Une touche de votre clavier remonte à l'époque du télégraphe

Proposé par
le

La touche « pause/attn » de votre clavier d’ordinateur n’est peut-être pas la plus utilisée, mais son origine est très ancienne : elle remonte en effet à l’époque du télégraphe ! Il fonctionnait en morse et le récepteur devait noter les lettres reçues au fur et à mesure qu’il les recevait. Il pouvait alors presser ce bouton pour signaler à l’émetteur qu’il désirait une pause quand il n'arrivait plus à suivre le rythme.

Ensuite, sur les claviers d’ordinateurs anciens, la touche pause permettait d’arrêter le défilement des lignes de codes à l’écran pour permettre à l’utilisateur de les lire. Sur les claviers les plus récents, cette touche ne sert pratiquement plus. Seuls certains jeux s’en servent pour les mettre en pause.


Commentaires préférés (3)

Jamais eu l'utilité de cette touche. Stop. Je suis sur que personne ne s'en sert vraiment. Stop. Vive le progrès. Stop.

·· −· −·−· ·−· −−− −·−− ·− −··· ·−·· · −−·− ··− ·· ·−·· ·−−−−· · ··− − −·−· ·−· ··−

Suis-je le seul à avoir une touche "FN" sur mon PC ? :(


Tous les commentaires (57)

Jamais eu l'utilité de cette touche. Stop. Je suis sur que personne ne s'en sert vraiment. Stop. Vive le progrès. Stop.

·· −· −·−· ·−· −−− −·−− ·− −··· ·−·· · −−·− ··− ·· ·−·· ·−−−−· · ··− − −·−· ·−· ··−

.--- . ... ..- .. ... -.. .- -.-. -.-. --- .-. -..
traduisez si vous avez la foi...

Suis-je le seul à avoir une touche "FN" sur mon PC ? :(

Mmh intéressant mais étonnant que les fabricants l'incluent toujours dans leurs modèles si son utilité n'est pas un minimum nécessaire ! N'y a t-il vraiment aucune autre fonction, à part comme il est dit pour les jeux vidéos ?

a écrit : Mmh intéressant mais étonnant que les fabricants l'incluent toujours dans leurs modèles si son utilité n'est pas un minimum nécessaire ! N'y a t-il vraiment aucune autre fonction, à part comme il est dit pour les jeux vidéos ? oui, de nos jours elle est encore utlisée dans la programmation et le débogage de logiciel.
(source: "Touche pause" sur wikipédia)

J'avoue que je ne vois pas du tout l'utilité de cette touche sur mon PC.

Elle vous sert aussi pour connaître la version de votre Windows

Appuyez sur la touche Windows à coté de la barre d'espace et en même temps sur la touche Pause-Attn

a écrit : Suis-je le seul à avoir une touche "FN" sur mon PC ? :( Tu as sans doutes une touche fn si tu es sur Mac aussi , à la place de la touche alt

a écrit : Suis-je le seul à avoir une touche "FN" sur mon PC ? :( Elle te sert à accéder aux touches F1, F2.. etc

a écrit : .--- . ... ..- .. ... -.. .- -.-. -.-. --- .-. -..
traduisez si vous avez la foi...
Tu es d'accord sur quoi? ;)

En même temps qui se sert de toutes les touches de son clavier?

a écrit : Elle te sert à accéder aux touches F1, F2.. etc Toi tu n'a pas du piger la blague... m'enfin pas grave

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Suis-je le seul à avoir une touche "FN" sur mon PC ? :( La touche FN veut dire "fonction" elle permet, combiné à d'autres touches, de changer des paramètres directement, tels que le son, la luminosité ...

Posté le

android

(19)

Répondre

Cette touche permet aussi de mettre en pause le chargement du bios au démarrage de l'ordinateur, plutôt utilisé dans le cas d'un dépannage pour avoir le temps de lire les infos à l'écran.

Posté le

android

(14)

Répondre

a écrit : Toi tu n'a pas du piger la blague... m'enfin pas grave Ah! c'est une blague, merci de me le préciser parce que quand on le sait pas, on se demande s'il faut rigoler ou pas..
Pfff franchement j'ai beaucoup d'humour mais là quand même si on commence à placer des " blagues" comme ça dans les top com...
Sinon plus sérieusement pour ceux qui sont intéressés, cette fameuse touche "FN" qui veut dire fonction sert en fait à activer le son ou la lumière de l'écran de l'ordinateur.
Elle permet également de remplacer quelques fonctions des touches F1,F2 etc. Toutes ces infos sur les touches des ordinateurs se trouvent sur le site de l'auteur de l'anecdote (deuxième source).

@Tom65
Cette blague ne t'a peut être pas fait rire mais ce n'est pas le cas de tout le monde ! Pour quelqu'un qui dit avoir "beaucoup d'humour", tu passe surtout pour un rageux intolérant qui n'en as pas.

En tout cas, anecdote très sympa qui éclairci un des mystère du quotidient ! JMCMB.

a écrit : @Tom65
Cette blague ne t'a peut être pas fait rire mais ce n'est pas le cas de tout le monde ! Pour quelqu'un qui dit avoir "beaucoup d'humour", tu passe surtout pour un rageux intolérant qui n'en as pas.

En tout cas, anecdote très sympa qui éclairci un des mystère du quotidient ! JMCMB.
Comme tu l'as dis toi même l'anecdote est très sympa et je trouve dommage de trouver dans les top com, 3 vannes. Une fois de plus je te le dis, j'adore l'humour mais si je suis inscrit sur cette app, c'est avant tout pour apprendre des choses et non pour essayer de sourire à des blagues parfois nulles, sinon je me serais inscrit sur un site de blagues. Ça veut pas dire qu'il ne faut jamais faire d'humour mais quand on en fait, il serait bien d'être sur que c'est bien de l'humour. Si je me permet de poster ces com( un peu hors sujet ) c'est surtout parce que je suis déçu de m'apercevoir que les com les mieux notés et les plus présents sont des vannes alors qu'avant dans les premières anecdotes, il n'y avait quasiment que des com qui apportaient des infos intéressantes ( du style Fancat par exemple ). C'est certainement la faute de la suppression des votes négatifs puisque avant les gens comme moi mettaient -1 aux blagues qu'ils aimaient pas, du coup les blagues étaient pas forcément bien notées. Mais bon inutile de revenir sur ça vu que l'équipe ne changera pas d'avis...

La touche pause était utilisée pour arrêter l'exécution en cours et notamment un défilement à l'écran. Etant prioritaire, on pouvait immobiliser tout instantanément. Son fonctionnement sous MSDOS est qu'elle fait boucler la procédure qui gère le clavier ; l'interruption du clavier étant l'une des plus prioritaire, dès qu'on appuie sur une touche le système appelle la procédure qui gère le clavier, et si cette procédure au lieu de renvoyer un code de touche et rendre la main, se met à boucler sur elle-même, plus aucun autre programme ne s'exécute (dans un système monotâche). Astucieux ! Ca fonctionne toujours sur windows : si vous être dans une fenêtre de ligne de commande MSDOS, vous pouvez l'utiliser !