqu'un pouvait y aller pour recompter, j'ai un doute sur les 390 milliards :)

Posté le

android

(245)

Répondre

La france et d'autre pays ont mis en place un systeme ecologique, recevoir ces factures, prospectus et autre par mail ... c'est pour cela qui ont recommander l'utilisation des QrCode, la creation de catalogue en ligne elle encourage aussi les sites marchand que les locaux.
Et bien sûre le plus important elles financent des recherches pour des " feuilles " electronique, comme celles du futur ( cf : film science fiction ) les japonnais ont trouver la solution les OLED, des ecrans OLED sont assez different des ecrans LED car ils ont la particularité de ce " tordre " et cela pourrais etre les futurs cahier, bloc note etc...

Certains pourrais dire : " Oui mais moi je ne veux pas me faire pirater mes factures surtout avec tout ces histoires de piratages etc ... "
Oui c'est un risque mais de toute maniere le simple fait que tu possède un CB tu est vulnerable, alors je ne parle pas, si vous mettez vos coordonnées CB sur tous les sites ( a voir aussi : phishing, cookie informatique et injection SQL )

Enfin bon tous cela pour dire que ça aidera énormement la terre a respirer de diminuer la consommation de papier ( et d'autre truc )

Posté le

android

(26)

Répondre

a écrit : Chaque jour en Amazonie on déboise l'équivalent de 30 terrains de football , c'est idiot il n'y aura jamais assez de joueurs . Citation d'un certain.. Phillipe ! :) (véridique)

a écrit : Si quelqu'un pouvait y aller pour recompter, j'ai un doute sur les 390 milliards :) Sachant que les êtres humains vivent en moyenne un milliard de secondes dans leur vie, tu recrutes des jeunes, très jeunes de préférence mais il nous faut beaucoup de monde. Tu es prêt ? Je t'attends.

Au Brésil,la forêt Amazonienne est victime de fronts pionniers,des agriculteurs sans terres qui veulent "revaloriser" celle ci.Finalement,ils déboisent mais obtiennent ,il parait,de faibles rendements parce que la terre n'est pas adapter.
Une expérience intéressante est de voir Rondonia (Brésil) sur Google Earth.En 1990,c'est couvert de forêt vierge.En 2010,ne reste plus grand chose de la forêt ... Ajoutons que ces nouvelles terres agricoles sont faites à la va-vite et qu'elles sont souvent très laides.

"Le problème n'est pas d'enlever mais de ne pas remettre."

Posté le

android

(260)

Répondre

La forêt la plus grand en termes de superficie n'est pas la forêt amazonienne comme la plus par des personnes le pense mais une forêt que j'ai oublié le nom qui se trouve en Russie.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Chaque jour en Amazonie on déboise l'équivalent de 30 terrains de football , c'est idiot il n'y aura jamais assez de joueurs . C'est peut-être pour la coupe du monde de football mais le Brésil voit toujours trop grand!

La fin de l anecdote était un peu flou pour moi (pourquoi les arbres représentant 0,1% sont en danger ?).
L explication est bien évidemment dans les sources, et ils expliquent que parmis les 5000 espèces identifiées les modèles statistiques estiment l existence de 11000 autres espèces plus rares qui n ont pu être identifité à l aide de cette étude. Et il s agit de ces espèces qui sont en réalité menacées avant même d'être découvertes.

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : La forêt la plus grand en termes de superficie n'est pas la forêt amazonienne comme la plus par des personnes le pense mais une forêt que j'ai oublié le nom qui se trouve en Russie. Il s'agit de la forêt boréale aussi appelée taïga

Ne jamais y aller en automne , c est un coup à se prendre des feuilles de 4 mètres de long sur la tête ;)

Comment on fait pour être sur de ne pas compter 2 fois le même arbre ?
On le coupe ?

Posté le

android

(27)

Répondre

a écrit : Ne jamais y aller en automne , c est un coup à se prendre des feuilles de 4 mètres de long sur la tête ;) Il n'y a que deux saisons la-bas : la saison sèche et la saison des pluies.

Posté le

android

(4)

Répondre

Pour info :
En langage forestier , COUPE CLAIRE = beaucoup d'arbres coupés , donc forêt clairsemée , claire . COUPE SOMBRE = peu d'arbres coupés , donc l'ombre est maintenue .
Par métaphore , des coupes claires dans un budget , un programme , etc ... , les réduisent drastiquement , des coupes sombres ne les amputant que de peu . Mais " sombre " porte l'idée de " terrible " . Aussi , par glissement , ces adjectifs sont-ils souvent employés à l'inverse de leur sens d'origine .

Source : Les dicos d'or de Bernard Pivot .

a écrit : Il s'agit de la forêt boréale aussi appelée taïga Ce que tu dis est certainement vrai, je n'en sais rien.

J'avais appris à l'école que la taïga était un type de paysage, non ? Il y a aussi la toundra.


En dehors de ça : c'est la course aux votes négatifs ici, ou quoi ?

a écrit : Voila pourquoi il faut economiser et trier les déchets... Le genre de discours qui rend le citoyen responsable de la déforestation. Le problème c'est que des sociétés soient autorisées à prélever les ressources sans limites et surtout sans un contrôle politique. Si l'Amazonie était reconnu comme un bien commun et non comme une ressource privé, elle ne serait pas la proie du libéralisme.