Un attentat contre Hitler minutieusement préparé pendant 1 mois

Proposé par
le
dans

Georg Elser, un résistant antinazi, s'introduisit dans une brasserie munichoise après sa fermeture tous les soirs durant 35 jours pour creuser une cavité et y placer une bombe. Hitler, qui avait pour habitude d'effectuer dans cette brasserie ses discours tous les 8 novembre, était la cible. Le 8 novembre 1939, Hitler acheva son discours 40 minutes avant l'heure habituelle à cause de la météo qui l'obligeait à prendre le train, ce qui lui permit d'éviter l'attentat.

George Elser réussit avec quelques réveils et quelques horloges à programmer l'explosion 140 heures à l'avance.


Commentaires préférés (3)

Pour ceux qui sont intéressé par ce genre d'anecdote, il y a un très bon film, Walkyrie, qui raconte une autre tentative d'attentat contre Hitler!

De 1921 à 1945, une quarantaine d'attentats furent commis contre Hitler.
Sans compter celui d'Inglourious Basterds...

Posté le

android

(383)

Répondre

a écrit : Cet homme a faillit être un héros ! Pourquoi "faillit" c'est quand meme un héros cette homme a eu le courage de faire ce qu'il a fait meme si cela n'a pas marcher.

Posté le

android

(544)

Répondre


Tous les commentaires (93)

Pour ceux qui sont intéressé par ce genre d'anecdote, il y a un très bon film, Walkyrie, qui raconte une autre tentative d'attentat contre Hitler!

On regrette tous qu'il n'y soit pas arrivé. Météo quand tu nous tient ...

Dingue a quel point la vie de million de gens ne tient qu'à un battement d'aile de papillon. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il ne faut jamais essayer de postuler sur l'histoire

Cet homme a faillit être un héros !

De 1921 à 1945, une quarantaine d'attentats furent commis contre Hitler.
Sans compter celui d'Inglourious Basterds...

Posté le

android

(383)

Répondre

Moi j'hallucine quand même, tous les attentats auxquels Hitler a échappé..
Je les ai pas tous en tête mais il me semble qu'il y en a quelques uns et en général évité grâce à l chance.

Posté le

android

(72)

Répondre

a écrit : Cet homme a faillit être un héros ! Pourquoi "faillit" c'est quand meme un héros cette homme a eu le courage de faire ce qu'il a fait meme si cela n'a pas marcher.

Posté le

android

(544)

Répondre

Si je me souviens bien, une vingtaine de soldats allemands furent tués. Ils étaient restés "fêter" le discours d'Hitler mais n'avaient pas eu la chance de ce dernier.

a écrit : Pourquoi "faillit" c'est quand meme un héros cette homme a eu le courage de faire ce qu'il a fait meme si cela n'a pas marcher. J'ai dis ça dans le sens où si son plan avait aboutit, on connaîtrait tous son nom aujourd'hui et il serait dans tous les livres d'histoire... Mais de par son geste je suis d'accord c'est un héros (méconnu)

a écrit : Cet homme a faillit être un héros ! On l aurait jamais su

a écrit : J'ai dis ça dans le sens où si son plan avait aboutit, on connaîtrait tous son nom aujourd'hui et il serait dans tous les livres d'histoire... Mais de par son geste je suis d'accord c'est un héros (méconnu) Dans touts les livres d'histoire ? Pas sur. On se souviendra de lui comme l'homme qui a su stopper un dirigeant un peu fou furieux qui était sur le point de mener une guerre. Si son attenta avait marché, peut-être n'y aurait-il pas eu le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale. Et tout les événements liés à Hitler seraient bien moins connu. Enfin, ce ne sont que des spéculations. ^^

Hitler et Staline ont tous les deux étaient la cible de plusieurs attentat, mais aucun n'a marcher...

Cela montre que tout le peuple allemand n'était pas embrigader dans cette folie qu'était le nazisme et que certains allemands ont compris la véritable nature du nazisme avant qu'elle soit révélée au grand jour a la fin de la guerre.
Car rappelons que le peuple allemand n'était pas au courant de la totalité des horreurs commises par Hitler car si on oubli sa politique extérieur, raciste, exterminatiste... )tout ce qui fait son personnage quoi) il a remis l'économie allemande sur pieds.

a écrit : Moi j'hallucine quand même, tous les attentats auxquels Hitler a échappé..
Je les ai pas tous en tête mais il me semble qu'il y en a quelques uns et en général évité grâce à l chance.
Je comprend pas comment Hitler a pu prendre un tel risque de venir tous les mois au même endroit et à la même heure. Habituellement les gens fortement exposés aux attentats font en sorte de ne jamais avoir d'habitude qui pourrait les localiser. C'est aussi pour ça que les tyrannicides sont si difficiles!

a écrit : Dingue a quel point la vie de million de gens ne tient qu'à un battement d'aile de papillon. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il ne faut jamais essayer de postuler sur l'histoire Non mais il faut arrêter de croire que parce que il aurait réussi a tuer hitler la guerre aurait était évité. Il n'a pas été seul à commettre ces massacres c'est facile de tout lui mettre sur le dos mais si tous les autres n'étaient pas d'accord avec lui il n'aurait jamais rien pu faire. Tuer hitler n'aurait absolument rien changé au cour de la guerre les choses étaient en marche et nul ne pouvait les arrêter. Un autre SS aurait pris sa place tout cela se passe pour les talibans croyez vous que la mort de ban laden ait mis fin au terrorisme? Non évidemment. Il y avait pire que lui au sein des SS je pense a une anecdote sur un SS qui a été viré des camp de concentration car jugé trop violent meme pour les nazis je pense a joseph mengele ou bien meme à heinrich qui est mort en 1942 dans un attentat dans un pays de l'est qui trouvait hitler trop tendre, qui a lui meme inventé tout le processus des camps d'extermination et son rêve etait de succéder à hitler... Croyez moi ça n'aurait rien changé ça aurait même pu etre pire.

Ce mec a envahi toute l'Europe , tué des dizaines de millions de personnes marqué l'histoire à jamais et se déplaçait…en train ?

Ce que je comprends pas c'est pourquoi parmis tous les gens qui haissaient hitler ( et c'est pas ce qui manquait ) yen a pas un seul qui ait réussi a juste lui foncer dessus en courant et à lui tirer une balle dans la tete , un peu dans le style de l'attentat a sarajevo sur Francois Ferdinand , je veux dire une brasserie c'est étroit , malgrés la securité tu dois pouvoir te debrouiller pour sortir un pistolet et lui tirer dessus ... Mais bn il devait y avoir d'autre contrainte ( la mort en cas d'echec ou meme de succés par exemple)
N'empeche ça me sidère que parmis toutes les tentatives d'assassinat contre lui aucune n'ait réussi , et pourtant certaine étaient trés élaborées , ça me fait penser a bip-bip qui échape a tous les piège de coyote , mais dans un contexte moins joyeux :/

Il avait reussi a programmer la bombe 140h a l avance et manque la cible pour 40min...

Posté le

android

(16)

Répondre

a écrit : Non mais il faut arrêter de croire que parce que il aurait réussi a tuer hitler la guerre aurait était évité. Il n'a pas été seul à commettre ces massacres c'est facile de tout lui mettre sur le dos mais si tous les autres n'étaient pas d'accord avec lui il n'aurait jamais rien pu faire. Tuer hitler n'aurait absolument rien changé au cour de la guerre les choses étaient en marche et nul ne pouvait les arrêter. Un autre SS aurait pris sa place tout cela se passe pour les talibans croyez vous que la mort de ban laden ait mis fin au terrorisme? Non évidemment. Il y avait pire que lui au sein des SS je pense a une anecdote sur un SS qui a été viré des camp de concentration car jugé trop violent meme pour les nazis je pense a joseph mengele ou bien meme à heinrich qui est mort en 1942 dans un attentat dans un pays de l'est qui trouvait hitler trop tendre, qui a lui meme inventé tout le processus des camps d'extermination et son rêve etait de succéder à hitler... Croyez moi ça n'aurait rien changé ça aurait même pu etre pire. Afficher tout Non justement, je partage une partie de ton point de vue seulement. Nous ne pouvons pas savoir ce qu'aurait été l'histoire si cet attentat avait fonctionner. Peut être cela aurait été la fin de la guerre ou peut être pas. Tout cela parce que ce jour la, il a plu. Alors oui probablement quelqu'un aurait pris ça place mais pas forcément.
Cela me fait penser a cette histoire ou Napoléon aurait perdu la bataille car un de ces général c'était arrêter pour aller cueillir des fraises.

a écrit : Non mais il faut arrêter de croire que parce que il aurait réussi a tuer hitler la guerre aurait était évité. Il n'a pas été seul à commettre ces massacres c'est facile de tout lui mettre sur le dos mais si tous les autres n'étaient pas d'accord avec lui il n'aurait jamais rien pu faire. Tuer hitler n'aurait absolument rien changé au cour de la guerre les choses étaient en marche et nul ne pouvait les arrêter. Un autre SS aurait pris sa place tout cela se passe pour les talibans croyez vous que la mort de ban laden ait mis fin au terrorisme? Non évidemment. Il y avait pire que lui au sein des SS je pense a une anecdote sur un SS qui a été viré des camp de concentration car jugé trop violent meme pour les nazis je pense a joseph mengele ou bien meme à heinrich qui est mort en 1942 dans un attentat dans un pays de l'est qui trouvait hitler trop tendre, qui a lui meme inventé tout le processus des camps d'extermination et son rêve etait de succéder à hitler... Croyez moi ça n'aurait rien changé ça aurait même pu etre pire. Afficher tout C'était heydrich qui s'est fait assassiné en 1942 en République tchèque et oui il était pire que Hitler!!!!!!
Je suis assez d'accord sur ton point de vue que de toute façon la machine nazie était en marche et le tuer ou pas je ne pense pas que ça aurait pu changer la donne si ce n'est les horribles représailles qui en aurait decoules