Connaissez-vous les araignées volantes ?

Proposé par
le
dans

Plusieurs espèces d'araignées légères peuvent se servir de leur fil de soie pour se déplacer en volant. Elles sécrètent ce fil qui leur sert de voile à la manière d'un cerf-volant et la prise au vent emporte l'animal qui peut voyager par les airs sur des centaines de kilomètres. La destination du voyage se fait au gré du vent et est donc aléatoire, elles peuvent ainsi se retrouver au large en plein océan.


Commentaires préférés (3)

Et donc une nouvelle espèce vient d'être admise à concourir aux Darwin Awards.

moi qui croyait être tranquille sur mon yacht…elles sont partout!

Personnellement elles peuvent toutes se perdre en mer ca ne me gêne pas! :)


Tous les commentaires (77)

dialogues de ces araignées :
"On va où ?
Je ne sait pas !"

Et donc une nouvelle espèce vient d'être admise à concourir aux Darwin Awards.

moi qui croyait être tranquille sur mon yacht…elles sont partout!

Le fil d'une toile d'araignée est plus solide que l'acier et plus souple !!

Personnellement elles peuvent toutes se perdre en mer ca ne me gêne pas! :)

a écrit : Le fil d'une toile d'araignée est plus solide que l'acier et plus souple !! D'ailleur j ai lu ya pas longtemps qu'on cherchait a s'en servir pour fabriquer des gilets par-balles tellement il est résistant...

Posté le

android

(62)

Répondre

C'est tout ce que je leur souhaite! Dommage qu'il n'y ait que les légères puissent le faire!

Des météorologues en ont même retrouvé dans des échantillons d'air collectés à 5km d'altitude ! Ces petites araignées peuvent même survivre plus de 25 jours dans le ciel !

"il y a 3 milliards d’insectes passant au-dessus de votre tête dans un mois d’été"
Rien que ça!

a écrit : Même en mer,comment font elles? Elles ce sont misent à faire du kite!! ;)
Le fil est plus dur que l'acier alors elles font des planches pour s'occuper pendant le vol^^

Leur fil étant aussi résistant que de l'acier ce mode de déplacement à permis aux araignées de parcourir de grande distance lors de tempêtes ou d'ouragans. Elles ont ainsi pu coloniser rapidement les îles néoformées, ce qui a contribué à leurs réussite.

Posté le

android

(19)

Répondre

Je crois que les araignées on peu voir pas évolués depuis l'époque des dinosaures
Cela peut demontrer que leur sisteme est trés au point !!

Elle doivent ce sentir roulé quand elles arrivent au milieu de l'océan...

Il existe de sorte d'araignées les tisseuses et les chasseuses, les chasseuses ont huit yeux sur le devant de la tête. Ansi elle peut voir dans toutes les directions en bougeant à peine la tête. (C'est les plus grosse)

a écrit : D'ailleur j ai lu ya pas longtemps qu'on cherchait a s'en servir pour fabriquer des gilets par-balles tellement il est résistant... Bon plus sérieusement, et plus actuel :
Si on regarde le paragraphe "Response of silk to slow versus rapid changes in
relative humidity" de cet article : freepdfhosting.com/2dcdcad94e.pdf , on se rend compte que la réponse des fils de soie à l'humidité est un gros problème dans l'optique d'en faire un tissu utilisable en pratique. Je m'explique : la tension subie par un fil de soie est multipliée comme pas possible quand on le mouille. Donc si jamais un soldat doit traverser une rivière, qu'il pleut, ou autre, il finit écrabouillé dans sa veste pare-balle. Super non ?
Bon ce mauvais côté d'un point de vue armement pourrait aussi avoir de supers applications en médecine : après tout, pour créer des muscles prothétiques, il faut trouver un matériau qui se contracte et se relâche sur commande. Et injecter de l'humidité dans un matériau, ben ça se fait assez bien !