L'aéroport de Gibraltar a un passage à niveau

Proposé par
le

L’aéroport de Gibraltar est unique en son genre, car la route reliant l'Espagne à Gibraltar (qui sert aussi de frontière) traverse la piste de l’aéroport et doit régulièrement fermer pendant environ 10 minutes pour que les avions puissent décoller. Un feu rouge clignotant prévient les automobilistes de l'abaissement des barrières comme pour un passage à niveau.


Commentaires préférés (3)

"Un avion peut en cacher un autre"

Et pourquoi ne pas avoir fait un tunnel pour les voitures pour éviter un fâcheux accident. Pourtant Gibraltar peut se le permettre aisément financièrement.

a écrit : Et pourquoi ne pas avoir fait un tunnel pour les voitures pour éviter un fâcheux accident. Pourtant Gibraltar peut se le permettre aisément financièrement. Construire un tunnel sous une piste est très complexe et très cher, car il est impossible pour des raison d'exploitation de l'aéroport de fermer la seule piste et il y aurait un gros risque d'affaissement du terrain lors du passage des avions sur les travaux.
Il faut noter aussi que l'Avenue Winston Churchill est la seule route emmenant à Gibraltar, ils ne peuvent donc pas non plus la fermer pendant le durée des travaux.
L'aéroport de Gibraltar n'étant qu'un petit aéroport régional, il est possible d'utiliser ce système actuel sans nuire à sa bonne exploitation.


Tous les commentaires (54)

"Un avion peut en cacher un autre"

Et pourquoi ne pas avoir fait un tunnel pour les voitures pour éviter un fâcheux accident. Pourtant Gibraltar peut se le permettre aisément financièrement.

Y'a t il déjà eu des accidents avec ce passage ?

a écrit : Et pourquoi ne pas avoir fait un tunnel pour les voitures pour éviter un fâcheux accident. Pourtant Gibraltar peut se le permettre aisément financièrement. Peut être qu'il n'a pas la place pour creuser un tunnel avec une pente raisonnable. À moins qu'ils craignent que un tunnel fragilise la piste même si ce système existe pour Charles de Gaulle.

La piste a l'air petite en plus c'est assez pour faire décoller un petit avion.
On aime prendre des risques par là bas

a écrit : Et pourquoi ne pas avoir fait un tunnel pour les voitures pour éviter un fâcheux accident. Pourtant Gibraltar peut se le permettre aisément financièrement. Construire un tunnel sous une piste est très complexe et très cher, car il est impossible pour des raison d'exploitation de l'aéroport de fermer la seule piste et il y aurait un gros risque d'affaissement du terrain lors du passage des avions sur les travaux.
Il faut noter aussi que l'Avenue Winston Churchill est la seule route emmenant à Gibraltar, ils ne peuvent donc pas non plus la fermer pendant le durée des travaux.
L'aéroport de Gibraltar n'étant qu'un petit aéroport régional, il est possible d'utiliser ce système actuel sans nuire à sa bonne exploitation.

C'est assez dangereux quand même ! Si un mec ivre ( ou pas ) grille le feux ça peut faire beaucoup de morts

La je pense pas qu'il y ait beaucoup de gens qui tentent de le griller ce feu rouge la !
Ps: Allez voir aussi la vidéo les 10 aéroports les plus dangereux sur YouTube c'est impressionnant !

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Et pourquoi ne pas avoir fait un tunnel pour les voitures pour éviter un fâcheux accident. Pourtant Gibraltar peut se le permettre aisément financièrement. Parce qu'un avion est très lourd, et une piste d'atterrissage doit aussi résister à l'impact de l'avion dessus lorsqu'il se pose.
Creuser un tunnel dessous fragiliserait la structure et pourrait provoquer des accidents. Il faudrait creuser le tunnel TRÈS profond, mais dans ce cas la pente d'accès au tunnel serait trop raide et les voitures ne pourraient pas ressortir... En admettant qu'on ne soit pas bloqué par une nappe phréatique ou une couche de roche non-adaptée au forage d'un tunnel , car c'est vraiment très très près de l'eau !
Il faudrait mettre l'entrée et la sortie BEAUCOUP plus loin de la piste pour adoucir la pente, et là, on se heurterait à l'infrastructure souterraine des alentours.

Du coup, c'est bien plus simple de poser des passages à niveau. Je ne pense pas que le nombre d'accidents soit très important, en tout cas je n'ai pas trouvé trace d'un accident sur cette piste.
On voit très bien la configuration du machin sur cette image WP :
upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/20/Gibraltar_Airport_panorama.jpg


A noter qu'à Toulouse, la piste de Montaudran (désaffectée en 2004, qui servait en dernier lieu pour les réparations d'avions appartenant à Air France) croise justement une route, et il n'y avait même pas de passage à niveau : des gens bloquaient la circulation "manuellement" quand un avion décollait ou se posait. Cette piste a vu notamment décoller Mermoz et Saint-Exupéry, pour la petite histoire.

Ce n'est pas dangereux d'avoir un morceau de piste d'atterissage aussi usée ? Sinon ils pourraient passer sur la droite (dans la video) par exemple, ce ne serait pas sorcier ^^

Posté le

android

(2)

Répondre

Comme tu l'as dit, les gens ne tentent pas de griller le feu, il y a des barrières et des policiers de chaque côté afin de garantir la sécurité. De plus la tour de contrôle se situe le long de la route afin d'avoir le meilleur visuel afin de s'assurer que la piste est libre.
Mais il y a que très peu de mouvements d'avions entre 10 et 12 par jour, ce qui laisse pas mal de temps pour les gens de passer tranquillement

En Suisse, une route civile traverse aussi un aérdrome et lorsque que des avions atterrissent et décollent des barrières s'abaisse mais cet aérodrome à une particularité. C'est une base aérienne militaire!

Je trouve ca plutôt étonnant que personne n'est trouver une autre solution !

Ils laissent l'aéroport tel quel pour le monstre de Auckland en Nouvelle-Zélande qui passe ses vacances en Andalousie ;-)

Pour le tunnel, je ne pense pas que ça fragilise autant que ça. Ce genre de tunnel existe. Exemple : le Tunnel de la route de Ferney passe sous la piste de l'aéroport de Genève… Après il a été fait dans d'autres conditions etc mais bon.

a écrit : Je trouve ca plutôt étonnant que personne n'est trouver une autre solution ! On t'écoute ;)

Et le plus incroyable c'est que les espagnols non pas le droit de prendre l'avion a Gibraltar

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Construire un tunnel sous une piste est très complexe et très cher, car il est impossible pour des raison d'exploitation de l'aéroport de fermer la seule piste et il y aurait un gros risque d'affaissement du terrain lors du passage des avions sur les travaux.
Il faut noter aussi que l'Avenue W
inston Churchill est la seule route emmenant à Gibraltar, ils ne peuvent donc pas non plus la fermer pendant le durée des travaux.
L'aéroport de Gibraltar n'étant qu'un petit aéroport régional, il est possible d'utiliser ce système actuel sans nuire à sa bonne exploitation.
Afficher tout
Regional? ??

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et pourquoi ne pas avoir fait un tunnel pour les voitures pour éviter un fâcheux accident. Pourtant Gibraltar peut se le permettre aisément financièrement. Et faire un tunnel pour les avions ^^

Posté le

windowsphone

(13)

Répondre